Skira (04/10/1994)
4.39/5   9 notes
En présence de cette humanité sentie plus que jamais comme éphémère, en présence même de ce monde animal et végétal dont nous accélérerons la perte, il semble que l'émotion et la dévotion de Caillois se refusent; il cherche une substance plus durable, un objet plus pur. Il le trouve dans le peuple des pierres: «le miroir obscur de l'obsidienne», vitrifiée voici des milliers de siècles, à des températures que nous ne connaissons plus; le diamant qui, encore enfoui da... >Voir plus
Que lire après L'écriture des pierresVoir plus
J'ai découvert cet ouvrage dans la collection "Les Sentiers de la création" de chez Skira avec de magnifiques illustrations. Roger Caillois y mène une réflexion poétique sur ce que l'imagination humaine peut inventer à partir des formes incluses au sein des minéraux , soit qu'il se contente d'y rêver des formes , soit qu'il ajoute à la nature sa propre touche. C'est très beau .

Je discerne là l'origine de l'invincible attrait de la métaphore et de l'analogie ,les raisons d'un étrange et permanent besoin d'identifier.Je me retiens à peine d'y soupçonner une antique et diffuse aimantation ,l'appel du centre ,le souvenir obscur,presque aboli ,ou le pressentiment chez un être aussi chétif , de la syntaxe générale.
De toute façon, les pierres possèdent on ne sait quoi de grave ,de fixe et d'extrême, d'impérissable ou de déjà péri. Elles séduisent par une beauté propre , infaillible ,immédiate , qui ne doit de compte à personne.

Video de Roger Caillois (13) Voir plusAjouter une vidéo

Chronique de Max Pol Fouchet sur le livre "Poétique de Saint John Perse" de Roger Caillois
A l'occasion de la sortie de l'essai critique de Roger CAILLOIS consacrée au poète Saint John Perse, intitulée "L'oeuvre poétique de Saint John Perse", Max Pol FOUCHET présente le poète.