Critique de hcdahlem

Errol Flynn et moi

Avec une bonne dose de nostalgie pour l'époque glorieuse d'Hollywood, François Cérésa nous raconte la vie de Patrick Lombardi et celle d'Errol Flynn, son modèle. Deux vraies-fausses biographies épatantes.

Tout commence vraiment le 13 octobre 1959. Patrick Lombardo a six ans et demi lorsque son père décide de l'emmener au cinéma Normandie, avenue des Champs-Élysées où l'on joue Les Aventures de Robin des Bois. Sur l'écran, l'acteur en collants verts, est l'homme qui deux ans auparavant, faisant escale à Juan-les-Pins avec son bateau le «Zaca» a offert à sa mère qui lui demandait l'heure sa montre, une «reverso» de Jaeger-Lecoultre. Désormais, c'est juré, il mettra ses pas dans ceux de cet homme courageux, intrépide, un tantinet effronté, farceur et bondissant. Il va tenter d'oublier le traumatisme de leur déménagement en région parisienne, puis de son placement en établissement spécialisé en se construisant une vie riche d'aventures en toutes sortes dont les scénarios peuvent s'appuyer sur les lectures de Tintin, Homère, Alexandre Dumas et Walter Scott et sur le soutien d'un clan qui va peu à peu se former. Omar, Valère, Hans et Marc-Édouard Schbeb vont devenir les doubles de Frère Tuck, Petit Jean, Will l'Écarlate, les célèbres compagnons de Robin. Quant à Marianne, la fiancée de Robin, elle n'aura que durant quelques temps les traits de Marie-Vic, car l'envie d'aller voir ailleurs est la plus forte. Monique lui offrira un premier coup de canif dans le contrat, avant de nombreuses autres conquêtes. Comme le fait de son côté Errol Flynn.
Dans L'une et l'autre – son précédent roman– François Cérésa imaginait un couple de cinéastes, Marc et Mélinda, partant sur les routes d'Europe pour réaliser un documentaire sur les lieux de tournage de grands films et le bonheur pour Marc de se réveiller avec une Mélinda qui prenait les traits de Jane Fonda jeune. Cette fois, il nous offre deux biographies en parallèle, celle de Patrick Lombardi et celle d'Errol Flynn. La montre de l'acteur servant au premier à rejoindre le second, à son fondre dans la vie de son modèle, décédé en 1959.
Cet objet magique va nous permettre d'être aux côtés du jeune Errol quand il décide de s'émanciper d'un père qui ne voit pas d'avenir à ce fils fantasque qu'il a déplacé d'une école à l'autre sans que ses résultats s'améliorent. de le suivre dans ses pérégrinations et ses différents emplois, de marin, pêcheur, agriculteur, chercheur d'or, guide, sans oublier quelques trafics un peu plus risqués, mais dont il parviendra à s'extraire. Jusqu'à ce jour où sa route croise celle d'un producteur qui décèle le potentiel de cet athlète. Après des débuts qui confirment cette intuition et avant ce fameux Robin des bois, il passera très vite au rang de tête d'affiche, avec notamment «Capitaine Blood» et «La charge de la brigade légère». Sa carrière était lancée et les dizaines de films suivants l'installeront au panthéon des stars hollywoodiennes.
La solide documentation rassemblée par l'auteur ajoutée à sa belle construction vont nous offrir de découvrir l'homme derrière la filmographie, avec ses aspérités et ses contradictions, avec ses joyeuses lubies et ses addictions mortifères.
Répondant à David Niven qui apprécie cet homme «épouvantable», parce que c'est «un joyeux drille dans ce monde de trembleurs et de lèche-bottes», avec lequel il parle littérature et «partage des jeunes filles et des vieux whiskies», il est très lucide sur sa personne: «En moi, la contradiction en tant que principe trouve sa raison d'être.»
Logiquement, on dira la même chose de Patrick, qui trouve dans le journalisme de quoi permettre à sa fantaisie et à sa plume de s'exprimer, tout en préférant ses rêves de gosse à ses responsabilités d'adulte. Ce qui, en ces temps de frilosité intellectuelle n'est pas si courant et donne paradoxalement toute sa force à ce roman. Comme dirait Jean-Paul Dubois, il nous prouve avec fantaisie et brio que «tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon» !

Lien : https://collectiondelivres.w..