Ce roman composé de plusieurs nouvelles est encore pour moi un franc succès. de l'histoire d'amour à l'histoire de meurtre. du frisson en passant par le rire. Toutes ses nouvelles nous tiennent en alerte jusqu'à la fin, jusqu'au dernier mot. Ma nouvelle préférée reste néanmoins celle du vide grenier. Avec Gaby le retraité qui mène l'enquête de façon obsessionnelle et sa femme Muguette qui est amoureuse comme au 1er jour. Je recommande sans hésitation de lire Michel Bussi
4 nouvelles du Maitre Bussi!! Mention spéciale pour celle de l'armoire que j'ai adoré
Ce recueil de 4 nouvelles qui nous entrain au fin fond de la Normandie en passant par un petit séjour à la Réunion, est à la hauteur de Michel Bussi! Elles sont tellement bien construites que l'on croirait lire de véritables histoires et non pas des nouvelles, on arrive aisément à identifier les personnages tout comme le cadre et l'intrigue qui sont développés comme il faut malgré la contrainte de taille liée au format de nouvelle et chacune d'entre elles nous apportent des émotions et des surprises différentes.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Je me réjouissais de lire un nouveau Michel Bussi mais je suis déçue. Il s'agit là de nouvelles, ce qui peut être intéressant mais pas dans ce cas ci. Je n'ai pas retrouvé l'intrigue que je connais habituellement. Rien d'exceptionnel, pas de frissons ni autre attente spéciale. Ce sont de petites histoires tout ce qu'il y a de plus "simple".
J'ai passé un très bon moment!
4 nouvelles qui se lisent très facilement avec du suspense à la Bussi.
Ma nouvelle préférée « l'armoire normande ».
J'ai retrouvé dans ces nouvelles du suspense mais aussi de l'humour pour certaines.
Un bon moment de lecture que je recommande
4 nouvelles aussi bien les unes que les autres.
Un bon roman de Michel Bussi.
4 nouvelles très différentes entre la comédie et le drame. On dévore.
J'affectionne tout particulièrement le genre de la nouvelle, alors je ne pouvais pas passer à coté de cette sortie chez Pocket d'un recueil de 4 courts textes de Michel Bussi.

Bon déjà, le pays De Caux comme cité en 4ème de couverture je ne situais pas vraiment, et c'est donc en Normandie que Michel Bussi nous entraîne dans ses trois premières nouvelles. Dans la première, Ariane qui retape une vieille bâtisse pour y installer sa boutique d'art ira sur les traces de la comédienne Anaïs Aubert. Quelle secret Anaïs cache-t-elle à Veule les Roses? Pourquoi Arianne se sent épiée? J'ai aimé cette nouvelle qui prend appui sur des lieux et des personnages réels et j'ai été assouvir ma curiosité pour en apprendre davantage à ce sujet après ma lecture.

Dans la seconde nouvelle, il est question d'une armoire normande, vieil héritage de famille qu'il ne faut surtout pas ouvrir. Une armoire qui attise la curiosité d'un vieux couple parti se ressourcer quelques jours dans une belle propriété normande. Est-ce que cette armoire cache-t-elle vraiment ce que redoutent nos personnages? Sans en dévoiler davantage, je peux dire que je n'avais pas vu venir le final de cette nouvelle, c'est très appréciable.

La troisième nouvelle impose à un homme de faire un retour sur sa vie, sur ses souvenirs. Imaginez qu'au hasard d'une brocante, une dame tient un stand dont chaque objet semble tout droit sorti de son passé : les disques de son fils, les poupées de sa fille….Son épouse lui parle de coïncidences, lui n'y croit pas, il est persuadé qu'on lui a volé les objets de sa vie passée. Il se met alors en quête de cette vendeuse. Une bien jolie nouvelle sur le thème de la famille, de la nostalgie, des souvenirs et des liens à retisser avec ceux que l'on aime.

La dernière nouvelle nous entraine à des milliers de kilomètres de la Normandie, à La Réunion. Nuit du passage à la nouvelle année, un drame se joue sous nos yeux de lecteurs. J'ai moins aimé ce texte, j'étais bien en Normandie je n'ai pas trop compris ce choix de nous changer de lieu. le final vaut quand même qu'on s'y attarde, un petit détail anodin qui a son importance.

Un moment de lecture plaisant et sympathique qui me font presque regretter de ne pas avoir pris le temps de me plonger dans ses derniers romans. Erreur à corriger rapidement.