Vrin (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pour Canguilhem, " l'entrelacement de l'idéologie et de la science doit empêcher de réduire l'histoire d'une science à la platitude d'un historique, c'est-à-dire d'un tableau sans ombres de relief ". Le vivant, en tant qu'objet de la biologie, est lui-même le produit d'une histoire. Or, qui s'intéresse à l'histoire de la biologie par intérêt philosophique ne peut manquer d'être frappé par la permanence d'une tendance à l'anticipation du savoir à venir - une anticipa... >Voir plus
Que lire après Idéologie et rationalité dans l'histoire des sciences de la vieVoir plus
Le propre d’une fausse science, c’est de ne rencontrer jamais le faux, de n’avoir à renoncer à rien, de n’avoir jamais à changer de langage. Pour une fausse science il n’y a pas d’état pré-scientifique. Le discours de la fausse science ne peut pas recevoir de démenti. Bref la fausse science n’a pas d’histoire.
Par idéologie scientifique - dénomination pour beaucoup encore discutable - on peut entendre un certain type de discours, à la fois parallèle à une science en cours de construction et pressé d'anticiper, sous l'effet d'exigences d'ordre pratique, l’achèvement de la recherche. En sorte qu'une construction discursive est, par rapport à la science qui le fera qualifier d'idéologie, à la fois présomptueuse et déplacée. Présomptueuse, parce qu'elle se croit à la fin dès les commencements. Déplacée, parce que la promesse de l'idéologie, quand elle est réalisée par la science, l'est autrement et sur un autre terrain.
L’idéologie scientifique ne doit pas être confondue avec les fausses sciences, ni avec la magie, ni avec la religion. Elle est bien, comme elles, mue par un besoin inconscient d’accès direct à la totalité, mais elle est une croyance qui louche du côté d’une science déjà instituée, dont elle reconnaît le prestige et dont elle cherche à imiter le style.

Videos de Georges Canguilhem (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Canguilhem
Cycle de conférences autour du thème de l'exposition « À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle ». Conférence du 05 juin 2024 : Claude Bernard et les sciences du vivant : un malentendu persistant
Intervenant : Alain Prochiantz, Professeur du Collège de France, Administrateur du Collège de France (2015 à 2019)
On se figure souvent Claude Bernard comme l'inventeur d'une méthode, une sorte de Descartes de la biologie. Quelle erreur et quel ennui ! À l'opposé de cette image scolaire, Claude Bernard est entré en physiologie à travers une observation accidentelle dont il inféra que, loin d'être une combustion chimique directe, la nutrition est un processus métabolique poursuivi à « douce température » grâce à l'activité de diastases, on dit aujourd'hui enzymes. Les métabolites ainsi produits et mis en réserve – la fameuse fonction glycogénique du foie – sont libérés dans le milieu intérieur et participent au maintien de ses constantes physiologiques. Mais cette nutrition n'est pas seulement organique, elle est aussi « organogénique » contribuant, par-delà le renouvellement des seules molécules, à celui des organes, fonction illustrée par le terme « d'embryogenèse silencieuse ». Nous discuterons comment, sur la base de ces travaux, Claude Bernard révolutionne la physiologie en répudiant une vision essentiellement physicaliste du vivant. En écho – relisons Georges Canguilhem – avec la rupture parallèle opérée par Charles Darwin dans le domaine de l'évolutionnisme. Là encore, c'est de milieu qu'il s'agit.
Retrouvez le programme des conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/exposition-bras-le-corps-conferences
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance X (ex-Twitter) : https://x.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance