Critique de michdesol

Le titre est trompeur : ce livre n'est pas un roman. C'est la somme de plusieurs récits de genres très différents. On part dans une enquête destinée à devenir un documentaire, sur un fait divers très étonnant : le retour d'un prisonnier de guerre hongrois « oublié » pendant un demi-siècle dans les camps soviétiques puis dans un asile psychiatrique de la Russie profonde.
L'auteur passe alors à autre chose : qui était son propre grand-père maternel, émigré géorgien, disparu mystérieusement en 1944, peut-être abattu pour collaboration ? Un mystère, un non-dit qui hante sa famille. La question reste posée.
Le « roman » prend alors une tout autre tournure : l'auteur nous livre une nouvelle érotique troussée d'une façon diabolique et destinée à être lue sur le vif dans un train par celle qu'il aime. On se régale. L'auteur aussi visiblement. Mais l'affaire échoue, des événements imprévus ayant déboulé. Suivent de longues pages consacrées à une crise de jalousie qui aboutira à la rupture des amants.
C'est là que cela devient longuet. Les épisodes de "je t'aime moi non plus" m'ont toujours lassé. Ici ils débordent. L'ego de l'auteur devient envahissant. Son « je » m'a submergé, j'en ai compté 27 à la page 300, trop c'est trop...
On respirerait presque à la fin du livre quand l'auteur retourne en Russie, retrouve les protagonistes du tournage de son film, et apprend que l'un d'entre eux a été victime d'un assassinat horrible.
C'est brillant, intéressant, très lassant et très agaçant par moments. Dommage !