AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035839848
207 pages
Larousse (02/09/2009)
3.44/5   8 notes
Résumé :

Personnage emblématique de l'histoire japonaise, le samouraï incarne avant tout les valeurs aristocratiques de la période féodale. Mais cette figure centrale nous introduit aussi à tous les aspects d'une civilisation de l'honneur, de l'effort de volonté au-delà de la morale : une civilisation du renoncement et de la solitude, où le sacrifice rituel de sa propre vie apparaît comme un aboutissement inéluctable. Chevalier ou simple paysan, soumis à des règl... >Voir plus
Que lire après Une histoire des samouraïsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre peut être lu par les japonisants comme les non-japonisants. J'ai trouvé ce livre vraiment complet, avec beaucoup de thèmes intéressants abordés, très synthétisés.
Le chapitre concernant les samouraïs et les arts martiaux ne semble pas contenter tout le monde. Je n'ai pas poussé mes recherches, mais il n'y a pas de fumée sans feu : il faut donc se méfier (et aller plus loin que moi pour découvrir le pourquoi du comment).
Ce que je trouve vraiment pratique c'est la belle chronologie qui est proposée à la fin du recueil ainsi que les listes de shogun ayant régné.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En réalité les samouraïs étaient surtout une élite militaire au service des seigneurs locaux (daimyô) qui s'est renforcée alors que le pouvoir impérial de Kyôto s'affaiblissait, avant de devenir un élément déterminant des guerres féodales, puis de simples serviteurs du shôgunat. Lors de la longue période de paix que connait le Japon des shôgun Tokugawa, les samouraïs se transforment en administrateurs et la fonction perd toute fonction militaire. Dans l'imaginaire des jeunes générations au Japon et plus encore à l'étranger, le samouraï reste pourtant associé à cette image de héros solitaire.
Commenter  J’apprécie          40
Le mot ninja dérive du japonais shinobi-no-mono, écrit avec les deux idéogrammes qui se prononcent également nin-sha selon la prononciation sino-japonaise. Le premier caractère, nin, suggère l'idée de dissimulation, le second, sha, signifie tout simplement "personne". Étymologiquement,le ninja est donc une "personne qui dissimule sa présence", une personne engagée dans des opérations de guerre secrète, parfois vêtue de noir. Mais les ninja étaient aussi des membres d'organisations secrètes formées sur le modèle du clan.
Commenter  J’apprécie          40
Au total, l'ensemble des samouraïs a dû représenter à son apogée entre 5 et 6% de la population totale du pays.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : japonVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3345 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}