Citations sur Richesse oblige (119)

Perchée sur des talons de vingt centimètres avec une coupe de cheveux ratée avec un soin extrême, elle avait l'air maladif et cagneux de la quadragénaire à l'haleine de fond d'estomac qui s'affame.
-Penses-tu que nous ne sachions pas ce qui te tracasses? Le remplacement militaire est une bonne chose en ce qu'il contribue justement à rétablir cette justice sociale qui t'est chère. Il fait tomber l'argent des mains de ceux qui en possèdent, dans celles, vides, de ceux qui n'en ont pas, pour au bout du compte donner à l'armée un bon soldat au lieu d'un mauvais. N'écoute pas les sottises que les socialistes que tu fréquentes t'auront mises en tête. En les soustrayant à l'air impur de leur atelier et à la mauvaise nourriture, le service n'a que des bienfaits pour les prolétaires alors qu'il compromet la santé des fils de bourgeois et ruine leur carrière. Cette rupture d'égalité dont tu nous parle sans cesse réside justement dans cette idée absurde du service pour tous.
Enfin, et c'était ce qui me révoltait le plus, c'était ma frustration, mon impuissance à comprendre les motivations qui poussaient les affairistes à détruire l'avenir de nos enfants pour gagner encore plus d'argent, alors qu'ils en avaient accaparé assez pour vivre quatre cents générations. Quels buts poursuivaient-ils en pourrissant la vie de ceux qui n'avaient presque rien, pour leur prendre le peu qui leur restait ? Le faisaient-ils par  jeux ? Pour se dire qu'ils étaient le
Ce travail faisait partie de la liste des emplois dits réservés....aux personnes diminuées. Un travail de bourrin, donc, mais qui exigeait d'être fait très consciencieusement compte tenu de ses enjeux. Il consistait concrètement à scanner feuille par feuille toutes les procédures portant sur les crimes et les délits de droit commun commis dans le ressort de la capitale. Je l'aimais bien. J'avais un statut protégé de fonctionnaire, le salaire n'était pas terrible, mais on travaillait à notre rythme. Enfin l'ambiance de freaks y était joyeuse avec un grand sens du collectif du genre Embauchez des handicapés, c'est si drôle de les voir travailler.
Le contraire absolu de son autre fils Ferdinand. Après avoir fait sienne cette extraordinaire invention juridique qu'était la société anonyme - faire des affaires sans être responsable de ses échecs -, son aîné avait accompli le prodige, à vingt-sept ans, de quadrupler ses avoirs en nageant avec l'adresse d'un vieux poissons dans les eaux troubles de l'attribution des marchés publics.
Il y avait également une longue liste de maladies comme la syphilis, le cancer, la variole, la tuberculose ou le scorbut qui donnaient aux jeunes hommes qui en étaient affectés la chance de mourir dans leur lit plutôt que sur un champ de bataille.
Il mit donc un mouchoir sur ses convictions et se tourna vers le portier de son hôtel, un gars avec une tête d'archives criminelles qui avait su être plus qu'à la hauteur en matière de prostituées.
-La pensée politique des gens ne se cantonne plus qu'au contenu de leur assiette. Personne ne m'a écouté!
-Moi aussi j'ai faim. Rentrons! répliqua Clothilde.
Thiers l’a bien dit: Un peuple instruit est un peuple ingouvernable.
Octave Mirbeau, par exemple, qui à un moment de sa vie a eu un boulot proche du mien, a fait dire à l'un de ses personnages:
Je copiais des rôles chez le notaire et je regardais d'un oeil intéressé le défilé de toutes les passions, de tous les crimes, de tous les meurtres, que met dans l'âme des hommes le désir de posséder un champ.