Deregnaucourt (20/05/2024)
4.44/5   17 notes
Il faut que je vous présente la troupe qui m’a accueilli en ce début des années 1900… Ne jugez pas trop vite ces artistes à leurs aspects : en ces temps, les cirques exposaient fièrement les gens particuliers. C’était habituel à cette époque. Et cette communauté, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, aurait fait n’importe quoi pour survivre. N’importe quoi. Vous aussi, non ? On est tous un peu comme ça, finalement, vous ne trouvez pas ? Ils menaient une existence plut... >Voir plus
Que lire après Daemonium CircusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel résumé intriguant et perturbant me direz-vous ?
Je ne pourrais pas vous donner tort !
Daemonium Circus m'a perturbé dès les premières pages à cause de son résumé extrêmement envoutant et mystérieux.
Je me suis laissée guider par la plume de Caroline Carton. La magie a opéré.
Nous sommes projetés dans les années 1900 où les cirques avec ces gens si particuliers font fureur tout en faisant peur.
Et Philéas, le personnage principal de ce thriller fantastique, qui rêve de se voir journaliste est fasciné par cette communauté. Il est comme hypnotisé par ce qu'il voit. Et il y a Sawyer, dont il est en train de tomber amoureux. Elle lui apparait inaccessible comme tout les membres du cirque.
Mais petit à petit, l'histoire avance et nous découvrons des horreurs dont on ignore la provenance. Certains s'interrogent. D'autres sont aveugles.

Et c'est là où j'ai été déstabilisé, me voilà projeté dans les années 1930. le cirque n'est plus. La communauté dissoute, voire disparue.
Et il y a Cecil l'avocat. Qui est cet homme ? Quel lien a-t-il avec le cirque ?
C'est tout le mystère.

Dès les premières pages, je ne savais pas quoi penser de Philéas, ni même des membres du cirque. de qui fallait-il se méfier exactement ?
De Philéas ? de Léonie ? Rufus ? Sawyer ?...

Certains personnages sont attachants, comme Sawyer, surtout elle. Je ne saurais pas l'expliquer mais elle m'est apparue comme une personne attachante, fragile et sensible.

J'adore les romans où l'histoire se déroule dans un cirque. Surtout dans l'horreur. On a du mal à savoir d'où vient le danger. Et c'est là que ça devient intéressant, ce suspense autour de soi, se sentir sur le qui-vive. Ou est-ce que ça va frapper ?

A certains égards, ce roman m'a rappelé la saison 4 de American Horror Story.
J'étais fascinée par cette troupe, ils avaient tellement à dire comme dans Daemonium Circus.
Ce fut un excellent thriller fantastique dont la fin nous perturbe encore longtemps !
Mais quel livre ! À lire absolument !

Déjà séduite par la plume de Caroline dans son précédent roman “Noir”, que j'avais adoré, je me suis lancée dans cette lecture sans vraiment savoir à quoi m'attendre et quelle bonne surprise !

Caroline a l'art et la manière de nous plonger in media res dans l'Amérique du début du 20e siècle. C'est un véritable voyage dans le temps qui s'opère. Grâce au procédé judicieux de la mise en abîme (si cher à mon coeur), on remonte le fil des souvenirs de Phileas, jeune homme ambitieux qui va s'essayer un peu malgré lui au journalisme, en rédigeant des articles sur les personnages atypiques de ce roman. Ils appartiennent tous à un cirque ambulant, ils sont ce que l'on appelait autrefois des monstres, des curiosités. Vous rencontrerez alors la femme à barbe, les frères siamois ou encore l'homme-poulpe et bien d'autres. Il va évidemment s'y produire des évènements mystérieux, Caroline nous régale alors de son imagination machiavélique. Et croyez-moi, vous n'êtes absolument pas prêt, c'est grandiose.

Titillant nos cinq sens à merveille, elle nous garantit une immersion totale dans son univers qu'elle a construit avec soin, sans en négliger les détails. Il est évident que la force de ce roman réside dans l'atmosphère, elle instille un climat angoissant et fragile qui va monter crescendo et nous glacer les sangs, chapitre après chapitre, pour exploser lors du final.
Vers la moitié du livre, on change de temporalité et on fait alors la connaissance de Cecil, un avocat qui va reprendre une enquête sur ce cirque bien particulier et les évènements tragiques de 1903… Au fil de son avancée, de ses découvertes et de ses rencontres, on va pouvoir nous aussi assembler le puzzle de ce récit démoniaque. Les ténèbres grouillantes ne demandent qu'à être réveillées…

Du début à la fin, Caroline a su me bluffer, à la fois par son écriture maîtrisée au réalisme époustouflant, mais également par son intrigue aussi captivante que pertinente enrichie par moult connaissances et une documentation forcément colossale faite en amont sur le sujet. Quel merveilleux hommage à Freaks ! J'ai absolument tout aimé dans ce livre et je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour, c'est vraiment une pépite du noir dans laquelle ambiance oppressante, suspense, mystère et horreur règnent en maître. Un thriller fantastique de haute volée.
C'est aussi intelligent qu'addictif, poussez donc la porte du chapiteau, votre séance de spectacle, unique en son genre, n'attend plus que vous. Accrochez-vous, ça risque d'être décoiffant !
DAEMONIUM CIRCUS

de Caroline Carton

Auto-édition
Juin 2024

Les "Freack show", très populaires dans les années 1900, ont présenté un bon nombre d'êtres humains à la morphologie difforme.
Ces êtres ont fait la gloire et la fortune des cirques à cette époque.

La plume de Caroline est magique, envoûtante et immersive.

Elle a eu ce don de me transporter dans un autre univers.

C'est simple, j'ai eu cette impression d'être au centre de la piste aux étoiles, au coeur de l'histoire, fabuleux, j'ai tout simplement adoré.

Les scènes, les décors, les personnages sont décrits avec précision.

Quelle émotion! elle nous offre un ressenti unique qui s'attarde bien au-delà de la dernière page.

Des rebondissements de haut vol que l'on ne voit pas venir.

Des protagonistes aux personnalités inoubliables avec les aspirations et les préoccupations de leur époque.

Une intrigue complexe, des sentiments intenses.

L'auteure a choisit de partitionner son texte en deux parties bien distinctes, une façon de rythmer l'histoire un peu plus avec un impact important sur notre lecture puisque la seconde moitié du livre est celle des révélations.

Certains passages sont pour un public averti mais rien de bien méchant.

J'ai vraiment englouti ce livre.

Caroline Carton est une auteure vraiment surprenante qui se renouvelle sans cesse, pleine de talent.

Un coup de coeur pour moi.

Bravo.

Merci.

#freackshow #cirque #booktok #booktoker #daemoniumcircus #carolinecarton
Un jeu de rôle implacable ! Waou, impossible à lâcher, c'est une vraie découverte cette autrice!

En flânant sur Babelio je suis tombée sur ce roman. Autrice et livre peu connu mais des notes à tomber et des éloges à n'en plus finir alors j'ai voulu juger par moi même.

Le démarrage m'a laissée très mitigée. Une histoire autobiographique...mouais...bof...
Pas très accrocheur, un peu gentillet mais sympa.

Et puis....

Boum!! Tout ça m'explose à la figure! C'est alambiqué, noir et oppressant...même si je suppose des choses, impossible de tout prévoir et je deviens obsédée par le livre jusqu'à la fin !

Bravo pour cette merveilleuse démonstration du pouvoir trompeur des apparences .

J'ai fortement pensé à Bazar (Stephen King), à La foire des ténèbres (Ray Bradbury) et au Silence des agneaux (Thomas Harris)...un excellent mélange que je conseille !!
Ce roman est une pépite de la littérature de l'horrifique. Imaginez un jeune homme naïf, un cirque de "monstres de foire" du début du XXeme siècle, des rencontres improbables, une ambiance étrange et pesante et un rebondissement inattendu en milieu de livre... Il y a longtemps qu'un roman ne m'avait pas tenue éveillée aussi tard.
💥Mais revenons au début : Phileas est un jeune homme qui rêve de devenir journaliste et qui quitte la ferme familiale pour se rendre à New York. 🔥Manquant d'argent, il s'arrête dans une petite ville où le patron du journal lui propose de devenir vendeur de journaux. Phileas, plein d'enthousiasme, accepte. Jusqu'au jour où son patron l'envoi vendre ses journaux dans un cirque qui vient de s'installer non loin de là. Ce cirque a la particularité d'abriter ceux qu'on appelait alors "les monstres de foire", des hommes et des femmes qui ont en fait des maladie génétiques.
🌓Cette ambiance vous rappelle peut être le formidable film qu'est "Freaks" ? C'est normal, c'est une des inspirations de l'autrice. Mais ici l'histoire va prendre un tout autre tournant.
🦁Phileas, sans préjugés, s'attache très vite à cette troupe. Pourtant, au lendemain de la première nuit qu'il passe au cirque, un évènement horrible a lieu.
Que cache vraiment ce cirque et ses "habitants" ?
🔪Parallèlement à cela, un sentiment de malaise m'a envahi petit à petit, que je ne pouvais pas définir.
🎪Et c'est là que l'autrice nous prends par surprise !
📰J'ai adoré ce roman très addictif, à l'ambiance étrange et parfois malaisante, même le final tient la route, parce que ce n'est pas évident d'écrire une "bonne" fin dans du fantastique/ horreur.
🗞️Alors, attention pour les âmes sensibles car ça reste de l'horreur mais si vous aimez ce genre ou qu'il vous tente, je vous conseille ce roman d'ambiance, où l'horreur fantastique ou tout simplement humaine, car les monstres se cachent rarement là où l'on pense, est distillée petit à petit pour faire naître en nous un sentiment de malaise qui nous empêche de lâcher le livre avant d'en connaître tous les tenants et les aboutissants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La vie est une large voie où il est tentant de dévier de temps à autre.