Critique de Amoureusedeslivres

Récit de Frontières troubles

Emmanuel Carrère publie Un roman russe en 2007. C'est 9 ans après sa publication, soit en 2016, que je lis cette oeuvre autobiographique, contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser. le récit aborde des thématiques très diverses à l'image de tout ce à quoi s'est confronté l'homme qu'il a été pendant un peu plus de deux ans : quête identitaire en Russie, travail documentaire, relation amoureuse. En parallèle, ou plutôt, devrais-je dire, croisée au récit de sa propre histoire, se trouve celle d'un homme enfermé dans un hôpital psychiatrique en Russie pendant plusieurs décennies avant de découvrir qu'il était hongrois et qu'il avait une famille. C'est à partir de ce fait divers que s'est construite la quête d'Emmanuel Carrère dont le grand-père a disparu dans des circonstances incertaines. Cette disparition a marqué l'histoire de sa famille. Ce secret a hanté ses livres où la folie et l'angoisse sont omniprésentes. C'est pour se libérer de cette noirceur que le narrateur, et avec lui l'auteur, va chercher à boucler le récit de ses origines.
Pourtant, tout au long du récit, le lecteur est pris dans cette noirceur sans qu'il ne lui ai laissé une ombre de lumière. Étouffée par cette lecture, mais aussi emprisonnée par le secret, j'ai été liée au récit, accrochée à lui et n'ai pas pu le lâcher, faire une trop longue pause, avant d'en terminer sa lecture avec l'espoir d'être, en même temps qu'allait l'être le narrateur, libérée de cette sombre histoire. Malgré cela, je reste avec un sentiment de lourdeur, de non-terminé.
Et c'est là tout l'art de Carrère. Il a rendu le récit réel pour chaque lecteur à travers une écriture sobre et moderne, réaliste au point d'être réelle. La fiction a dépassé sa frontière !

Lien : http://lecturesplaisirs.unbl..