Critique de Eve025

Je ne saurais expliquer pourquoi ce qui me déplait tant dans la littérature française contemporaine ne me dérange absolument pas chez Emmanuel Carrère ! Cela est surement du à son écriture que je trouve très puissante.

Car oui, au final il ne parle pratiquement que de sa vie dans ses "romans", même quand il fait la biographie du personnage très singulier qu'était "Limonov" ou encore quand il parle de l'histoire du christianisme dans "Le Royaume".
Pourtant, je ne suis absolument pas amatrice de ces écrivains qui nous prennent pour leur psy, à nous ressasser sans cesse leurs tracas ! Et apparemment il en a beaucoup des tracas, Emmanuel ! Il ne se montre pas sous son meilleur jours ici : crise de jalousie, tromperie ... Mais en même temps il ne triche pas (du moins ais-je l'impression).

Dans "Un roman russe", le projet principal était de parler de son grand père Géorgien disparu dans des circonstances plus ou moins étranges et qui a "collaboré" avec l'ennemi durant l'Occupation. Il y a ces aller-retours, pour les besoins d'un reportage, en Russie à Kotelnitch, qui n'est pas vraiment une ville où j'irai faire du tourisme ! La Russie : pays forcément cher à l'auteur et nous suivons avec amusement ses déboires avec la langue !
Et au milieu son histoire d'amour avec Sophie. Histoire vouée à l'échec dès le départ, mais on se surprend néanmoins à vouloir savoir (notre côté voyeur sans doute !).
La lettre à sa mère, à la fin du livre est très belle et touchante.

Un très bon moment en compagnie de Monsieur Carrère !

CHALLENGE ABC 2015/2016
CHALLENGE MELI-MELO 2015-2016
CHALLENGE ATOUT-PRIX 2015-2016
CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre écrit par un auteur avec les mêmes initiales que vous