Critique de Chrisbookine

un régal ! Les points forts : les personnages tout en nuances ou pas,les dialogues plein d'humour, la richesse et la diversité de la magie (magie élémentaire, magie des runes, malédictions, potions), la beauté sauvage des paysages qui prennent vie et bien sûr la plume ciselée de Jérôme que j'affectionne tout particulièrement ambiançant parfaitement le récit par sa préciosité et sa précision.

Ravie de suivre Asta au coeur du Midgard et des mythologies nordiques.
Elle se trouve aux portes d'un conflit avec les Géants à ce moment qui peut voir basculer l'avenir de tout un peuple, elle décide de faire appel à une devineresse pour conjure le destin, aidé de ses pouvoirs de sorcière mais surtout de ses sept rencontres révélées par les cartes de tarot. Une prophétie qui peut prendre plusieurs chemins...
Les Dieux d'Asgard vous accompagnent dans ces épreuves !
Des notes en bas de page éclairent bien les novices sur cette mythologie riche et dense.
Les dialogues sont savoureux et drôles, les rencontres avec des créatures toutes aussi fascinantes que particulières retiennent l'attention( quel bestiaire !). Les péripéties s'enchaînent laissant peu le temps pour reprendre son souffle, c'est très addictif et tendu. On a l'impression d'une chute vertigineuse et sans fin comme dans les Enfers de Dante, qui emporte l'héroïne et sa clique de comparses. Il n'y a pas un obstacle mais une multitude. Ça fuse et ça ruse à tout va. On est dans une véritable partie d'échecs (oh! pardon ... Une partie de hnefatafl (imprononçable !), une table de prononciation permettrait de passer l'écueil de l'articulation barbare de certains mots), une partie d'échecs donc, avec stratégies et combat mental.
Par ailleurs, j'aime beaucoup cet entre-deux, ces limbes, entre vie et mort, rêve et réalité qui donnent à voir des tableaux oniriques et lugubres à la fois et qui stimulent l'imagination.
Les personnages qui entourent la sorcière intrigante Asta sont tous très espiègles, rusés parfois mystérieux ou cocasse mais qui ne laissent jamais indifférent par leurs choix et comportements. Je retiendrai Tove, Inge (impayable) et Nis, plus particulièrement leurs réparties et le franc-parler de Inge et Tove ( sourire et rire).
Merci pour l'épilogue qui permet de retrouver les lames une dernière fois. Chimères et illusions sont de la partie comme dans L'Impératrice des chimères.