AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782605000081
Skira (04/10/1994)
4.39/5   9 notes
Résumé :
En présence de cette humanité sentie plus que jamais comme éphémère, en présence même de ce monde animal et végétal dont nous accélérerons la perte, il semble que l'émotion et la dévotion de Caillois se refusent; il cherche une substance plus durable, un objet plus pur. Il le trouve dans le peuple des pierres: «le miroir obscur de l'obsidienne», vitrifiée voici des milliers de siècles, à des températures que nous ne connaissons plus; le diamant qui, encore enfoui da... >Voir plus
Que lire après L'écriture des pierresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert cet ouvrage dans la collection "Les Sentiers de la création" de chez Skira avec de magnifiques illustrations. Roger Caillois y mène une réflexion poétique sur ce que l'imagination humaine peut inventer à partir des formes incluses au sein des minéraux , soit qu'il se contente d'y rêver des formes , soit qu'il ajoute à la nature sa propre touche. C'est très beau .
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je discerne là l'origine de l'invincible attrait de la métaphore et de l'analogie ,les raisons d'un étrange et permanent besoin d'identifier.Je me retiens à peine d'y soupçonner une antique et diffuse aimantation ,l'appel du centre ,le souvenir obscur,presque aboli ,ou le pressentiment chez un être aussi chétif , de la syntaxe générale.
Commenter  J’apprécie          20
De toute façon, les pierres possèdent on ne sait quoi de grave ,de fixe et d'extrême, d'impérissable ou de déjà péri. Elles séduisent par une beauté propre , infaillible ,immédiate , qui ne doit de compte à personne.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Roger Caillois (13) Voir plusAjouter une vidéo

Chronique de Max Pol Fouchet sur le livre "Poétique de Saint John Perse" de Roger Caillois
A l'occasion de la sortie de l'essai critique de Roger CAILLOIS consacrée au poète Saint John Perse, intitulée "L'oeuvre poétique de Saint John Perse", Max Pol FOUCHET présente le poète.
autres livres classés : minéralogieVoir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
421 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}