"Le lapin de neige" de Camille Garoche aux éditions Casterman est un conte magnifique!
Des illustrations sublimes, douces et chaleureuses. Sans texte, l'imagination de l'enfant est libre de lire les images comme il le souhaite. Une ambiance magique dans une forêt enneigée, decor fantastique pour ce livre à couper le souffle! Une jolie approche du handicap et de l'entraide.
C'est la première fois que j'offre un album sans texte à ma nièce, j'ai hâte de voir comment elle y réagit!
Lien : https://flolie.home.blog/202..
1ère page : un paysage d'hiver un peu féerique avec sa maisonnette en bois aux 2 cheminées qui fument, et au premier plan des arbres dénudés et des oiseaux. On tourne les pages de cet album sans texte. A l'intérieur 2 fillettes regardent tomber la neige, elles se ressemblent : des soeurs jumelles ?
L'une d'elle sort et de ses doigts fait surgir un lapin de neige. L'image du premier plan se découpe nettement alors que l'enfant à la fenêtre reste flou. La petite fille rapporte le lapin à sa soeur, on s'aperçoit alors que cette dernière est en fauteuil roulant. Mais à l'intérieur le lapin fond, vite il faut ressortir ! Toutes les deux sont dehors maintenant, le lapin s'échappe et prend vie. C'est merveilleux, Telle Alice, elles vont le suivre dans la forêt...jusqu'à la nuit tombée.
Très beau conte qui mêle adroitement réalisme et merveilleux
Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa soeur former un lapin de neige. Lorsque la jeune fille le ramène à la maison, celui-ci se met hélas à fondre. de retour à l'extérieur, le lapin s'anime, s'élance et emmène les deux enfants au plus profond de la forêt.

Là… quand le fauteuil s'immobilise dans la neige… elles se réchauffent l'une l'autre, tout en observant les animaux qui s'approchent, le froid qui se densifie, les bruits qui prennent de l'ampleur… de son côté, le lapin de neige grandit petit à petit et… devient une immense et douillette monture…

Cette histoire sans parole envoûte par sa force poétique. C'est un conte hivernal qui subjugue par la beauté étonnante de ses illustrations. La magie faisant son oeuvre au fil des pages, le lecteur est émerveillé par ce qui se joue devant lui: ces jeux de lumière et de profondeur, ces scènes soigneusement construites à partir de papiers découpés, cette nature fascinante,…

Chaque planche nous offre un moment suspendu d'une émotion vibrante.

Au détour de ce récit infiniment doux et empreint de mystères, l'autrice-illustratrice traite en toute subtilité de thématiques fortes telles que le handicap, le pouvoir de l'imagination et l'entraide.

Absolument magique ❄️🐇❄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre sans texte : les jeunes lecteurs peuvent donc le feuilleter sans le recours d'un adulte.

Images très jolies qui vont bien avec cette histoire poétique.

Le message d'entraide est très beau à regarder.

Bémol : j'ai eu du mal avec l'image du lapin en fin de livre.
Lorsque l'on ouvre cet album, on est très vite plongé dans un paysage hivernal rempli de douceur. La technique employée par l'illustratrice collage de dessins sur du dessin, permet un relief intéressant et de la profondeur.
A la seconde page, deux petites filles blondes sont à la fenêtre et regardent tomber la neige. L'une d'entre elles sort pour former un lapin de neige. Et l'on aperçoit que sa soeur handicapée ne peut pas la suivre. Pourtant, lorsque le lapin va s'animer, les deux soeurs vont le suivre faisant fit des dangers en fauteuil roulant. Elles découvriront la forêt comme elles ne l'avaient jamais vue.
Voici un conte sans paroles, d'une douceur et d'une grande générosité. C'est un véritable petit bijou et très utile pour faire parler les enfants puisqu'il est sans texte.

Simple/ magnifique / sensible.
« Une petite fille ramène un lapin de neige à la maison pour sa soeur. Mais la chaleur à l'intérieur commence à le faire fondre. Les deux petites le ramènent dehors où il prend vie.»
A savourer bien au chaud sous une couverture.
Ce livre est une petite merveille, une pépite, à savourer.
Les illustrations sont à tombées, elles sont magnifiques et enchanteresses.
Toute l'histoire passe sans aucun texte et pourtant elle est si belle.
Il se dégage plein de positivités avec une situation difficile qu'on va découvrir.
Deux jeunes filles, il y en a qu'une qui sort, elle fait un lapin de neige, puis rentre le montrer, on comprend alors mieux la situation, mais elles sortent quand même toutes les 2 et l'aventure commence, elles ne se laissent pas tomber, elles se soutiennent.