AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 42 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Carver un nom qui claque comme une gifle ,ou deux ou trois ou dix…sur nos artifices ,nos minauderies !
Qui est ce Raymond ?
Un prénom qui ne me fait pas rêver !
Et pourtant je suis fascinée par ses poèmes

Il écrit sur le quodition et en fait surgir l'essentiel.
Comment arrive t il a épurer ses poemes et ne garder que ce qui est vital pour lui ?

Récuperer le sens de cette vie embuée,engluée dans un quotidien qu'on fuit.
Pas de questionnements existentiels , de pleurnicheries melancoliques et plaintives sans fin …juste une sobriété dans la descrition de cette vie banal poussée à l'extrême.
Pas un mot de trop.
Juste ce qu'il faut pour affirmer sa vérité.
C'est triste mais émouvant.
C'est banal mais surprenant.

Que de paradoxes !
Une logique implacable qui chemine ,sillonne.
Un orfèvre qui affine l'orlogerie de ses mots avec un telle precisions qu'il en devient un magicien.
Il laisse le lecteur compléter les interstices de silence qu'il y a laissé.
Ces silences de ce qu'il ne dit pas.
Ce mystère qui s'impose mais qui ne titille pas notre curiosité.
Un état de fait qui s'affirme sans complaisance ni concession.
Comme un esquisse.

Comment transposer cette esthétique dans sa propre écriture ?
Comment laisser la place à ces surgissements qui ne sont pas là pour plaire mais juste pour être ?

Pas très rigolot ce Raymond …
Va falloir que je me fasse un bon livre amusant et joyeux pour me détendre.
Ma vérité immédiate et irrépressible : c'est un besoin urgent de rire ^^

A force de me concentrer , j'ai l'impression de ne plus avoir respiré pendant toute l'écriture de ce billet ^^

J'étais en apnée …
Ca y est ; je respire à nouveau ^^

Esperons que Carver aura au moins reussi à me faire aimer ce quotidien qui peut parfois contenir des eclats de bonheur qu'il suffit juste de ramasser au fur et à mesure.
Commenter  J’apprécie          4414
« Poésie » réunit trois recueils écrits dans la seconde partie de sa vie (1977-1988). Il vit avec Tess Gallagher Il a arrêté l'alcool.
La sobriété lui permet de retrouver un second souffle créatif. Il se met sérieusement au travail, passe ses journées à écrire de la poésie. Tess Gallagher sa compagne lui procure l'environnement idéal. Equipé de sa machine à écrire, il tisse, il invente une identité propre. Authentique et audacieuse. Raymond Carver est un observateur du monde et de la langue. A travers la forme et l'esthétique, il communique sa vie émotionnelle, son expérience. La plupart de ses poèmes évoquent l'instant présent, le désir, le bonheur, la mémoire mais aussi la solitude, l'addiction à l'alcool. Certains poèmes ont de l'ampleur par leur forme et leur vision. C'est un homme qui regarde son environnement du sommet de son expérience et avec détachement.
Ce que je ressens c'est la fragilité humaine. Mon texte préféré est « Bonheur en Cornouailles »
Commenter  J’apprécie          72
Si Raymond Carver (1938-1988) est surtout reconnu pour ses nouvelles, il serait fou de passer à côté de son recueil de poèmes publié aux éditions Points et intitulé sobrement Poésie. Réunissant Where Water Comes Together with Other Water, Ultramarine et A New Path to the Waterfall, ce précieux recueil est déroutant de prime abord car on n'y trouve point de poésie comme on l'entends au sens commun. Raymond Carver puise sans réserve dans son quotidien le plus farouche pour en extraire la moelle, aussi dure à mâcher soit-elle. On est carrément proche de la micro-nouvelle tant ces morceaux de vie parfois ingrate sont retranscrits sans artifice. Déconcertant certes au premier abord, mais après quelques pages, quel plaisir de comprendre que Raymond Carver presse le quotidien pour vivre la poésie qu'elle contient, même lorsque la vie s'acharne sur lui. La mémoire du poète fuse dans les recoins de l'homme pour y puiser des souvenirs sexuels, des instants suspendus dans le temps, de moments de plaisir simple. On s'accroche aux mots de l'écrivain, on partage des sentiments forts (« Je t'aime, frangin, t'as dit. Et puis un sanglot est passé entre nous. J'ai serré le combiné comme si c'était le bras de mon pote. Et j'aurais voulu pour nous deux pouvoir refermer mes bras sur toi, mon vieux copain. Je t'aime aussi, frangin. J'ai dit ça, et puis on a raccroché. »), on vit avec lui sa vie tout simplement (« On avait envie de tomber à genoux et demander pardon pour nos pêchés, pardon pour nos vies. Mais c'était trop tard. Trop tard. Plus personne pour nous entendre. Nous avons dû assister à la démolition de la maison, le terrain a été remis à plat, et puis on nous a dispersé aux quatre vents. »). C'est cela, la poésie de Raymond Carver, de la réalité à l'état brut. Dans cet enfer social où la mort, l'alcool et la solitude rôdent comme des vautours affamés, le poète se raccroche à la littérature, à un morceau de jazz entendu à la radio, à une partie de pêche (« Et cette rivière soudain devenue noire et rapide. Je pris une inspiration et jetai quand même la ligne. Priant pour que rien ne morde. »), à une nuit d'amour (« On dira que ce n'était pas mon jour. Mais au contraire! Et pour le prouver j'ai cette petite morsure qu'elle m'a fait la nuit dernière. Une marque qui rougit ma lèvre aujourd'hui, pour me le rappeler. »). Et puis au delà de tout émerge la tendresse, la douceur. L'amour.
Lien : https://cestarrivepresdechez..
Commenter  J’apprécie          71
Ce recueil regroupe trois livres de poèmes de Raymond Carver. C'est tout simplement un sommet dans la poésie américaine du quotidien. Carver écrit sa vie familière en instillant un rien de fantaisie, de décalage ou d'ironie. Et ces détails prenant une signifiance universelle , vibrent d'une vérité inédite.
Ces textes peuvent êtres lus d'une manière indépendante, à tout moment de la journée, dans n'importe quel lieu, ils apportent une respiration, une émotion profonde. Carver joue avec la réalité, c'est sa matière première, les mots étant comme des gouges mettant en exergue les noeuds du bois.
A lire sans modération mais attention c'est parfois assez déprimant.
Commenter  J’apprécie          40
On dit le vin gagne avec l'âge. Certains écrivains aussi. Raymond Carver que l'on connait surtout pour ses nouvelles, a réalisé quelques recueils de nouvelles, dont le dernier volume de la série en publie 3 : Où l'eau s'unit avec l'eau, La vitesse foudroyante du passé et Jusqu'à la cascade. Les deux premiers sont tout à fait remarques ! Je dirais même que certains poèmes déplacent quelques-uns des recueils de nouvelles au second plan dans l'oeuvre de Carver, c'est pour dire.

On retrouve une écriture avec une concision encore plus extrême, il ne reste que l'essentiel. Pour les lecteurs du nouvelliste, ce sont des thèmes connus, des histoires où les personnages se déchirent, avec beaucoup d'alcool, de cigarettes, mais à y regarder de plus près, les poèmes les présentent sous un nouvel éclairage. Une sorte de distance ou de retenu. C'est ici que quelques éléments de biographie permettent de saisir ces subtiles transformations. Ces trois recueils sont écrits à la fin de la vie de Carver, lorsque les tracas sont derrières lui. En plus, il a Tess. À ce sujet, Ray Carver me fait beaucoup penser à Tom Waits, chanteur dont les premières années ont été follement remplies, à tel point, que s'ils continuaient dans cette direction, cela aurait pu mal finir. Tant l'un que l'autre, une Tess ou une Kathleen Brennan, leur ont permis de poursuivre la route un peu plus longtemps que prévu et surtout, d'accomplir des choses formidables.

C'est pour cette raison aussi, que le ton change, ils s'approchent même parfois de la mièvrerie, mais connaissant la vie qu'ils ont vécue, ces instants de bonheur ont une autre saveur. Il y a aussi une sorte de mélancolie douce, lorsque l'on sait que l'on ne recevra plus de coup, que nous sommes désormais protégés. 

Dans ces 3 recueils, Carver ressasse des histoires que l'on connait déjà, le type qui se trouve dans une maison louée, obligé de partir ou une soirée qui se termine mal, avec la gueule de bois, ou encore les quelques moments paisibles à pêcher, ou, ou, des souvenirs avec son père, son fils, son ex-femme... rien de neuf sous le soleil, mais Carver fait l'effort de les fixer avec une précision encore plus grande, avec une netteté comme s'il savait que ce serait la dernière fois qu'il pourrait raconter ses histoires. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai moins apprécié le 3e recueil - jusqu'à la cascade. Carver se sait malade, il sait que ses jours sont comptés et, par conséquent, écrit pour la postérité, pour Tess qui restera après lui. Il m'a semblé l'exercice un peu forcé, mais pour ceux qui ont lu une bonne partie de son oeuvre, le voir écrire/tenir jusqu'au bout, ça l'a quelque chose de touchant.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai picoré ce livre regroupant tous les recueils de Carver et j'ai beaucoup apprécié le rapport à la nature, au temps qui passe et à l'ennui qui s'en dégage ; il donne envie d'avoir une vie simple et de profiter de l'existence. C'est une oeuvre à mon sens très accessible même pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de lire de la poésie, mais mon goût pour le surréalisme, bien éloigné de Carver, m'empêche de mettre 4 étoiles. Je le relirai.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Raymond Carver

Quel est le titre correct ?

Les Pilules du bonheur
Les Gélules du bonheur
Les Molécules du bonheur
Les Vitamines du bonheur

11 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond CarverCréer un quiz sur ce livre

{* *}