3,7

Et bien, quelle découverte ! Mélangez la télé-réalité, les malédictions, le suspense ainsi que les serial killers et vous aurez « Criminal loft » ! J'ai vraiment trouvé la lecture est immersive, noire, déconcertante et addictive. En effet, on se prend presque au jeu en suivant ces huit criminels évoluer dans le sanatorium de Waverly Hills : les coups bas fusent, tout le monde se manipule et, parfois, les têtes tombent. Si le nombre de personnages peu surprendre et déstabiliser au départ, on s'y fait peu à peu. Les personnalités de chacun sont rapidement cernées. de plus, les décès aident à réduire le nombre ! En effet, les survivants ont intérêt à rapidement trouver le responsable de ce carnage tout en ne se mouillant pas trop pour ne pas être éliminé par les téléspectateurs… La psychologie des tueurs est à la fois intéressante et effrayante. Bien que l'on devine quel double jeu jouent certains, c'est un régal de creuser le caractère ou le passé de chacun… John est sans conteste le personnage que j'ai préféré… Il est très intelligent, calculateur, sadique, dénué d'empathie, pervers, sanguin, colérique et a beaucoup d'égo. À plusieurs instants, on pense pouvoir s'attacher à lui, toutefois on réalise à plusieurs reprise à quel point il est une personne dérangée et avide de sang. Un véritable monstre dénué d'empathie ou même d'émotions… Les autres protagonistes sont également intéressants, que ce soient les condamnés ou l'équipe encadrant l'émission, cependant donner des noms influencerait fortement votre lecture…

C'est grâce à Filoups que j'ai pu lire cet ouvrage : il m'en a parlé et je me suis hâtée de l'emprunter pour le découvrir avec lui tant la quatrième de couverture était prometteuse. J'avais très envie de voir comme Armelle Carbonel allait critiquer ce fléau qu'est la télé-réalité… Quand je vois à tous ces jeunes que je côtoie dans le cadre de mon travail et qui s'identifient à ces « stars » en les imitant dans leurs gestes ou dans leur façon de s'exprimer… Cela m'effraie assez ! J'étais donc curieuse de lire quelque chose parodiant ce sujet en le poussant à l'extrême. le dernier ouvrage que j'ai lu en rapport avec la télé-réalité était « Phobos », néanmoins c'est tellement soft à côté de ce roman ! Ici, c'est beaucoup plus sombre, malsain et sanglant… La manipulation et le mensonge sont les éléments à prendre en compte pour réussir ! de plus, les profits sont réellement titanesques : la populace s'arrache les pièces à conviction à un prix exorbitant… Mais sommes-nous vraiment loin de tout cela ? Parfois, je me le demande… En plus de la critique, l'auteure parvient à créer une véritable atmosphère surnaturelle en insistant sur les voix, les sons, les fantômes et les légendes qui tournent autour de ce lieu sordide. Cela ajoute une bonne part de mystère… On ne peut nier les nombreux clins d'oeil d'Armelle Carbonel aux livres ou aux films d'horreur comme Saw… Cette fameuse voix de l'ombre m'a terriblement fait songer à John Kramer/Jigsaw…

« Criminal loft » a su se démarquer pour son originalité, son huis clos glauque, son scénario bien ficelé (bien que parfois trop prévisible pour Filoups et moi), son côté addictif et son ambiance pesante. L'immersion est telle qu'il est difficile de lâcher son livre ! Les chapitres se dévorent à toute allure, les scènes effroyables se succèdent et on frémit au fil des découvertes ou des réactions de John. On en vient à se demander qui est le plus malsain et voyeur : les psychopathes, les organisateurs, les téléspectateurs ou les lecteurs qui sont autant en haleine que ces personnages de fiction ? Félicitations à Armelle Carbonel pour ce roman que je ne pense pas oublier de sitôt… Et vous, êtes-vous prêt(e) à plonger dans le cauchemar ? Merci encore à Filoups pour cette lecture commune prenante et pour ces échanges quotidiens !

Lien : https://lespagesquitournent...
Six hommes et deux femmes condamnés à la peine de mort, vont ce voir propulser dans une émission de télé réalité !
Un seul d'entre eux pourra ressortir libre.
Lequel va gagner ?
Que va t'il ce passer dans ce sanatorium?

Alors je sort le coup coeur ! Quelle claque.
Je découvre l'auteure à travers ce livre, quel maîtrise du huis clos ! Moi qui adore ça je suis comblée ! Les huis-clos sont pourtant très difficile et ici pas un temps mort, pas un ennui !
Jusqu a la dernière page l'auteure à réussi à me surprendre !
Hâte de découvrir les autres oeuvres, de retrouver cette magnifique plume !
Aujourd'hui je vous parle du cadeau de Noël que j'ai reçu de mes enfants.
Un roman prenant, tel que je l'imaginais, une intrigue originale pour un livre hors du commun. Il m'a bien sûr fait sourire dans l'utilisation de ses termes, car je n'ai pu m'empêcher de penser, ceux qui ont connu les débuts de la télé-réalité en France, me comprendront, au Loft de M6.
Alors certes, les termes sont les mêmes, mais je peux vous garantir que les candidats n'ont rien à voir…8 Condamnés à mort sélectionnés et qui vivent isolés, filmés 24 heures sur 24. Leur loft est un ancien sanatorium, réputé pour être hanté.
Le prix pour le gagnant est celui de la liberté, qu'il va devoir acquérir en séduisant le public…
Mais attention, cela ne va être de tout repos, j'en suis d'ailleurs heureuse, car nos pensionnaires sont loin d'être des enfants de coeur
Lien : https://livresque78.wordpres..
« Criminal Loft » est un huis-clos dans lequel nous suivons huit condamnés à mort qui, dans l'espoir de réchapper à la peine capitale, ont accepté de participer à une émission de télé-réalité dont le décor n'est autre que l'ancien sanatorium de Waverly Hills, connu pour avoir été le théâtre d'expériences terribles, ayant entraîné la mort de plusieurs patients, et de phénomènes paranormaux. Un seul d'entre eux gagnera le droit de vivre. Duquel s'agira-t-il ?
Jusqu'où iront-ils pour pour convaincre les téléspectateurs ? Pour le savoir, il faudra suivre notre guide John, l'un des huit candidats que l'auteur a choisi de mettre en avant, optant d'ailleurs pour une écriture à la première personne qui accroît notre implication dans cette sombre histoire.

Je vous prodiguerai un petit conseil pour commencer. Afin de m'imprégner de l'atmosphère de ce sanatorium qui a réellement existé et dont j'avais déjà entendu parler au détour d'émissions sur les phénomènes paranormaux, je suis allée voir sur internet quelques photos qui m'ont fait froid dans le dos et qui, en effet, m'ont permis d'accompagner les protagonistes tout au long de ce livre, de m'imaginer leurs peurs et leurs doutes.

Dans ce livre, Armelle Carbonel pointe du doigt quelques travers de la société moderne, en premier lieu le voyeurisme. Ce voyeurisme est beaucoup plus flagrant depuis l'apparition il y a maintenant plus de quinze ans des émissions de télé-réalité. Elle nous rappelle à travers son livre, que ces émissions sont truquées, que les dés sont pipés et que les réalisateurs ne nous font voir que ce qu'ils veulent bien nous faire voir, qu'ils nous manipulent à leur guise en choisissant ce qui doit être diffusé pour faire sensation auprès d'un public faisant preuve de plus en plus de voyeurisme. Cette télé-réalité, Armelle Carbonel décide de la pousser à l'extrême allant jusqu'à faire dépendre la vie des candidats du choix des téléspectateurs. L'auteur contraint donc le lecteur à réfléchir à ce qu'il est prêt à cautionner, aux limites qu'il entend mettre à des jeux prônants exhibitionnisme. « Criminal Loft » est donc une sorte de thriller satirique.

Je me suis délectée avec une petite pointe de culpabilité de ce livre à l'atmosphère pesante, angoissante. Armelle Carbonel joue avec les nerfs de ses personnages comme avec ceux de ses lecteurs.

Tout au long du livre, nous nous demandons quel criminel est le plus à craindre, lequel parviendra à manipuler tout à la fois ses adversaires et les téléspectateurs qui détiennent sur eux un droit de vie ou de mort. L'enjeu est de taille. A mesure que nous avançons dans l'histoire, se dessinera un scénario des plus retors, des plus terrifiants mais chut, motus et bouche cousue.

Pour savoir ce qui attend les huit candidats de « Criminal Loft », une seule solution, courir chez votre libraire préféré vous procurer le livre du même nom et le dévorer, de nuit de préférence par un temps tempétueux !
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Comme pour "Majestic Murder", lu en 2017, huis clos qui se déroule dans un théatre, avec "Criminal Loft" nous allons rejoindre huit personnages atypiques dans le sanatorium de Waverly Hills, lieu désaffecté, plusieurs fois racheté et finalement repris et réaménagé pour un tournage de télé réalité. Ce roman est le premier d'Armelle Carbonel.

Ici ce n'est pas Loft Story et les bisounours qui se font des papouilles que l'on découvre, mais huit dangereux criminels qui vont sortir du couloir de la mort pour divertir les téléspectateurs! Un seul en sortira vainqueur et gagnera sa liberté, tel est le but du jeu, si l'on peut dire.

"À l'heure de la transparence, où nous vivons en live, on line et par écrans interposés, Armelle Carbonel interroge notre monstruosité. Peut-on éliminer un homme, quel qu'il soit, d'un simple SMS ? Net, lipide et palpitant, Criminal Loft est un véritable page-turner." Préface de Laurent Scalese.

Une écriture captivante, un huis-clos démoniaque, car par avance on sait que l'auteur nous entraîne dans la noirceur de l'âme de ces criminels, mais pas que! Livrés à eux-mêmes, avec quelques règles strictes, la personnalité de chacun ne peut que remonter! le lieu en lui-même à une grande importance dans les titres de l'auteure et j'avoue qu'elle les choisi avec excellence.

C'est avec "John T alias John Natas" (un des huit sélectionné), tueur en série et psychiatre, que nous traverserons cette lecture. Il va analyser chacun de ses colocataires, essayer de trouver les failles de chacun. Il y aura des défis lancés par "la voix", les caméras filment H24, les rendez-vous visuels… Á vous de voir ce que nous livre notre hôte par la suite.

L'auteure démontre ici, par le biais d'une histoire morbide, le voyeurisme qui depuis quelques années dépasse l'entendement. Un thriller machiavélique que j'ai dévoré et qui nous fait nous questionner quant à notre vision et compréhension de ce qu'il nous est donné de voir par écrans interposés. Une lecture démoniaque, dérangeante, dont seule l'auteure a le secret pour nous captiver. Amateurs du genre ne passez pas à côté de ses livres.

Lien : https://passionlectureannick..
Un presque coup de coeur pour ce roman d'Armelle Carbonel, dont j'avais beaucoup entendu de bien. J'avais commencé par lire Majestic Murder de cette auteure et je n'avais pas vraiment apprécié ma lecture, mais voilà que Criminal Loft me réconcilie avec l'auteure.

- 8 candidats
- 1 lieu maudit
- 1 public survolté
- 1 organisateur de show télévisé déjanté
- 2 matons bien déprimant
- 2 présentateurs surfaits

Voilà tous les ingrédients sont réunis pour nous divertir et divertir le public audiovisuel.

Nous sommes dans un ancien sanatorium, qui a la réputation d'être hanté, des événements atroces s'y étant déroulés dans le passé. Les 8 candidats, tous prisonniers dans différentes prisons américaines, attendaient dans le couloir de la mort avant d'avoir été sollicité pour participer à ce jeu de télé réalité sachant que le gagnant ressortira libre de ce jeu et ne sera donc pas condamné.
Une élimination aura lieu toutes les semaines et ce jusqu'à la grande finale qui définira le gagnant, ces éliminations feront suite à un vote du public, ce qui fait que malgré leurs passés atroces, les candidats vont devoir conquérir, attendrir, séduire les téléspectateurs, mais tout ne va pas se passer comme prévu.
L'histoire est racontée par un des candidats John T, on s'attend donc à ce qu'il reste dans le jeu jusqu'à la fin, à moins d'un autre candidat ne reprenne la relève pour continuer à nous divertir avec ce récit plus que particulier, à vous lecteur de le découvrir.
J'ai beaucoup aimé la façon de présenter cette histoire (racontée par un des candidats), le suspense démarre dès les premières pages, les personnages sont bien différenciés, ce qui fait que l'on s'y retrouve facilement dès le départ. Au début du récit, on ne sait pas de quoi les candidats sont accusés et on ne le découvre qu'au fur et à mesure de la lecture, ce qui rajoute du suspense au suspense, bref un très bon moment de lecture et le seul petit bémol serait une fin un peu longuette à mon goût.
Une chose est sûre, Armelle Carbonel a dû regarder Loft story pour pouvoir écrire cette histoire.
"Attention, mesdames et messieurs
Dans un instant on va commencer
Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment
5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s'allumer
Et tous les acteurs vont s'animer en même temps
Attention, mesdames et messieurs
C'est important, on va commencer
C'est toujours la même histoire depuis la nuit des temps
L'histoire de la vie et de la mort
Mais nous allons changer le décor"

Ceux et celles qui viennent de le lire comprendront pourquoi cette référence à la chanson de Michel Fugain.

C'est l'histoire de la vie et de la mort et effectivement le décor a changé! Et là croyez moi nous sommes à mille lieues de la maison de "Secret Story" à l'ambiance cosy.

Bienvenue dans un loft un peu particulier que viennent d'intégrer huit condamnés à mort en attente d'être exécutés par injection mortelle.

Bienvenue à Waverly Hills pour notre nouveau jeu de télé-réalité, "CRIMINAL LOFT", où nos nouveaux "candidats", deux femmes et six hommes, sont installés dans un vieux sanatorium désaffecté de cinq étages.... et qui plus est lieu dit « le plus hanté des Etats-Unis ».

De quoi en décourager plus d'un... Mais ceux-là n'ont rien à perdre (enfin c'est ce qu'ils croient).

Un seul d'entre ces huit dangereux criminels des Etats-Unis gagnera sa liberté et aura une chance d'être réhabilité.
Chaque semaine, à l'issue du "prime time" le public votera pour éliminer le "looser" qui retournera dans le couloir de la mort sans passer par la case départ.

Le cauchemar peut commencer! Bienvenue dans "Criminal loft" et surtout bienvenue en enfer!

Honneur aux dames pour la présentation de nos candidats!
Ici point de Loana mais une Aileen, tout aussi belle que la bimbo mais vénéneuse et pas surnommée pour rien "La mante religieuse".
Lynda, la deuxième criminelle, est aussi laide qu'Aileen est jolie. Elle est en proie aux crises de panique et de démence.

Pour les hommes j'ai nommé John T. (pourquoi T. ? Ne comptez pas sur moi pour spoiler), celui-là même qui nous conte le récit. Serial killer de son état, habile du scalpel. Il n'a rien à envier au Docteur Lecter.
James, au bégaiement zozoteur, accusé de pédophilie et de meurtre sur sa petite soeur. "Zames" clame son innocence.
Et les derniers, Léonard le Black, Terrance l'addict aux jeux d'argent, Wallace le Croque-mort et Michael le Français.

Les épreuves peuvent commencer. Les caméras sont braquées sur tout ce beau monde vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Les règles du jeu sont bien tordues. Les candidats peuvent déambuler partout au sein du "loft" excepté aux premier, deuxième et troisième étages. Et une interdiction totale de pénétrer dans la chambre 502.

Comme dans "la maison des secrets" "La Voix de l'Ombre" les manipule à sa guise. Pour le prime deux présentateurs télé que John T. surnomme Barbie et Ken.
Pour les encadrer, deux matons, "Laurel et Hardy" armés d'un taser.

C'est le moment pour tous nos "lofteurs" de prouver qu'ils méritent de vivre.

Je vous laisse découvrir ce thriller machiavélique à souhait à l'ambiance glauque additionnée d'une pincée de paranormal.
Entre les murs du sanatorium se baladent les spectres des malheureux tuberculeux décédés des suites d'expériences pratiquées sur eux.

Plus on avance dans ce huis clos, plus on sent un souffle glacé nous envahir et le stress monter.

Par contre vous l'aurez compris, il est impossible de s'attacher aux personnages et on espère qu'aucun ne gagnera ce jeu.
J'ai juste ressenti de l'empathie pour quelques uns. Du moins pour les enfants qu'ils ont été, brisés par des parents maltraitants qui ont ainsi contribué à en faire des futurs monstres.
Mais personnellement je n'aimerais pas croiser le chemin d'un de ces sociopathes.

C'est aussi une plongée en apnée dans le cerveau de John T., effroyable tueur en série qui nous livre ses pensées et ses rêves. Il se contrôle uniquement pour être le gagnant du jeu mais fantasme sur son scalpel.

Tout ça n'est que fiction... Ouf! On se sent respirer un peu mieux.
Un jeu de télé-réalité comme celui-ci ne pourrait jamais voir le jour. La justice ne prendrait pas le risque de rejeter dans la nature un dangereux criminel.
Cependant ça montre bien comment la télé-réalité rend les spectateurs complètement cinglés et les dérives qu'elle engendre.

Je ne regarde aucune de ces émissions mais j'avoue que la quatrième de couverture du livre m'a intriguée. Comme quoi nous avons tous une tendance au voyeurisme. J'ai trouvé le concept original.... et il l'est.

Bravo à l'auteure Armelle Carbonel. Je n'ai relevé aucun point négatif dans ce roman flippant au suspense constant dévoré en deux jours à peine.

Chers lecteurs ! le prime time de Criminal Loft va commencer ! Je vous donne rendez-vous de toute urgence pour une immersion directe dans les couloirs du sanatorium de l'horreur.
Une plongée dans l'univers malsain des psychopathes dont vous ne sortirez pas indemnes.

Avant de vous parler du livre en lui-même et de ce qu'il raconte, il est intéressant de se pencher sur sa genèse. Et croyez-moi, ce ne fut pas de tout repos.

En effet, en 2011, Armelle Carbonel tente l'aventure de l'autoédition en sortant à ses frais la première mouture de ce roman. le thriller connait un beau succès auprès des lecteurs et de nombreuses chroniques très positives envahissent le web.

MA édition remarque le roman et propose un contrat pour une future publication. Malheureusement, le conte de fées tourne au cauchemar : l'éditeur dépose le bilan quelques semaines avant la sortie programmée. Criminal Loft est de nouveau orphelin. L'auteure ne se décourage pas pour autant et en profite pour retravailler et le densifier son texte afin de le rendre encore meilleur. C'est au début de l'année 2015 que les éditions Fleur Sauvage tombent sous le charme de la plume d'Armelle Carbonel et décident de lui rendre enfin justice en publiant Criminal Loft.

Alors vous allez me dire que c'est une bien jolie histoire, mais le livre, lui, il raconte quoi ?

Et bien il raconte les aventures de 8 criminels condamnés à mort qui sont sélectionnés pour une télé-réalité où la récompense est la liberté.

L'émission est tournée dans le Sanatorium de Waverly Hill. C'est un lieu inquiétant où par le passé, d'ignobles choses se sont déroulées.

Il faut savoir que cet endroit existe réellement et qu'un véritable travail de documentation a été réalisé par l'auteur. L'ambiance qui en ressort n'est pas sans rappeler l'atmosphère oppressante de Puzzle de Franck Thilliez.

Le texte se positionne du point de vue de John, un hors la loi de la pire espèce. L'emploi de la première personne du singulier permet une immersion totale et rend possible l'empathie entre le lecteur et John. Il y a un côté jouissif à s'identifier à une ordure comme lui. Il est rare d'avoir pour héros un personnage complètement antipathique et encore plus rare que cela fonctionne. Armelle Carbonel parvient ici à réaliser ce tour de force.

L'histoire est entrecoupée de flashbacks qui sont autant de clefs pour comprendre la psyché de John.

Criminal loft n'est pas seulement un thriller psychologique, il pointe du doigt le côté voyeurisme et les dérives de notre société. Il sonne comme un avertissement et montre bien qu'il y a une ligne blanche que les médias ne doivent franchir en aucun cas.

J'ai beaucoup aimé ce huit clos où le suspense partage l'affiche avec des scènes violentes et dérangeantes. L'écriture d'Armelle Carbonel est d'une efficacité impressionnante, simple et intense, elle fait de Criminal loft un page turner de grande qualité.

À noter qu'il est sorti le 11 septembre aux éditions fleurs Sauvages et qu'il est préfacé par Laurent Scalese.

Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Pour ceux qui l'ignorent encore, je ne regarde pas la télé, je n'apprécie pas, je trouve qu'il y a peu d'intérêts aux programmes proposés donc bon, à part quelques émissions qui éventuellement me donnent envie, je ne regarde pas. Summum des émissions sans intérêt à mes yeux la téléréalité, depuis loft story (que oui j'ai regardé étant ado 😉 ) j'ai décroché, ne voyant pas pourquoi je regarderai des mecs et des nanas toujours à poil se trémousser dans le but de devenir célèbre, ou tout du moins d'attirer l'attention, bref c'était une parenthèse mais vu le thème de ce roman, j'avais envie de vous donner mon point de vue personnel.

Criminal loft donc, une émission de téléréalité dont pourraient rêver certains américains j'en suis sûre est une émission d'un autre genre, 8 criminels condamnés dans le couloir de la mort, un sanatorium hanté, un seul sera gracié, wahou, voilà qui fait froid dans le dos.

C'est un roman machiavélique, c'est vraiment le premier terme qui me vient. Il faut dire que nous vivons l'expérience à travers le prisme du personnage principal et ça donne une dimension terrifiante à tout le reste. La froideur, le goût du sang, la violence, on a l'impression de le vivre de l'intérieur. Il faut dire que les personnages sont tous remarquables, à leur façon, ils sont travaillés, vivants, atroces. Qui ? Pourquoi? Comment? Si vous voulez les réponses, il faut le lire mais si vous avez l'âme sensible, épargnez vous car Armelle, elle, n'a pas de pitié. Angoisse, claustrophobie, perte des sens, terreur, rien ne nous est épargné. Ne cherchez pas la lumière, elle est absente.

Maintenant que je l'ai fini, je me rends compte que tout était là, mais je n'ai rien vu, parce qu'en plus de la terreur, il y a la subtilité et pire que tout, on a presque envie que l'un d'entre eux s'en sorte…

Je pourrais vous parler encore longtemps de tout ce que m'a fait vivre Criminal loft mais je vais vous épargner, lecture magistrale, inoubliable.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Dans ce huis clos diabolique, huit condamnés à mort sont sélectionnés pour une émission de téléréalité où ils doivent jouer leur liberté devant des milliers de téléspectateurs. Prêts à tout pour survivre, ils usent de séduction et de manipulation, laissant aux spectateurs le choix de leur sort.

Avec ce roman, Armelle Carbonel nous plonge dans les méandres les plus sombres du voyeurisme. Elle crée une atmosphère tendue, où des personnalités complexes et dangereuses s'affrontent pour leur survie.

Le lieu, central dans le jeu, contribue à notre angoisse grandissante. le narrateur, John T., l'un des participants, nous livre ses pulsions et ses doutes face à ses compagnons de jeu et aux agissements troubles de la production.

Le récit est à la fois psychologique et glaçant, nous poussant à tourner les pages frénétiquement. Au fil des rebondissements, les profils des participants se dévoilent dans une mécanique implacable et addictive.

L'écriture est percutante, immersive, nous offrant des images saisissantes et choquantes qui restent gravées dans notre esprit. Chaque péripétie nous plonge plus profondément dans l'horreur, dans une surenchère du pire. Les enjeux sont élevés, la prise de risque à la hauteur de la récompense espérée.

L'ambiance oppressante révèle les véritables mentalités, réveillant les instincts les plus primaires. On est fasciné par les confrontations brutales et les manipulations habiles. le dénouement funeste et inattendu nous laisse sans voix, pris au piège jusqu'à la dernière ligne.

Aussi jouissif que redoutable, ce jeu pourrait bien vous coûter la vie !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..