Marabout (16/01/2019)
4.33/5   3 notes
Les chiens le font. Les mille-pattes le font. Les dinosaures le faisaient. Tu le fais. Les pieuvres ne le font pas. Les araignées le font peut-être. Les oiseaux ne le font pas, mais ils le pourraient. Les harengs le font pour communiquer entre eux. Tu pètes ou pas ? est le guide ultime et illustré de la flatulence animale. Il décrit les habitudes de plus de 80 animaux. Quels aliments font que les pets de hyènes sentent particulièrement mauvais ? Qu'est-ce qu'un foss... >Voir plus
Que lire après Tu pètes ou pas ?Voir plus
J'ai adoré ce livre! Il a de nombreuses informations sur le système digestif des animaux et même plus! L'ensemble est présenté avec de jolies illustrations et beaucoup d'humour.

Ainsi nous pouvons découvrir que les harengs communiquent grâce à des FRT, des cliquetis; que le pet de mangouste est réputé particulièrement odorant et que certains compléments alimentaires peuvent diminuer la puanteurs des pets de chien....
Petit livre très intéressant et amusant qui regorge de petites informations insolites sur les flatulences des animaux, mais aussi les autres gaz et les odeurs émises.
On y apprend par exemple que le paresseux est le seul Mammifère actuellement connu pour ne pas péter.

Quoi qu'il en soit, les mangoustes pètent certainement, d'autant plus qu'elles possèdent des glandes anales particulièrement efficaces, dont l'odeur peut rester sur les vêtements après plusieurs lavages. Comme pour le fossa (p. 99)n les pets de mangouste ont leur légende: les apiculteurs massaï pensent qu'elles s'en sert pour éloigner les abeilles avant de voler le miel de leur ruche, tandis qu'un proverbe bédouin pour décrire une dispute aux conséquences irréparables utilise l'expression "une mangouste a pété entre eux". On croit en effet qu'un pet de mangouste est capable de disperser quasiment définitivement tout un troupeau de chameaux.
On a découvert que les harengs du Pacifique et de l'Atlantique ont la capacité d'aspirer de l'air à la surface et de le garder dans leur vessie natatoire avant de l'expulser par le conduit anal dans ce que l'on nomme techniquement le FRT, pour faste repetitive tick ou "cliquetis rapide répété".