AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 92 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Condamné à passer son mois d'août de congés, comme toutes les années d'ailleurs, avec sa famille plutôt lourdingue, sur une plage vendéenne, comment peut-on se retrouver, en deux temps, trois mouvements, à arpenter les rues de Bénarès en compagnie d'une superbe Indienne, sensée être la fiancée de votre fils aîné ? Cette escapade inimaginable va pourtant arriver à Jean-François, assureur parisien, la quarantaine désabusée, plutôt "engoncé de l'existence", comme il se définit lui-même. Huit jours, c'est court mais ils seront d'une telle intensité qu'ils suffiront à donner enfin un sens à sa vie.
Actuellement, je suis en train de redécouvrir Patrick Cauvin et c'est un pur enchantement. Encore une fois, son style fait des merveilles pour nous décrire cet "enfer de couleurs et d'odeurs" qu'est l'Inde. Sans parti pris, il nous parle aussi bien de la mort que l'on côtoie à chaque coin de rue que de la magnificence du Taj Mahal. L'humour et l'auto-dérision dont fait preuve le personnage principal à son égard ne peuvent que le rendre sympathique, ce qui au départ pourtant n'était pas gagné ( plus "beauf" que lui, tu meurs !). Par contre, les agissements et les motivations de Sanandra, la jeune Indienne, m'ont paru un peu plus flous. Une chose est sûre, c'est elle qui sera malgré tout l'élément déclencheur de cette renaissance.
" Huit jours en été" : une parenthèse salutaire pour Jean-François, un beau voyage pour le lecteur !
Commenter  J’apprécie          140
C'est toujours un plaisir de lire Cauvin, facile et il sait sonner juste, idéal en vacances, je voyais et sentais les épices,curry, curcuma, des couleurs plein la tête...
Commenter  J’apprécie          60
Jean François Varnier, se prépare à passer ses vacances entre sa femme, liseuse de roman à l'eau de rose ; sa fille, ado en crise et son fils, fana d'haltérophilie. Jef ne se sent pas bien avec sa famille, peu d'amour, beaucoup de lassitude, il subit plus qu'autre chose cette ambiance. Il est conscient de la morosité de sa vie sans éclat quand tout à coup, son fils aîné, hippy toujours rendu aux quatre coins du monde, l'appelle au secours. Il laisse en plan au camping, femme et enfants et fonce de retour à Paris, soulagé de respirer, de retrouver une certaine liberté. Son fils veut qu'il se rende en Inde pour demander la main d'une jeune fille à sa famille. Tout se bouscule dans sa vie et dans sa tête. Il fait la rencontre de Sanandra, il visite Bénarès, il découvre la pauvreté, le calme fataliste des hindous, la rébellion sans forme de conspiration d'une certaine intelligentsia et puis surtout il vit l'amour, un amour qui le désinhibe et l'aide à savoir qui il est.
Un roman qui change par rapport au style plus enfantin de Cauvin, ou il montre la détresse d'un homme perdu dans une famille qu'il ne comprend plus, et qui se retrouve embarqué dans une aventure qui lui redonnera gout à la liberté.
Un livre a lire pour prendre une bouffée de vacance.
Commenter  J’apprécie          40
un voyage dans les indes, où se rend Jean François pour aller demander la main de la fille dont est amoureux son fils aîné. Là bas, la jeune fille lui fait découvrir son pays et l'amour, il se découvre tel qu'il ne pensait pas pouvoir être et ce changement va modifier son existence.
Commenter  J’apprécie          30
Jean-François Varnier ne se sent pas à sa place dans sa famille. Il s'apprête à vivre un calvaire : passer une semaine avec sa femme, sa fille et son fils cadet à la plage. Heureusement pour lui, son fils aîné lui demande de le rejoindre en urgence à Paris. Il lui demande de partir en Inde demander la main d'une jeune fille, sinon, il menace de se laisser mourir de faim. Jean-François accepte à contrecoeur. Il se retrouve donc à Delhi, puis à Bénares. Là il fait la connaissance de la promise, Sanandra qui lui fait découvrir sa ville. Jean-François va également découvrir l'amour.

J'ai eu un peu de mal avec le début du roman : je ne savais pas trop où l'auteur voulait m'emmener. Mais je me suis attaché très vite à Jean-François, un homme un peu perdu, qui ne sait pas vraiment où est sa place dans cette famille. Je crois que c'est son côté râleur qui m'a plu. C'est également un personnage qui va évoluer, qui va beaucoup réfléchir sur lui-même afin de trouver ce qu'il veut vraiment.
La trame de l'histoire est assez classique. Ce qui m'a vraiment marqué dans ce livre, c'est la description que l'auteur fait de l'Inde. Loin des clichés et des parcours touristiques, Jean-François découvre un pays contrasté, où misère et magnificence ce côtoient. C'est un pays où la vie est dure, où la mort est omniprésente. le passage, le plus dur pour moi, est quand un homme noie un nourrisson dans l'indifférence générale.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait entrevoir un pays complexe.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
ce n'est pas son meilleur livre. le livre peine à débuter et ensuite ça s'emballe un peu dans tous les sens, tout va trop vite dans la description, dommage une centaine de pages de plus aurait permis un développement. On a l'impression que le livre a été écrit dans l'urgence.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tellement aimé Patrick Cauvin quand j'étais plus jeune, mais cette fois j'ai été déçue. Est-ce moi qui ai changé, ou bien cet opus a-t-il trop vieilli ? Patrick Cauvin met en scène un personnage peu attachant, avec des travers que tant de personnes reprochent aux Français : râleur, arrogant, défaitiste, jouant les victimes... le style est un peu lourd, ce voyage en Inde du personnage un vertige tant nous sommes abreuvés de descriptions en tout genre.
Malgré tout, ma lecture fut un voyage plaisant.
Commenter  J’apprécie          00
Si je garde un excellent souvenir de ma lecture adolescente de "e=mc2 mon amour", je reste sur ma faim concernant cet opus. le récit de la crise existentielle du narrateur, envoyé à Benares par son fils pour demander la main de sa promise est assez daté,malgré des descriptions fouillées des métropoles indiennes. Pas le meilleur Cauvin pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Claude K ou Patrick C ?

En fait c'est Claude qui a commencé à écrire le premier. L'un de ses premiers romans date de 1971, il est paru aux éditions Christian Bourgois avecdes illustrations de Gourmelin. Très tendance à l'époque. Un roman un peu limite SF, mais à l'époque préhistorique...

L'An 01
Les incunables
La famille Pierrafeu
Les innomables
Les comestibles
Les impondérables

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}