Xavier Barral (16/04/2020)
4.25/5   6 notes
Avec cet ouvrage, Sophie Calle nous plonge cette fois dans les annonces matrimoniales publiées dans le magazine Le Chasseur français depuis sa création à l'aube du xxe siècle.
Présentées lors de son exposition au musée de la Chasse, à Paris, en 2018, puis ce printemps au Muséum d'histoire naturelle de Marseille, ces petites annonces, d'hommes cherchant des femmes, racontent l'évolution des qualités recherchées chez l'autre sexe depuis plus d'un siècle. Classé... >Voir plus
Que lire après Sans luiVoir plus
J'aime toujours à découvrir les livres de Sophie Calle, de beaux objets issus d'une démarche artistique souvent originale. Dans cet élégant petit volume elle propose une sélection de petites annonces, patiemment récoltés dans la revue "Le chasseur français" et glanées sur des sites internet récent. de 1895 à nos jours, les critères changent autour de cette quête universelle, trouver sa moitié d'orange... A la recherche d'une fiancée avec ou sans tâche, d'une partenaire professionnelle, d'une maitresse de maison, pour combler la solitude, rompre la misère sexuelle ou le cycle de la pauvreté, chaque annonceur espère une vie meilleure.

Jeune homme misogyne fourbe rabat-joie égocentrique radin alcoolique et dépressif recherche jeune femme lunatique écervelée chiante vénale prétentieuse et dénuée de sens de l'humour pour ennui platitude scènes de ménage et plus si affinités.
Zéro confiance, zéro sentiment. Dégoût pour la gent masculine. D'ailleurs je ne sais pas ce que je fous ici. Je suis pas drôle, j'aime pas la bouffe ni la musique. Rien de sérieux, rien de sérieux, je cherche rien, j'essaie de comprendre l'humain avant de mourir
Parfois je suis brune. Parfois je suis blonde, au moins j'ai des cheveux. j'ai du mal à trouver mon identité capillaire mais je me soigne.
Vieille, pauvre, laide, qui m'épousera ne sera tout de même pas déçu.

Videos de Sophie Calle (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Calle
Nombre de photographes se sont emparés du motif du lit. À la fois intime et universel, il permet de dévoiler le secret du foyer, de raconter le désir, les rêves, le deuil ou la violence, de témoigner de l'opulence des uns et du dénuement des autres. Ce meuble apparemment anodin accueille toutes les étapes de l'existence et semble entretenir une relation particulière avec le medium photographique, pour lequel tout commence dans la fameuse chambre noire. Clara Bouveresse a conçu avec Géraldine Lay l'exposition « Photographies au saut du lit », imaginée à partir du Photo Poche éponyme. Elle nous en parle !
Des photos de Sophie Calle, Donna Gottschalk, François Hers, Félixe Kazi Tani, Dolorès Marat, Susan Meiselas, Klavdij Sluban et Bieke Depoorter sont à découvrir à la galerie Jean-Paul Capitani de la librairie Actes Sud jusqu'au 29 septembre. Une exposition proposée dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles. Plus d'informations sur le livre : https://www.actes-sud.fr/photographies-au-saut-du-lit
#photographie #photopoche
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud/ • Instagram : https://www.instagram.com/actessud/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud