Pfiuh ! J'ai l'impression d'avoir tourné les pages sans avancer. On dirait que c'était laborieux mais en fait, mon ressenti est plutôt étrange. J'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai trouvé les personnages hyper bien construits et l'effet de "ceci est tiré de faits réels" rajoute un petit quelque chose. Alors, l'histoire prend son temps. Si vous cherchez une enquête qui vous envoie des rebondissements à chaque page, c'est raté. Là, ce sont vraiment de minuscules indices qui nous sont dévoilés au fil de la lecture et c'est seulement dans la dernière partie du livre que tout s'éclaire. C'est pour ça que je dis qu'on a l'impression d'avancer à pas de fourmis, parce que c'est exactement ce que ressentent les enquêteurs. Bref, j'ai beaucoup aimé.
Ce que j'ai ressenti:…Invitation sombre dans les rues de la Nouvelle-Orléans…

Tout d'abord, je tiens à dire que j'adore la couverture! Oui, j'ai un petit faible pour les têtes de mort, allez savoir pourquoi ^^Et en peu de mots, elle entre dans mon viseur : Nouvelle-Orléans, Musique, Tueur….Il n'en fallait pas plus pour m'appâter…

« J'aime beaucoup le jazz. Aussi je jure par tous les diables résidant dans les Enfers, que seront épargnés tous ceux dont la demeure dansera au rythme d'un groupe de jazz. »

Et à l'ouverture de ses pages, l'annonce que la lettre du Tueur à la hache est authentique…Ca te file un de ses frissons, déjà, avant même de commencer…

« Je ne suis pas un être humain mais un esprit et un démon venu du tréfonds bouillonnant de l'Enfer. » le Tueur à la hache.

J'ai adoré le charme de cette ville, aux multiples noms. Ville de tous les mélanges. Ville aux influences puissantes. La Nouvelle-Orléans, racontée par cet auteur est une invitation au voyage, une jolie façon de se remémorer son Histoire et ses dangers. D'autant plus sombre, qu'elle se situe dans les années où le racisme sévit grandement. Cette ville m'a toujours fascinée, on sent comme une ambiance entre superstitions et musique omniprésente, qui l'a rend presque envoutante. Autant dire que les descriptions de cet univers particulier ajoute un vrai plus à ce polar historique. Elle devient presque un personnage à part entière, tellement son influence est forte.

« La Nouvelle-Orléans est à la fois un miracle et la preuve de la ténacité de l'homme. C'est comme cela que la ville a gagné ses surnoms. »

On suit donc un trio de personnages, à la recherche d'un Tueur sanguinaire qui utilise des cartes de tarot pour signer ses crimes. Toujours à jouer sur les multiples vagues immigrantes, l'auteur réussit à brouiller les pistes évidentes, et nous donner un policier efficace mais très empreint de cette magie noire, qui effraie et soigne les maux. le Vaudou ensorcelle encore ses habitants, mais ce Tueur à la hache est une sérieuse épine dans ces jeux de pouvoirs, et tous se démènent pour trouver cet assassin sans visage…

-Tu sais, on a un proverbe en Haïti : Complot plis fort passe ouanga.
(…)
-Ca veut dire : « le complot est plus fort que la sorcellerie. »

Si vous voulez mettre les pieds dans un marécage, sentir les odeurs nauséabondes du sang et de la pauvreté, voir un peu de pays, et écoutez un peu de bonne musique endiablée, laissez vous séduire par Carnaval! Un bon petit pavé dépaysant et bourré d'ouragans maléfiques…

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..
La Nouvelle-Orléans 1919, un mystérieux tueur en série à la hache sévit faisant régner la terreur. Nous sommes plongés dans une univers complexe, la mafia, le racisme entre les différentes communautés, la prostitution... Un policier, un homme qui sort de prison, un journaliste et la jeune employée d'une agence de détective mènent l'enquête.
Un polar très efficace, qui nous décrit très finement une époque troublée et une ville envoutante où le jazz a une part importante, notamment à travers le jeune Louis Armstrong à ses débuts.
Cette histoire a tout pour vous faire trembler : une ambiance un peu glauque, un tueur en série sadique laissant des messages sanglants sur ses scènes de crime, accompagnés de carte de tarot mystiques et surtout c'est une histoire tirée de faits réels !

Je salue vivement les descriptions et la transcription de l'ambiance de la Nouvelle Orléans à l'époque de la prohibition : joyeux melting-pot de transgression, crimes mafieux et vaudou, le tout sur un rythme de jazz endiablé : le « Gumbo yaya» comme on dit là-bas.

On est rapidement plongé dans les ruelles sombres et fiévreuses de cette ville entre ciel et terre, partagée entre l'animation perpétuelle de la capitale et le bayou mystérieux et spectral.

J'ai aimé suivre les différents protagonistes et leur chassé-croisé entre eux. Tous ont un passé tumultueux et une multitude de démons à leur trousse. Il n'y a pas de « bon » ou de « mauvais » chez les personnages de Ray Celestin, juste une succession de nuances de gris que l'on découvre tout au long du roman et qui les rend tous attachants à leur manière. On s'identifie nécessairement à leurs imperfections.

Tout le livre (divisé en plusieurs parties) tourne autour de l'identité mystérieuse du « tueur à la hâche » et les différents personnages mènent leur enquête chacun de leur côté, suivant des pistes différentes. La démarche est intéressante, car on appréhende une même affaire criminelle de façon totalement différente en fonction des personnages. le hic, c'est que l'on s'y perd un peu. Il m'est, à de nombreuses reprises, arrivé de me sentir un peu déboussolée, car je ne me souvenais plus quelle piste avait été suivie par telle personne et comment on en était arrivé à cette conclusion.

Toute l'enquête se déroule sur fond de métaphore filée relative à la météo. Plus on se rapproche de la catharsis et de la vérité tant désirée, plus le temps vire à l'orage pour que finalement éclate un énorme ouragan qui fera table rase du passé.

Lien : https://thecosmicsam.com
Carnaval est un roman policier bien construit.

Il se base sur une idée assez originale : envoyer trois enquêteurs aux trousses du même tueur, chacun pour ses propres raisons et sans qu'il n'y ait de rivalité entre eux - où même d'intérêt pour ces enquêtes parallèles. Chacun suit des pistes différentes, ce qui nous révèle différentes facettes de ce qu'il se passe. J'ai bien aimé l'absence de "fausse piste" : chaque piste a une raison d'être là et nous dévoile un petit quelque chose, même si elle ne nous rapproche pas énormément du tueur.

La Nouvelle-Orléans de l'époque est bien décrite et est un des points central de ce roman. Son communautarisme, son climat particulier, la ségrégation, sa mafia, sa musique, sa légèreté, sa criminalité élevée... de nombreux aspects sont abordés au fur et à mesure de l'histoire. J'ai d'autant plus apprécié que j'ai déjà eu (brièvement) l'occasion de visiter la ville. de plus l'histoire se passe à un moment qui constitue un tournant dans l'histoire d'une ville autant tournée vers le plaisir : peu après la fermeture (officielle) des bordels et l'interdiction de certaines drogues, juste avant la prohibition. Les personnages -principaux comme secondaires ou figurants - couvrent un spectre très varié, à l'image des communautés de la ville.

Je regrette tout de même l'absence quasi totale de superstition, de religion ou d'ésotérisme, alors que la couverture me laissait croire à leur présence. Ici, pas d'ambiance mystico-inquiétante, dès le début de telles explications sont complètement rejetée par les personnages tous très cartésiens sans même un frisson.

Si le livre est globalement bien écrit, il est facile à lire et les phrases sont un peu trop souvent plates. C'est dommages, parce que les quelques tentatives un peu plus recherchées sont réussie. Au début du roman notamment, j'ai beaucoup aimé la manière dont est décrit la musique jazz qui envahie la ville.

Il y a plusieurs références à Sherlock Holmes que j'ai trouvé un peu inutile, et les noms des personnages ce sont glissés ça et là dans le décors. Ça aurait pu être une idée rigolote, mais là ça m'a fait sortir de l'ambiance, trop différente de celle de Conan Doyle. C'est dommage, avec plus de modération certains points - comme le fait de souligner qu'il s'agit de la même époque à deux endroits différents et qu'il s'agit de récits populaires- auraient été très appréciables.

Le livre a une vraie fin avec du plaisir jusqu'au bout, tout en réussissant à conserver un certain réalisme dans le dénouement. Tout n'est pas forcément bouclé, la vie continue.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
A la suite de tueries à la hache, Michael, policier, Luca ex policier sortant de taule et Ida jeune secrétaire à l'agence Pinkerton vont enquêter.
Ce premier roman, inspiré d'une histoire vraie ayant eu lieu à La Nouvelle Orléans en 1919, est très réussi. Sa construction nous tient en haleine. En alternance, chapitre par chapitre, nous suivons Michael, Luca et Ida dans l'avancée de leurs découvertes mais nous vivons la vie de la Nouvelle Orléans, la ségrégation raciale, le jazz, la corruption politique, la violence de la mafia, le vaudou sans oublier, les déchainements de la nature.
J'attendrai avec plaisir le prochain roman de cet auteur.
Après une série de meurtres à la hache , plusieurs personnes enquêtent pour trouver l'identité du tueur chacune de leur côté .
L'ambiance de la Nouvelle Orléans en 1919 est très bien rendue : le jazz , le vaudou , les bordels , les gargotes , les bayous , la pluie ....et les différentes communautés qui ne se mélangent pas .
L'intrigue est bien racontée dans un style agréable. J'aurais aimé que cela soit un peu plus palpitant ; ça ne le devient que dans les derniers chapitres mais on ne s'ennuie pas un instant , aucune longueur .
Bon livre !
Carnaval m'a transporté dans la Nouvelle- Orléans des années 20 où un tueur en série sévit. Surnommé «le tueur à la hache», il dépose sur les lieux de ses crimes d'étranges cartes de tarot.

Au rythme de la musique jazz et avec pour toile de fond le bayou et les rues de la Nouvelle-Orléans, on va suivre plusieurs personnages bien différents dans leur enquête pour découvrir l'identité de l'assassin.

Mickaël est un policier blanc, originaire de la Nouvelle-Orléans. Évité par ses pairs pour des faits passés, il va tout faire pour résoudre le mystère du tueur à la hache et peut-être parviendra t-il a retrouver le respect que les autres n'ont plus pour lui.

Lucas est italien et habite à la Nouvelle-Orléans depuis plusieurs décennies. Lui aussi était policier avant d'être incarcéré pendant cinq ans pour affiliation et trafic avec la mafia locale. Tout juste sorti de prison, il va reprendre du service pour la solde de la famille. Sa mission : retrouver le tueur à la hache.

Lewis et Ida ont tout juste dix huit ans. Elle est métis et secrétaire dans une agence de détective et lui est noir de peau et est musicien dans un groupe de jazz. Ensemble ils vont chercher à découvrir l'identité du tueur.

Ces quatre personnages vont prendre des direction différentes pour atteindre leur objectif. Plus leurs enquêtes respectives progressent, plus on en apprends sur eux et sur leur secrets et espoirs cachés.

Les notes de musiques s'envolent des instruments et envahissent les rues sans discrimination. Et c'est bien les seules. La ségrégation du peuple noir en 1919 est encore d'actualité en Louisiane. Ray Celestin intègre parfaitement ce fait de société à son roman et fait découvrir à ses lecteurs ce qu'était la Nouvelle-Orléans à cette époque.
La mafia a une place importante dans l'histoire. On découvre comment et par qui elle peut subvenir à ses besoins et comme elle règne.
Les cultes vaudou s'entremêlent à l'enquête et nous ouvre les portes de ses croyances, très importantes à cette époque.

Carnaval est inspiré de faits réels. le tueur à la hache a véritablement existé et à effrayer les habitants de la Nouvelle-Orléans pendant près d'une année avant que son identité soit découverte. Ray Célestin mêle avec talent histoire vraie et fiction. Les détails de l'enquête et des meurtres rendent « hommage » aux faits d'origine. Une retranscription originale d'une lettre écrite par le « tueur à la hache » fera office de point de départ au roman.

L'auteur s'est amusé à glisser quelques clins d'oeil. Notamment dans le personnage de Lewis qui ressemble étrangement à Louis Amstrong.

Véritable immersion dans La nouvelle-Orléans des années 20, Carnaval nous permets de découvrir une ville ensorcelante de part son histoire et son panorama. Les personnages principaux et secondaires sont très riches. Chacun à leur manière, ils apportent quelque chose et font réaliser aux lecteurs certaines vérités selon l'échelle sociale, culturelle ou humaine.

L'intrigue est prenante et fait voyager le lecteur aux quatre coins de la ville. Les rencontres que vont faire les « enquêteurs » et les endroits qu'ils vont découvrir sont multiculturels géographiquement et socialement parlant. Ça résume à merveille l'identité de la Nouvelle-Orléans. L'enquête prends forme sous les yeux du lecteur. Les trouvailles des uns et des autres se recoupent pour livrer un dénouement fort en histoire et en conséquences.

Carnaval est un polar historique qui m'a fait voyager, frissonner, réfléchir. J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je lirais avec plaisir le suivant de l'auteur. Un autre personnage ayant existé sera peut-être mis à l'honneur. Si j'en crois la toute dernière ligne du roman, c'est envisageable. Pour découvrir son identité, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Je ne lis pas de romans policiers sur des bases régulières, mais j'apprécie le genre et j'aime en lire un de temps en temps (surtout quand il est bon). Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison mais j'ai beaucoup aimé ce livre.
Je ne m'attendais pas à ce que les personnages mènent tous l'enquête chacun de leur côté, mais c'est finalement un choix intéressant et plutôt logique, qui nous permet d'accumuler les indices au fil de notre lecture. Je n'avais pas du tout vu cette fin arriver, ce qui est un très bon point selon moi. Je regrette tout de même qu'elle soit aussi « ouverte ». On imagine assez aisément ce qu'il advient des différents personnages, mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu moins bâclée. Il y a également quelques passages dont on aurait pu se passer selon moi. L'histoire souffre de quelques longueurs, surtout au début. L'histoire met un peu de temps à s'installer. Par conséquent, on décroche un peu par moments (mais vraiment pas longtemps). Ça n'en reste pas moins un roman haletant, un page turner dans mon cas puisqu'il a été lu en un week-end.
En parlant des différents personnages, je les ai tous trouvé intéressants mais j'aurais apprécié qu'ils soient un peu plus approfondis. le résumé nous parle de leurs petits secrets mais je trouve qu'au final leurs vies personnelles sont traitées de façon très sommaire. Forcément ce n'est pas le sujet du roman, mais certains points auraient mérité d'être un peu étoffés. le duo Lewis/Ida est celui que j'ai eu le plus de plaisir à suivre, je les ai trouvé plutôt attachants tous les deux (même si j'avoue ne pas avoir trop compris ce que Louis Armstrong venait foutre là au début).
On est complètement immergés dans une Nouvelle Orléans culturellement riche, où règnent la mafia italienne, la corruption et le racisme. Ces différents éléments sont traités avec justesse, je n'ai pas trouvé que Ray Celestin avait exagéré quoi que ce soit. L'auteur a fait un très beau travail de contextualisation, on a vraiment l'impression d'y être et ça rend la lecture encore plus plaisante. Surtout sachant que le roman est inspiré de faits réels.
Ce n'est pas un coup de coeur, ce premier roman n'est pas parfait, mais c'est tout de même un roman que je vous recommande chaudement. C'est, à mon sens, un très bon roman policier historique !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Ce qui est bien avec les clubs de lecture, c'est qu'on va vers des genres dont on n'a pas l'habitude ou vers lesquels on n'irait pas tout seul. Typiquement, les polars et les thrillers, font partie de cette catégorie pour moi et pourtant j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Ce que j'appréhende dans ce type de livre ce sont les scènes violentes ou gores, les motivations sinistres des coupables. J'ai peur d'être mal à l'aise, choquée ou dégoûtée. Je n'aime pas le sensationnalisme et je n'aime pas avoir peur. Ici, dans Carnaval, il n'y a (presque) rien de tout cela. On se concentre sur l'enquête et tout ceux qui la poursuivent. Cette chorale de personnages bien construits est très agréable à suivre. Chaque nouvel élément faisant avancer l'enquête vient d'un personnage différent ce qui fait que le lecteur a une meilleure vision d'ensemble que les enquêteurs, sans pour autant être en avance sur eux, ce que j'ai beaucoup aimé.

Chaque personnage est attachant. Les épreuves qu'ils ont vécues et leur personnalité sont crédibles et intéressantes, ce sont ces détails qui les poussent à mener l'investigation de façon différente. Ils ont chacun leur propre façon de penser, de suivre les pistes et d'élaborer des hypothèses; c'est bien élaboré et très divertissant.

Mais ce qui fait la véritable force de ce roman c'est l'ambiance, c'est La Nouvelle Orléans, c'est les années 1920. Celestin dépeint la ville comme un personnage à part entière. Ses quartiers, ses habitudes, son mépris des lois. La ville la moins américaine des Etats-Unis, construite sur des marais, frappée d'ouragans. La ville où l'on parle des mélanges de français, créole, anglais, italiens mais où les communautés se détestent. Cette ville qui connait le vaudou. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère sombre, humide mais aussi colorée et musicale de ce lieux dangereux et miséreux mais qu'on ne peut pas quitter.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..