Je me suis régalée , une fois de plus !
Bien que je sois passée du rire au larmes ( spécialement à la fin de la dernière nouvelle ) .

Comme chez Hercule Poirot , mes petites cellules grises s'activent sans arrêt afin de découvrir le mystère qui alimente chaque histoire .
Dans chacune d'elles , le crescendo s'installe :

" Je dévore rapidement les lignes manuscrites . Mon coeur cogne , comme si le courrier m'était destiné , comme si j'ouvrais la lettre d'un amant " P. 15

" J'ai repensé à ce que tu m'as dit , fit Diane-Perle ( .....)
_ Quoi ?
_ qu'il a tué sa femme !
Gauvin était ravi de son coup . Une idée brillante pour épicer leur séjour d'un soupçon d'inconnu, le piment d'un frisson " P.141

" Je passe une main sur la planche de bois , comme pour reprendre mon équilibre , pour me forcer à réfléchir posément , à évaluer la possibilité que tous ces objets familiers se retrouvent ainsi rassemblés dans deux mètres carrés .
Aucune . Une sur un milliard peut-être " P.180

" Ce bras ...
Manu est à vingt centimètres de Johana .
Il avance les lèvres pour recevoir son baiser , le premier de l'année .
Johana lui offre la mort " P.285

L'auteur nous offre , une fois de plus son grand talent de conteur , avec bien sûr , tellement d'humour :
passion , vengeance , mauvaise foi , crédulité, mélancolie , un mélange explosif qui tourmente l'âme .

J''espère avoir éveillé votre curiosité , en insérant ces extraits dans ma critique afin que vous goûtiez , vous aussi , cet amour que j'ai de la plume de Michel Bussi .

Je ne suis pas forcément une grande adepte des nouvelles. Souvent je reste sur ma fin et je n'ai pas le temps d'accrocher aux personnages.

La seconde nouvelle avec le couple qui débarque dans un gîte un peu spécial est celle qui m'a fait sourire et qui me laisse le meilleur souvenir...

D'ailleurs c'est celle que j'ai le plus retenu, les autres étant déjà parties au rang de souvenirs flou. Comme je le disais, pas le temps de s'attacher aux personnages, aux lieux ou à l'histoire car celles-ci sont bien trop courtes.

Elise__♥
4 nouvelles de qualité inégale dans ce recueil de Michel Bussi

La première, T'en souviens-tu mon Anaïs, aurait pu faire un vrai roman, ca aurait évité le trop-plein d'invraisemblances, nécéssaires pour faire tenir l'histoire en une centaine de pages. Plus développé, comme Bussi sait le faire, ça aurait beaucoup mieux fonctionné je pense.

La troisième, Vie de grenier est trop mièvre à mon goût, bof.

La deuxième, L'armoire normande et la quatrième, Une fugue au paradis, sont excellentes, même si les personnages sont une fois de plus un chouïa trop caricaturaux.

Très bien pour les vacances :)
Il est vrai qu'avec Bussi on est surpris jusqu'à la fin avec ses romans, là avec ses nouvelles c'est jusqu'à la dernière ligne!

La première nouvelle m'a passionnée. J'ai beaucoup ri lors de la lecture de la seconde nouvelle. La troisième m'a bien fait sourire et la dernière m'a pas mal questionnée. 4 nouvelles lues d'une traite mais j'en aurais bien lu plus!
4 textes (plus longs que des nouvelles je dirai) composent ce recueil. On reconnaît les lieux (et on a envie de les découvrir!) et le mystère, chers à Michel Bussi. Ce livre se lit très facilement, il est très agréable... même si certaines chutes des nouvelles sont assez prévisibles (notamment t'en souviens-tu mon Anaïs et une fugue au paradis).
Surtout, j'ai trouvé beaucoup de tendresse dans ces nouvelles, entre les différents personnages.

J ai mis du temps à l'acheter, les nouvelles ça me mets tjs mal à l'aise car c est souvent un échec à mes yeux, ce n est pas quelque chose qui me correspond. Bon bah là, j ai adhère 😂

Quelle a été ma,préférée sur les 4? Aucune idée, les 4 m ont plu. J avoue avoir bien ri sur certaines chutes, je ne m'y attendais pas. Pour d autres par contre, pour un fois, la fin proposé était celle qui était logique et j avais deviné. Ça n enlevé rien à l'écriture magnifique de bussi. Une fois de plus je suis conquise par un de ses livres. Et j attends le,prochain avec impatience!!!!
Sur la dernière de couverture, il y est écrit : " Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu'à la dernière page.. Dans les nouvelles, vous le serez jusqu'à la dernière ligne." Et bien, c'est exactement ça, je n'ai rien de plus à ajouter et vous laisse découvrir ces 4 nouvelles plus surprenantes les unes que les autres.
On ne présente plus Michel Bussi qui a réussi quelques romans bien ficelés, où ses intrigues tarabiscotées, en dépit de leur caractère improbable, savent néanmoins tenir le lecteur en haleine (« Maman a tort », « le Temps est assassin »…). Ses succès de librairie ont sans doute incité son éditeur – ou l'auteur lui-même — à faire paraître ce recueil de nouvelles, histoire de garnir encore les caisses, car cela semble la seule finalité de ce recueil inepte, qu'on aurait refusé à un auteur inconnu.
Les intrigues que Michel Bussi parvient à mettre en place dans certains de ses romans ne peuvent fonctionner au format de la nouvelle, car il faut un minimum de pages pour mettre en place ses contorsions narratives, et c'est donc à des histoires d'une affligeante platitude qu'on a affaire ici. La nouvelle qui donne son titre au recueil présente ce même caractère d'improbabilité que les romans de l'auteur, mais devenu ici criant parce qu'il n'a pas pu l'enrober de l'habituelle couche de mystère. Et il en va de même pour les autres. Quant à la dernière « Une fugue au paradis », qui présente un soupçon d'intrigue policière exotique, sa résolution ne provoque qu'incrédulité et déception chez le lecteur, qui a deviné depuis longtemps le pourquoi du comment.
Je m'abstiendrai de commenter le style. Bref, inutile de te souvenir de quoi que ce soit, mon Anaïs !
Un recueil de nouvelles made in Bussi ! Un style où notre auteur brille de mille feux mettant son talent au service de cet art difficile très différent du roman dont il est coutumier ! Ici les histoires s'enchainent et créent un tout cohérent pour notre plus grand plaisir! Tour à tour balladé d'univers en univers l'auteur nous fait voyager et decouvrir plusieurs milieux dans ces histoires ficelés et ciselées ! Un régal !
Je ne suis pas fan des nouvelles mais là j'ai passé un bon moment de lecture.
Michel Bussi nous parle de famille , de couple , d'amour , de mort.
Les histoires sont bien construites , intrigantes.
Ma préférée est " l'armoire normande" : il y a de l'humour , une intrigue prenante et un dénouement surprenant et très réussi.
Dans " vie de grenier" , c'set la nostalgie et la tendresse qui prédominent .
Celle que j'ai le moins appréciée est celle qui donne son titre au recueil. L'Histoire et moi , ça fait deux ;)
J'ai beaucoup aimé les chutes même si certaines sont prévisibles surtout pour la dernière qui se déroule à la Réunion. Elle ne m'a pas surprise sans doute parce que je lis beaucoup de thrillers et policiers .
Ce recueil m'a donné envie de me replonger dans un roman de Michel Bussi . J'en ai plusieurs qui m'attendent dans ma bibliothèque ;)