Critique de Mermed

De nombreuses histoires s'entremêlent. Celles d'un rescapé, celles d'un meurtre et celle du grand-père maternel de Carrère, fantôme encombrant à gérer. Mais avant tout, Un roman russe est l'histoire d'un voyage vers les origines.
J'ai compris que si l'histoire du Hongrois me bouleversait tant c'est parce qu'en un certain sens c'est comme la réalisation de ce rêve. Lui aussi disparut à l'automne 1944, également du côté des Allemands. Mais lui, cinquante-six ans plus tard, est de retour.
Emmanuel part pour Kotel'nič, un village reculé et pauvre de Russie pour se retrouver et faire la paix avec ses origines. Mais un roman russe n'est pas seulement cela, c'est aussi une histoire d'amour. L'écrivain raconte son histoire tourmentée avec Sophie.
Comme dans Des vies qui ne sont pas les miennes, Carrère mêle sa vie à celle de parfaits inconnus. Une expérience qui fonctionne très bien et dont on ne se lasse pas.
difficile d'arrêter de lire,
impossible de ne pas s'attacher à ce récit qui contient différentes histoires qui rajoutent de la vie à une confession autobiographique.
Lien : http://holophernes.over-blog..