Critique de Wendat69

Dans ses croquis de mémoire -et quelle mémoire ! Jean Cau croque à belles dents les personnages de son époque, ranimant les souvenirs par lui choisis de ses nombreuses rencontres avec le grand petit monde de la littérature, de la politique, du cinéma...

L'auteur de « Mon Lieutenant » fait découvrir au lecteur l'étonnant survol d'une certaine intimité de figures dites "éternelles", d'Orson Wells à Mauriac, de Giono à Cocteau, d'une rive à l'autre. Si Cau souligne un trait, une ombre, il le fait en conservant la pureté de son intention, avec la clarté de son regard, de sa pensée qui s'avère profonds.

Le crayon à la pointe dure et la langue vive de Cau mettent en abyme les petits travers et les grandes flamboyances de tous ces disparus qui vivent éternellement non par leurs « oeuvres » -Jean Cau se méfiant du caractère lénifiant du terme, mais par leur leg à l'humanité.

On découvre en quelques pages une part de la vérité de ces êtres devenus universels, sans fioriture, sans flagornerie. Jean Cau est un homme sincère, qui livre sa pensée sur les individus qu'il a côtoyé en toute franchise, sans s'embarrasser de pudibonderies ni de jugements à l'emporte-pièces.

Ces croquis de mémoire sont une galerie à page ouverte, un kaléidoscope qui permet de mieux apprécier les splendeurs et les misères du contingent impressionnant des grands fauves humains du siècle passé.