Critique de Malaura

Emmanuel Carrère a toujours écrit des romans sombres et douloureux. Aussi, pour sortir de l'horreur et de la folie inspirés par ses livres, décide-t-il de renouer avec ses origines russes. Il part donc en reportage à Kotelnitch, petite ville perdue au fin fond de la Russie, afin d'enquêter sur un vieux prisonnier hongrois. Mais le passé le rattrape et le voyage salvateur tourne au cauchemar. Son histoire d'amour est un échec et le fantôme de son grand-père le hante de plus en plus.
Un beau récit autobiographique, attachant et sensible dans lequel l'auteur se livre sans retenue. On félicite le courage qu'il lui a fallu pour divulguer et ce, malgré la notoriété et le refus de sa mère Hélène Carrère d'Encausse, la souffrance intérieure qui l'anime, son âme nostalgique et mélancolique, ses doutes, ses douleurs et ses peurs. Il y a des livres qui se doivent d'être écrits, comme quête des origines, comme exutoire aux obsessions, "un roman russe" est de ceux-là.