Critique de mfrance

Ceci n'est pas un roman. En outre, il n'est pas entièrement russe.
Donc le titre est mensonger, donc cet ouvrage est une totale escroquerie !
Monsieur Carrère, de qui vous moquez-vous ?
Toute plaisanterie mise à part, et quoi qu'on pense de la propension de l'auteur à se mettre en scène, plus ou moins exclusivement, dans pratiquement toute son oeuvre, il faut lui reconnaître un sacré souffle et une capacité à embarquer immédiatement le lecteur dans son sillage !
L'ouvrage nous emmène de Paris à Kotelnitch, un bled pourri et paumé à 800 km de Moscou, en passant par l'île de Ré et surtout par le train de 14h45, Paris-La Rochelle, du 20 juillet, train dans lequel une expérience érotique plutôt extraordinaire vous attend au cours du voyage.
L'auteur nous conduit de son grand-père et sa mère à Sophie, son amour de l'époque, en ménageant une place prépondérante aux habitants de Kotelnitch, Anya, Sacha et tous les autres ... sans oublier Toma Andras, le malheureux hongrois, dont la vie s'est perdue durant presque 50 ans après la guerre dans l'hôpital psychiatrique de Kotelnitch.
Tous ces éléments apparemment disparates s'organisent selon le schéma rigoureux voulu par Emmanuel Carrère qui maîtrise son récit de façon magistrale. Ce dernier peut passionner, ou fortement agacer, ou les deux à la fois, mais il ne laissera pas le lecteur de glace !
En tout cas, pas la partie consacrée à la Russie, où l'auteur évoque avec un réalisme réfrigérant l'existence sinistre des habitants de Kotelnitch, réduits à vivoter sans espoir dans un lieu dénué de tout, où le but de promenade n'est rien d'autre qu'une excursion en vedette sur la rivière Viatka qui mène à un cimetière de bateaux rouillés ! où sortir en ville signifie seulement aller descendre force vodka dans un bouge immonde - A votre santé ! - Na zdorovié !
Les divers séjours d'Emmanuel Carrère dans cette Russie abandonnée lui ont permis de réaliser un documentaire, où il explore non seulement les secrets et les drames de la ville, mais aussi les fantômes de son propre passé et les angoisses qui l'assaillent.
Tout cela fait l'âme de "un roman russe". Que le lecteur n'hésite pas à aller la sonder.