Ils se connaissent depuis l'enfance. Ils ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes bancs d'école. Ils ont vécu tant de choses ensemble que tous étaient certains que leur amitié, qu'ils considéraient indéfectible, allait perdurer malgré les années et les choix de chacun. Pourtant, jeunes adultes, leurs chemins se sont peu à peu détournés, voire séparés parfois. Certains sont partis, d'autres revenus ou encore restés. Les noces de Kip, qui se tiendront en octobre, vont de nouveau les réunir. le jeune homme, après 9 ans comme courtier à la bourse de marchandises de Chicago, vient tout juste de se réinstaller à Little Wing, où il a acheté l'ancienne fabrique du centre-ville pour y monter une affaire. Il retrouve ainsi Hank, qui a repris l'exploitation de son père, marié à Beth et père de deux enfants. Ainsi que Ronny, une ancienne star de rodéo, dont les abus d'alcool l'ont quelque peu diminué suite à une mauvaise chute. Il n'oublie pas d'inviter surtout Lee, devenue une rock star adulée dans le monde entier, qui ne manque pas, entre deux tournées de revenir se ressourcer à Little Wing et revoir ses potes. Mais l'amitié est-elle vraiment à toute épreuve lorsque chacun change et mûrit, lorsque des promesses n'ont pas été tenues, lorsque la jalousie s'invite ?

Les liens de l'enfance et de l'adolescence peuvent-ils durer dès lors que des détours se font, que des chemins se séparent, que des rêves se réalisent et d'autres non ? Si leur amitié leur semblait naturelle, d'une évidence même, Hank, Kip, Ronny et Lee, aujourd'hui devenus adultes, vont, bien malgré eux, se rendre compte qu'il n'en est rien. D'autant que certaines révélations vont remettre en cause cette solidarité et confiance mutuelle. Ils seront ainsi quatre, auxquels s'ajoute l'épouse de Hank, Beth, à prendre tour à tour la parole pour décrire aussi bien le présent que dépeindre quelques événements du passé. Chacun, avec ses ressentis et émotions, ses faiblesses et ses forces, se dévoile, se met à nu. Ainsi, l'on devine, peu à peu, la nature et la force qui les unit les uns aux autres. Donnant vie et corps à tous ses personnages, si tendrement et profondément dépeints, Nickolas Butler a su les rendre très attachants, même Kip, finalement, pourtant peu avenant au cours des premiers chapitres. Si les hommes ont la part belle, l'auteur a su les entourer d'une galerie de femmes, tantôt fortes, tantôt paumées. Ce roman choral, empreint d'une nostalgie apaisante, parfois d'une certaine mélancolie, possède un charme indéniable et une sensibilité à fleur de peau tant l'auteur, de sa plume délicate, parfois pudique, a su installer une ambiance délectable.
C'est avec une petite pointe de regrets que l'on quitte Little Wing...
Nickolas Butler a une façon bien particulière de présenter les personnages non pas par une réplique ou une attitude qui les différencierait mais par leur état d'origine, mettant en exergue la notion d'appartenance, de fidélité à nos origines, même si nous ne démarrons pas tous dans la vie avec les mêmes cartes.

La narration chorale, certainement un peu autobiographique, l'écriture nostalgique et intimiste, savamment construite, créent un effet de complicité instantanée avec le lecteur.

L'auteur américain signe une sorte de recueil d'histoires douce-amère sur le temps qui passe.
L'écriture est simple et sans fioritures et les personnages sont croqués avec humour et ironie.

Il évoque les amitiés, les rivalités, les désillusions, l'attachement aux racines et les liens inébranlables d'une communauté.
Il y a une fluidité quasi cinématographique dans l'orchestration de la narration, alternant séquences intimes, scènes d'actions et moments d'émotion.

Nickolas Butler laisse transparaître librement la tendresse et l'empathie qu'il a pour ses personnages.

L'attachement, l'amitié et le coeur sont en effet leur gilet pare-balles commun contre le temps qui passe, les tragédies et les désillusions de la vie.

Ils sont Hank, Lee, Ronny, Kip, copains d'avant, copains toujours, aux liens amicaux forts de souvenirs d'adolescents dans leur Wisconsin natal.
Little Wing est, et sera toujours leur ville.

Ils sont devenus hommes, aux destinées diverses, en fortune, réussite, gloire et bonheur personnel.

Leurs voix et celles de leurs proches se croisent dans des chapitres qui parlent de fraternité, de loyauté, de rêves et de nostalgie.
Certains recherchent le bonheur d'un passé chargé de promesses ou endurent une vie de futilités et d'occasions ratées, d'autres se retournent sans regret en savourant le bonheur présent quand d'autres encore, sans avenir, "s'emmerdent mortellement".

En accompagnant ces vies d'hommes qui n'arrivent pas se quitter, un sentiment de plénitude ressort à travers les valeurs essentielles d'une existence simple et sereine, dans la tranquillité campagnarde de l'Amérique profonde, éloignée des artifices de la célébrité et de la frénésie citadine.

Un livre qui décortique le sentiment d'appartenance à un lieu et à une enfance, qui évoque la puissance de la fidélité et le mystère de l'amitié.

C'est un premier roman réussi, un peu triste, un peu mélancolique, un peu romantique. Néanmoins, l'atmosphère est y confortable, on s'y sent très bien, on passe un très bon moment, car l'écriture est juste, descriptive, évocatrice de quiétude.
J'ai regretté la chute, un peu improbable, mais l'ensemble est une belle surprise.
« Et voilà que j'étais à nouveau de retour. À Little Wing. » ● C'est l'histoire de quatre amis tous nés dans la même petite ville du Wisconsin, Little Wing, à proximité d'Eau Claire. Hank Brown est toujours resté à Little Wing et est agriculteur, il est marié à la belle Beth, née elle aussi dans la petite ville. Leland Sutton, dit Lee, est devenu une célébrité, réussissant de manière fulgurante dans la musique pop. Ronny Taylor a eu un accident et ne peut plus faire de rodéo, sa passion. Enfin, Kipper Cunningham, dit Kip, est trader en matières premières à Chicago. ● Dans ce roman choral, on entend tour à tour les voix de chacun de ces personnages, qui évoquent à la fois le temps présent et celui de leur jeunesse. ● Cette évocation est fortement liée à la petite ville du Midwest avec laquelle ils entretiennent un rapport ambivalent : « Nous étions unis par le sentiment d'être différents de notre milieu et aussi peut-être par un sentiment de supériorité par rapport à l'endroit qui nous avait formés. En même temps, nous en étions épris. Épris d'être les rois d'une petite ville, perchés sur ces tours abandonnées, dominant notre avenir, en quête de quelque chose – du bonheur peut-être, de l'amour, ou de la gloire. » ● C'est une histoire d'amitié et d'amour et aussi une réflexion en action sur la célébrité. ● En effet, une profonde amitié lie les quatre personnages masculins, mais plus particulièrement deux d'entre eux : Hank et Lee. Et pourtant, cette amitié va connaître une déconvenue, née d'une trahison faite des années auparavant. ● C'est aussi une histoire d'amour entre Hank et Beth. ● Enfin, le personnage De Lee fait réfléchir le lecteur sur la célébrité et ses effets sur l'existence de celui qui la connaît et sur son entourage. Et aussi sur la créativité ; Beth dit : « Je suis comme la plupart des gens, c'est-à-dire sans talent. Je ne sais ni chanter, ni danser, ni courir vite, ni écrire des poèmes. En l'écoutant [Lee], comme je le ferais pendant les années à venir lors de ses visites chez Hank et moi, lorsqu'il prendrait place à notre table, je m'étais demandé : ‘Comment c'est pour lui ? Qu'est-ce qu'il voit ? D'où vient toute cette musique ?' » ● Comme dans les autres romans de Nicolas Butler, les personnages sont riches, complexes et attachants, très intéressants. La forme chorale qu'il a choisie est très bien exploitée, de même que les allers-retours temporels, judicieux et toujours opportuns. Une fois commencé, le roman ne peut se lâcher. ● Cela dit, j'ai un peu moins aimé ce roman que La Maison dans les nuages ou le Petit-fils ; je trouve qu'ici l'amitié virile est trop appuyée ; je n'ai pas aimé l'épisode du bocal d'oeufs et la fin qui manquent de subtilité. Il est vrai que c'était là le premier roman de l'auteur. Et que c'est bien supérieur à bien des romans contemporains.
Dès que j'ai commencé à lire ce roman, j'ai su ; j'ai su que j'aimerai ce livre, que j'aimerai ces hommes, que j'aimerai l'amitié qui les relie, que j'aimerai leur ville et la vie qu'ils y ont construite. L'amitié mise en exergue dès le début avec un des protagonistes fragile, un autre qui prend sa défense lorsque celui qui apparaît comme le moins sympathique des quatre met à mal cette amitié par du dédain, des maladresses. J'ai d'ailleurs pris parti, bien heureuse du retour de boomerang pour l'un des quatre ; pourtant, quelques pages plus tard je réaliserai que j'avais tort car les hommes évoluent et au fil des pages, celui que j'aime le moins regagnera mon estime. Quatre hommes dont le physique, la profession et le mode de vie diffèrent. Pourtant ces quatre là s'aiment, se soutiennent, s'opposent parfois et malgré une ligne de caractère qui semble immuable telle une ligne droite, on assiste à certains moments à des faiblesses, des fautes ou a contrario à une attitude qui s'améliore, à des remords, des remises en question.

Dès les premières pages j'ai redouté la fin car je ne savais pas quelle option l'auteur allait choisir et à trois pages de la fin je n'étais pas sûre de l'issue choisie par l'auteur. le roman allant s'achever, j'ai eu peur qu'il se termine en queue de poisson et que je sois déçue. Or je ne voulais pas l'être après ce que j'avais ressenti aux côtés de Hank, Lee, Ronny et Kip. Tel ne fut pas le cas.

Je l'ai refermé avec beaucoup d'émotion, heureuse de les avoir suivis, cotoyés.
Nicholas Butler dresse le portrait de trentenaires qui se retrouvent dans leur ville d'enfance, chacun a construit sa vie, et les chemins comme toujours se sont séparés. Ces retrouvailles vont être l'occasion de dévoiler des secrets qui pourraient mettre à mal leur amitié.
Butler aime ses personnages, il leur donne chair avec une empathie évidente. Il y a tout du long de ce roman une mélancolie, une nostalgie de ces moments ou on refait le monde, ou l'on se remémorent un verre à la main les souvenirs d'une jeunesse plus ou moins bien vécue. J'ai beaucoup aimé ces personnages terriblement attachants, le couple Hank et Beth, Lee rock star qui aime se ressourcer sur les terres de son enfance, Ronny ex star de rodéo lui aussi de retour ou encore Kip (le moins sympathique peut-être) revenu monter une grosse affaire à Little Wing. le roman ausculte les liens qui les unis, comment l'amitié malgré les années, les malentendus, les petites trahisons, est au dessus de tout. Je ne serais pas surpris de voir cette histoire adaptée au ciné, il y a une belle matière !
Une belle ballade country qui parle d'amitié et d'amour et nous fait découvrir la petite bourgade rurale Little Wing dans le Wiscontin à travers le regard de quatre amis d'enfance.

Hank, le fermier, resté sur les terres familiales pour continuer l'élevage de vaches ; il est mariée à Beth, une jolie fille du pays.

Lee, devenu célèbre sous le nom de Corvus , chanteur et guitariste ; il revient dans sa ville entre deux tournées et y amène de temps en temps ses conquêtes...

Kipp, ancien trader ; il rachète une vieille fabrique , entrepôt où les copains se retrouvaient le soir quand ils étaient ados pour faire la fête ou attendre le lever de soleil.

Ronny, un ancien champion de rodéo; un peu diminué par l'alcool, il est épaulé par ses amis.

Chacun raconte à tour de rôle une part de son passé et les retrouvailles avec ses amis, parfois heureuses, parfois ombrageuses.

Il n'y a pas de grands coups de tonnerre, pas de coup de feu ni d'assassinats en pagaille, c'est une histoire tout en nuances, plus profonde qu'il n'y parait au départ , tendre même si la vie n'est pas toujours facile et si les caractères se heurtent, les souvenirs faisant parfois resurgir de vieilles rancunes et quelques secrets révélés qui font mal.

C'est une beau moment de lecture, reposant en écoutant American Pie chanté par Don Mac Lean !
Little Wing, petite bourgade au coeur du Wisconsin.
Hank a repris l'exploitation agricole. Il est marié à Beth (copine d'enfance). Kip revient pour racheter « la fabrique » après avoir fait fortune à Chicago comme trader. Lee est une rock-star dont la sincérité est appréciée qui se ressource régulièrement à Little Wing. Ronny ne fait plus grand chose, il a été l'un des meilleurs cow-boys de rodéo de sa génération mais une mauvaise chute l'a laissée diminué.

Quatre copains vivent encore -ou reviennent- sur les lieux de leur enfance. Ils essaient de rejouer les bons moments mais chacun a évolué. Lorsque certains mots sont échangés alors qu'il n'était pas nécessaire de le faire, les vieilles amitiés chancellent.

Une belle ode à la camaraderie. Un roman où chacun à tour de rôle vient révéler son attachement à ses amis et à ce coin de terre, description heureuse d'une amérique rurale. Une écriture simple et efficace pour une histoire qui fait la part belle à ses personnages.
Beau premier roman.
Ils ont grandi ensemble, à Little Wing, une petite ville du Midwest américain. Malgré les années, ils sont restés soudés les uns aux autres, unis par une complicité indéfectible et une compréhension mutuelle. Beth et Hank se sont mariés et ont choisi de rester à Little Wing pour reprendre l'exploitation agricole de leurs parents. Quant à Ronny, l'ancien champion de rodéo, il a bien essayé de partir plusieurs fois, mais ses pas l'ont toujours ramené sur sa terre natale où, depuis son accident lié à l'alcool, chacun veille sur lui.

Kip aussi est revenu, après neuf ans passés comme courtier à Chicago, afin de monter une affaire à Little Wing avec sa jeune femme Felicia. Seul Lee a réussi à prendre son envol. Devenu une célèbre rock star, il parcoure le monde pour donner des concerts qui font salle comble, fréquente les plus belles femmes, touche des millions. Malgré ça, il n'oublie jamais d'où il vient, cette terre qui l'a inspiré et lui a donné les clés de la réussite, la seule à pouvoir le combler. Alors, à chaque retour de Lee, la bande se réunit pour partager ce qu'ils ont de plus précieux : une amitié sincère et décomplexée, qui leur permet de renouer avec qui ils sont vraiment. Mais aucune amitié n'échappe à la nostalgie, aux regrets ou à la jalousie et l'éloignement et la réussite de certains pourraient bien créer des tensions au sein du petit groupe…

« Retour à Little Wing » est le premier roman de Nickolas Butler et l'auteur fait d'ores et déjà preuve de beaucoup de talent lorsqu'il s'agit de dépeindre les émotions et les états d'âme de ses personnages. Il y a une finesse et une sensibilité qui ne peut que toucher le lecteur et l'inciter à se sentir concerné par le sort des habitants de Little Wing. La force de l'écriture tient au fait qu'il s'agit d'un roman choral, offrant à entendre cinq voix différentes, celles de Hank, de Beth, de Lee, de Kip et de Ronny, qui se succèdent et permettent d'élargir les points de vue et de mieux saisir les différents liens qui les unissent. Chacun apporte un regard, une émotion qui lui est propre et qui enrichi le texte.

L'histoire, plutôt banale à première vue, recèle en réalité une grande force véhiculée par la beauté et la pureté de cet amour que chaque personnage voue à sa terre et aux siens. Il y a une unité, une complémentarité telles que l'on prend un véritable plaisir à se fondre dans ce décor où l'air est sain et la nature majestueuse. Très vite, on se retrouve submergé par la tendresse et la bienveillance qui unissent les différents protagonistes. Vous l'aurez compris, j'ai été complètement séduite par le charme et la simplicité de l'écriture de Nickolas Butler. « Retour à Little Wing » est un magnifique roman, sans prétention, véritable hymne à la terre, aux racines et à l'amitié. Un joli moment de lecture !
Ce que j'ai ressenti:…Une petite douceur littéraire…

Il fait bon d'aller à Little Wing! Vous pouvez switchez le nom de cette petite ville rurale américaine, qu'il n'en reste pas moins que ce qui se dégage de ses pages, c'est le bonheur de vivre simplement dans un lieu de campagne, de connaître ce quotidien de tranquillité, d'apprécier les liens uniques qui soudent ses habitants…Et c'est juste cette douceur teintée de nostalgie, qui fait que ce Retour à Little Wing soit si plaisant à découvrir!

« La gauche, la droite, je me fiche de tout ça, c'est des foutaises. Tout ce que je demande, c'est d'être bienveillants. D'être honnêtes. de ne pas avoir les dents longues ».

On suit le parcours de vie de ses quatre personnages, qui se sont liés dans l'enfance. Chacun sa profession, mais toujours cette envie de retourner à l'essentiel: riches chacun à leurs manières, ils sont attirés comme des aimants par ce petit bout de terre. Loin des tumultes des grandes villes, ce lieu apparaît comme un havre de paix, où l'amitié n'arrête jamais son cours, elle reprend juste, au moment des retrouvailles. Trentenaires et pourtant, ce regain de mélancolie et cet attachement envers ce parfum d'autrefois. Pour autant, il m'a manqué un poil d'action et d'émotions pour rendre cette amitié plus vibrante: à force de non-dits et de pudeur dans les interactions avec chacun, on y perd un peu en ressentis de lecteur…

« Pour moi, c'est ça, l'Amérique : des pauvres gens qui jouent de la musique, partagent un repas et dansent, alors que leur vie entière a sombré dans le désespoir et dans une détresse telle qu'on ne penserait jamais qu'elle tolère la musique, la nourriture ou l'énergie de danser. On peut bien dire que je me trompe, que nous sommes un peuple puritain, évangélique et égoïste, mais je n'y crois pas. Je refuse d'y croire. »

J'ai beaucoup aimé l'apaisement et l'authenticité qui se dégage de ces pages, de cette petite ville. Une sorte de baume au coeur. C'est doux et serein…Si les personnages adorent faire ses Retour à Little Wing, personnellement, j'y serai bien restée moi, dans ce bel endroit à regarder les levers et couchers de soleil, à essayer d'entendre les notes de ces couleurs…

"Laisse la porte ouverte dans une grande ville et tu réveilles à poil, sans un meuble. Laisse la porte ouverte ici et un coyote vient de demander l'aumône."

C'est une Lecture Commune avec Belette2911, je vous invite à passer voir sur le blog, ou son avis sur la fiche du livre...;)
Lien : https://fairystelphique.word..