(01/03/2011)
3.92/5   6 notes
1900. Côte d'Opale : Cathy, quatorze ans, est "sautrière", pêcheuse de crevettes. Sur la plage du Touquet, elle rencontre "la Crabesse", une femme étrange et attachante, puis Gabin, un jeune garçon séduisant et fragile. Curieusement, ces derniers semblent se connaître et même se craindre... Cathy en est sûre : ces deux-là partagent un sombre secret, et elle fera tout pour le découvrir.
Que lire après Les amants de l'OpaleVoir plus
Une histoire somme toute classique, mais j'avais choisi ce livre pour le thème qu'il aborde et surtout le fait qu'il se déroule sur la Côte d'Opale. Un livre qui n'a rien d'exceptionnel, qui fait très classique, mais j'ai beaucoup aimé découvrir la vie des pêcheurs et des sautrières durant les années 1900, re-découvrir ce coin que je connais si bien à travers cette histoire.
Une très belle histoire sur le rudes conditions de vie des familles de marins.
Nous suivons Cathy cette adolescente qui apprend le métier de sautriere, Angèle une femme solitaire tourmentée par son passé et Gabin un jeune homme qui se cherche.
J'ai aimé les descriptions des bords de mer, de la pêche, de la vie au port.
Un grand merci à l'auteur pour ce livre qui m'a permis de découvrir l'histoire d'un de mes lieux de vacances préféré. L'intrigue est bien menée et on s'attache vite aux personnages. La découverte du monde de la pêche et de ses traditions est au rendez-vous sans que ce ne soit lourd ou trop technique. J'ai passé un bon moment de lecture et je suis encore plus pressée de retrouver Etaples cet été et l'estran.