Critique de souann

souann
21 septembre 2012
Au coeur de ce livre autobiographique Carrère revient sur un épisode terrible de sa vie : pendant l'été 2002 il a fait publier dans « le monde » une longue lettre érotique à la femme qu'il aime ; il savait qu'elle devait prendre le train ce jour-là pour le rejoindre, il avait réservé lui-même sa place dans le TGV, il savait qu'elle achèterait « le monde » et qu'elle le lirait pendant le trajet, et, qu'alors, en même temps que les 600 000 lecteurs du quotidien, elle découvrirait sa sublime déclaration…Je me rappelle avoir lu cette lettre dans le journal le jour de sa publication et j'avais été estomaquée par l'audace de Carrère de publier là une lettre aussi intime, aussi érotique, aussi torride, et celle du si sérieux « le Monde » de la publier, je me disais que c'était sublime, que cette femme devait être comblée d'être aimé de cette façon-là, par un homme qui osait ainsi… Philippe Sollers avait détesté cette lettre et se demandait si la mère de Carrère, secrétaire perpétuelle de l'Académie française ne s'était pas étranglée en la lisant. A l'époque je m'étais dit que sans doute Sollers avait le coeur sec de l'intellectuel accompli qui fait et défait les écrivains et qu'il ne pouvait pas « saisir » ; je m'étais dit aussi que même si Carrère faisait là un grand coup d'écrivain, sa sincérité dans cet écrit transpirait et constituait une prise de risque magnifique parce que faite par amour.

Dans « le Roman russe », Carrère raconte « l'après », l'échec total de sa surprise, et ses conséquences ; sa souffrance, le déchirement, la rupture…c'est bouleversant ; Et il écrit ce livre, pour la faire revenir, il le dit. Il ose dire qui il est, il ose dire son narcissisme, son égocentrisme, ses purs défauts d'être humain, toutes ses fragilités ; il dit quand il souffre, quand il pleure, il ose dire qu'il aime, et comment il aime, aussi, sans retenue.

Pour lire la fameuse lettre parue dans le « monde » :