EAN : 9782353452033
Editions Tom Pousse (15/02/2019)
3.17/5   3 notes
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d'élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration. À chacun son lot de difficultés que l'enseignant se doit de prendre en compte et d'examiner précisément pour comprendre. Or quelle que soit l'expérience de l'enseignant, il n'y a pas d'explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d... >Voir plus
Que lire après 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelleVoir plus
Avant la lecture : travaillant dans le domaine du handicap, maman de plusieurs jeunes enfants, j'ai été intéressée par cet ouvrage dans le cadre de masse critique.
Le livre en lui même : un petit format très agréable en main, souple et doux, j'aime cette édition passe partout (étagère, sac à main, sur le bureau!!!) qui a une typographie agréable et confortable.

Durant la lecture : une intro courte et efficace pour comprendre le contexte d'écriture. Un livre présenté sous forme d'idée d'une ou deux pages chacune abordant les difficultés d'apprentissage que peuvent rencontrer de très jeunes enfants dès la maternelle. Les 25 premières idées je les ai trouvées un peu complexes, difficile d'accès. L'auteur replace dans le contexte et je définie la problématique avec beaucoup de citation et de courants d'idées (médical, para médicale, scolaires...) Peut être un chapitre à part aurait été judicieux pour cela. A partir de la 25 ème idée on rentre dans du concret avec des idées pratico-pratique simple et très parlante.

Après la lecture : un livre qui a sa place dans n'importe quelle école ou structure d'accueil pour enfants et qui peut aussi intéresser des parents démunis face à un enfant qui ne suit pas les codes d'apprentissage établis. Je l'ai confié à une nourrice pour avoir aussi son retour.

Les plus : la structure "fiche pratique"
les moins : des fois un peu complexe car reprends les idées des professionnels concernés par cet problématique de façon un peu décousu.
mars 2019
Merci aux éditions Tom Pousse pour l'envoie de ce livre que j'avais demandé lors de la MC Babelio.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce petit manuel. Je le trouve assez complexe pour ma part. Je m'attendais à quelque chose de plus ludique et plus attrayant.

J'ai eu l'impression d'avoir à faire à des résumés de cours de psycho, mais en même temps il regorge d'informations très intéressantes. C'est juste le format qui ne m'a pas vraiment plu. Il y a trop d'analyse.

Si vous êtes en plein dans les études ou si vous aimez les livres qui enseignent, alors ce manuel est fait pour vous.
Si vous chercher quelque chose de simple : 1 situation = une idée, passez votre chemin.
Je remercie Babelio et les editions Tom Pousse. C'est un livre intéressant sur les difficultés que peut rencontrer un enfant notamment Asperger, l'hyperactivité ou encore les problèmes dys. Les solutions données sont majoritairement à la portée de tous. La mise en page est agréable et aérée, bien construite. Toute fois je ne me suis pas sentie concernée. Peut-être que ce livre s'adresse plus aux enseignants en maternelle. Mon enfant est encore trop petit. Toutefois j'aurai plaisir à y revenir plus tard. En attendant je vais le preter à un membre de ma famille qui enseigne à des maternelles.

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..

Video de Florence Cabellan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Cabellan
Comment apprend-on à lire ? Comment et quand détecte-t-on qu'un enfant à des problèmes pour l'apprentissage de la lecture ? Quelles méthodes sont préconisées pour les élèves en difficulté ?
Alain Royer, linguiste et directeur des éditions Tom Pousse, répond à nos questions.
Références citées : - Méthode de lecture "L'âge de lire" et contes et cahiers de lecture "Je lis couramment" : https://tompousse.fr/thematiques/outils-pedagogiques/ - 100 idées pour que tous les enfants sachent lire, Corinne Gallet : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-que-tous-les-enfants-sachent-lire/ - 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle, Florence Cabellan : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-mieux-discerner-difficultes-et-besoins-specifiques-des-la-maternelle/
#troublesdesapprentissages #lire #apprendreàlire #bienapprendreàlire #lecture #dys #troublesdys #lecture #alainroyer #apprentissagelecture