Malheureusement, Prudence Alessandra Maccon Akeldama ne se révèle pas à la hauteur de ses illustres parents, mais il y a du potentiel. Si seulement elle et ses compagnons se révélaient moins hermétiques à ce qui les entoure. Il en résulte une intrigue qui peine à démarrer et où les seuls enjeux sont des considérations vestimentaires et une sombre histoire de plant de thés. On a déjà vu plus excitant. Cela dit, tout ce petit monde finit par se sortir les doigts du derrière pour nous entraîner dans une aventure un peu plus épique. Espérons que les volumes suivants continueront sur cette lancée. En attendant c'était bien sympathique de retrouver l'univers un brin déjanté de Gail Carriger.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
On ne présente plus cette autrice bien connu pour son univers steampunk loufoque mêlant humour anglais et créatures surnaturelles.
On a commencé avec les aventures de Lady Maccon, puis nous avons remonté le temps avec Mlle Géraldine et cette fois-ci nous avançons avec la fille de Lady Maccon : Prudence, ou Rue pour les intimes.

L'auteur reprend la même recette que pour ses précédents romans : un humour anglais, jouant parfois l'impertinence et le quiproquo, des détails souvent absurdes (comme la Coccinelle à la crème), des créatures qui évoluent parmi nous, et des personnages volontaires allant au devant des ennuis tout autant qu'enfreignant les conventions sociales.
Si on se retrouve vingt ans environ après les aventures de la mère de Prudence, les choses ont relativement peu changées.
Le bon côté, c'est que l'on va peu à peu s'éloigner de l'Angleterre, ce qui sera l'occasion de voir comment le monde a évolué.

Toutefois, soyons honnête, la mayonnaise a du mal à prendre. L'auteur restant sur ses acquis, on a clairement perdu le charme de la découverte et l'ensemble devient un peu lourd et forcé. de plus, les descriptions de vêtements et de chapeaux à n'en plus finir dilue trop le récit (mais on le mérite de remplir des pages !!). L'intrigue tarde à démarrer et est franchement décevante. Il ne se passe presque rien avant la fin de l'histoire et même à ce moment là, c'est fort embrouillé. L'auteur nous a habitué à mieux.

Côté personnages, on retrouve un lot assez varié et intéressant, même si la composition du groupe est relativement sans surprise. Les relations entre les différents personnages sont un peu prévisible, mais leur dynamique reste plaisante.

C'est agréable, mais moins bon que les précédents romans. Toutefois, je lirai la suite avec curiosité.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

J'avais ce livre depuis longtemps dans ma PAL et j'ai enfin pris la décision de le lire et c'est une petite déception. Je pense que ce sera une chronique assez courte parce que je ne peux pas vous en dire trop sans spoiler et pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai fini ce livre en biais.
En effet, j'ai apprécié l'univers du livre et ses personnages, cependant, ce n'est pas assez pour moi. Même si j'ai adoré Rue, Prim et Dama qui sont tout de même haut en couleurs, j'y ai trouvé quelques longueurs et ça m'a ralenti dans ma lecture. C'est dommage car j'aurais aimé être plus plongée dans cet univers qui, au début me laissait croire à un coup de coeur, j'étais tellement certaine d'aimer que j'avais acheté le tome 2 en même temps que le premier. Bien entendu je le lirais, mais je vais prendre mon temps pour ça en espérant que le tome 2 soit meilleur. J'ai également pour projet de lire le pensionnat de Melle Géraldine en VO afin de connaître la vraie plume de l'autrice.

J'ai bien aimé l'excentricité de Dama et la répartie de Rue ainsi que la timidité de la douce Primrose Tunstell la meilleure amie de Rue qui la tempère et la couvre quand il le faut.
On a aussi une belle critique de la société de cette époque, je ne vais pas vous spoiler le pourquoi, mais quand on s'y connaît un temps soit peu en histoire londonienne, on sait que derrière il y a une critique de cette haute société.

Mise à part certains ces personnages que j'ai adoré, les autres m'ont paru plats et parfois énervant, comme la mère de l'héroïne principale qui elle est très, très TRES agaçante avec ses phrases toutes faites ! C'est notamment à travers elle qu'on critique les gens riches de cette époque.
Le fait qu'on nous dise que les être surnaturelles sont intéressés par la dernière mode est intéressant. Rue casse aussi les codes du monde dans lequel elle évolue et acquière une place importante pour une pour une femme, on pourrait dire que l'autrice à voulu changer la condition de la féminine dans son oeuvre, cependant je ne peux affirmer qu'il y a une dimension féministe dans cet histoire.

Conclusion : Un univers riche, une belle traduction et des personnages hauts en couleurs, mais il y a quelques fois des longueurs et d'autres personnages agaçants. Je n'ai rien de spécial à dire sur ce livre qui, dans son ensemble, m'a semblé plat. J'espère vivre une meilleure expérience avec les autres livres que j'ai d'elle.
un tome assez lent mais bon malgré tout

Très contente de retrouver cet univers que j'aime vraiment avec cette fois la fille d'Alexia comme héroïne. Prudence est la digne fille de ses 3 parents, un combo assez explosif qui fonctionne bien. La mise en place des nouveaux protagonistes est assez longue ce qui peut dérouter les personnes qui commenceraient par cette série mais si l'on entre dans l'ambiance, on ne s'ennuie pas. On retrouve l'humour, l'équilibre convenance/modernité et une intrigue plus complexe qu'à première vue. J'ai passé un très bon moment bien que ce tome reste assez introductif de la nouvelle saga et j'ai apprécié les pistes de renouveau de l'univers qui sont posées.
Juste un petit pincement au coeur : ça fait vraiment bizarre d'avoir Alexia et Lord Macon décrits comme has-been, vieux, rangés… mais bon place aux jeunes.
On retrouve la fille de l'héroïne du protectorat de l'ombrelle, avec toujours l'univers fantastique, les personnages fantasques et l'humour de l'auteur. Même si l'histoire n'est pas particulièrement prenante tout en étant très dense, retrouver toute cette ambiance est bien agréable.
J'avais hâte de commencer la 2ème série steampunk de Gail Carriger après avoir lu la première ‘Le Protectorat de l'Ombrelle' en 5 tomes retraçant les aventures de la mère de Prudence.

Bon, j'avoue, je suis déçue. Peut-être que la 1ère série était encore trop prégnante en moi et donc a mis la barre haute dans mes attentes avec sa fille mais je n'ai pas retrouvé le charme, la fraîcheur et l'univers bit-lit steampunk.

Ici Rue se voit offrir par son père adoptif, le vampire Akeldama, un dirigeable et va lui confier une mission pour l'occuper avant qu'elle n'en vienne à faire des bêtises au sein de tout Londres.
Elle devra se rendre en Indes pour déjouer un complot autour d'un thé dont son père veut l'exclusivité.
Avec ses compagnons de route, enfants que nous avons croisé dans la 1ère série, l'auteur nous entraîne au gré de l'Ether.

J'ai eu l'impression d'un road movie pendant les ¾ du récit : celui de leur vie dans le dirigeable. L'action commençant seulement une fois arrivé sur place. L'auteure plante tous ses personnages, compagnons d'enfance, dont les relations ne sont pas si simples entre eux. le côté métanaturelle ici est très peu évoqué alors qu'il est intrasèquement lié à ce qu'est Rue. Elle se sert juste de sa capacité pour fuir la plupart du temps.

Du coup, mon attachement à Rue s'est évaporé, ne la trouvant pas très aimable dans l'ensemble, je ne lui ai pas remarqué de côté tout doux chez elle, et sa candeur quant aux choses de l'amour nous est présenté comme une analyse à développer.

Je m'attendais également à des moments de sourire voire de vrai plaisir de lecture mais j'en suis pour mes frais: le côté grande dame de Primrose a un côté de déjà vu, Quesnel et Percy quant à eux son les purs produits d'un stéréotype recherché: le premier est mâle et maître de ses décisions, le second est timoré, lunatique. Et la lectrice doit décider vers qui le coeur de Rue va pencher...

Je suis encore dubitative sur le fait de lire ou non le tome 2, je me dis que l'auteur à poser ses personnages ici, donc la suite devrait peut-être laissé plus de part à l'action.
Un ressenti très mitigé, dommage car le thème est vraiment accrocheur, le monde steampunk encore trop peu connu.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Cela faisait un moment qu'on me conseillait de lire ce livre, j'étais donc très impatiente en l'ayant dans les mains. Et au final, ce n'est pas une douche froide, mais plutôt un pétard mouillé. J'ai vite été perdue dans les myriades de descriptions des habits, les dialogues un peu brouillons. C'est bien dommage parce que l'histoire de base aurait pu m'intéresser.
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..

J'ai aimé comme j'ai eu un peu de mal avec cette histoire. Commençons par ce que j'ai aimé, j'ai apprécié l'univers et surtout l'imagination débordante de l'auteure. Elle nous embarque dans un monde vraiment intéressant et intriguant à la fois. Vous savez que j'aime les histoires qui concernent les vampires et j'ai beaucoup apprécié celui-ci.
De plus, grâce à la plume fluide, légère et détaillée de l'auteure, on ne peut que passer un bon moment.

Par contre, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain dès le début, heureusement que le rythme arrive assez rapidement pour en connaître la fin.
J'ai également eu du mal avec les personnages, je n'ai pas su m'attacher à Prudence et Primrose (même si j'adore leurs prénoms). Je n'ai pas accroché avec leur trait de caractère.

Pour conclure, même si mon avis est mitigé, j'ai malgré tout passé un bon moment avec son univers et j'ai quand même envie de découvrir le tome suivant afin de voir si je changerai d'avis sur les personnages et surtout connaître la suite de cette drôle d'aventure.
J'ai trouvé le début un peu long à démarrer, idem j'ai eu l'impression d'avoir attendu avant de retrouver vraiment le style de Carriger. Cependant l'action prend vite du rythme, les personnages (quoiqu'un peu créés sur le même moule que ceux du Protectorat de l'Ombrelle) gagnent vite notre sympathie et l'intrigue est bien ficelée. de plus nous avons le droit à quelques belles inventions qui finissent de remonter la sauce et voilà, je suis tout à fait prête pour la suite !
Rien que le nom donné par l'auteur à ses deux séries peut vous donner un indice sur le ton employé par Gail Carriger dans ces récits entre Steampunk et Bit Lit. Dans cette nouvelle série, qui se déroule 20 ans après le dernier tome du Protectorat de l'ombrelle, place à la nouvelle génération ! Prudence Alessandra Maccon Akeldama, Lady très en vue de la bonne société londonienne, fille adorée de Lord Akeldama et unique métanaturelle au monde navigue en terrain conquis de bal privé en salon vampirique. Mais lorsque son père adoptif lui offre un dirigeable et lui propose de s'envoler pour une mission secrète en Inde, Prudence (surnommée Rue) n'hésite pas une seconde. Et c'est accompagnée des jumeaux Tunstell et du fils de Mme Lefoux que Rue se lance à l'aventure, le tout dans la dernière tenue à la mode et avec suffisamment de Thé et de lait pour le confort de chacun !

Ah quel bonheur livresque de retrouver le style d'écriture et le ton des aventures d'Alexia Tarabotti. Mais Rue n'est pas Alexia et mère et fille ne sont pas particulièrement proches et c'est d'ailleurs très drôle de voir Alexia à travers les yeux de sa fille...
C'est également assez déstabilisant de trouver une Rue très différente de sa mère, là où Alexia était quelqu'un curieux de toutes les nouveautés scientifiques, Rue est plutôt du genre à s'entourer de spécialistes sans chercher à savoir le pourquoi du comment. Les ombrelles s'est pas son truc, et bien qu'elle aime le thé et les tartes à la mélasse, Rue a plus l'habitude de courir à quatre pattes dans tout Londres que de s'intéresser aux activités du BUR ou du cabinet fantôme. Au final, Rue est une jeune fille gâtée par ses trois parents mais avec de tels géniteur c'est aussi une forte personnalité qui fonce tout droit pour atteindre son but.
Les dialogues sont parfois tordant et les sous-entendus et incompréhensions issus d'une conversation pleine de frivolités et de bienséance me font toujours pouffer devant mon livre. le plus étonnant dans ce premier tome est que Rue ne connait que peu de choses sur les évènements de la série du Protectorat de l'ombrelle. A certains moment du récit le lecteur à donc plus d'informations sur les personnages que l'héroïne... assez inattendu. de plus contrairement à Sans Âme qui était une histoire à part entière et qui donc pouvait être lu seul, avec Prudence ont a un tome 1 qui ne se suffit pas à lui-même et qui me fait attendre avec impatience le tome 2 !
Finalement une très bonne lecture avec laquelle j'ai été ravie de retrouver le même univers que dans les aventures d'Alexia Tarabotti. C'est très sympa de partir à l'aventure avec la nouvelle génération et de voir les parents à travers les yeux des enfants. Comme vous avez pu le comprendre, cette nouvelle série ne peut pas se lire indépendamment de la première sinon le lecteur rate trop de références et de sous-entendus dans le récit. Et comme ce tome 1 ne finit pas vraiment la première aventure de Rue, j'ai maintenant hâte de lire la suite pour savoir si Rue sera aussi attachante que sa mère et si ses aventures la mèneront jusqu'au cabinet fantôme. Un peu de steampunk et beaucoup de métamorphes pour une aventure haute en couleur et pleine de thé !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..