Je me suis régalée.... ah ces nouvelles sont bien de la patte de Michel Bussi, on reconnaît sa façon d'installer le mystère tout le long des pages ! J'ai adoré !

Bravo Monsieur Bussi

******
Je me réjouissais de lire un nouveau Michel Bussi mais je suis déçue. Il s'agit là de nouvelles, ce qui peut être intéressant mais pas dans ce cas ci. Je n'ai pas retrouvé l'intrigue que je connais habituellement. Rien d'exceptionnel, pas de frissons ni autre attente spéciale. Ce sont de petites histoires tout ce qu'il y a de plus "simple".
Je m'étais promise de ne pas lire un Bussi avant une éternité mais étant en vacances et n'ayant pas pris assez de livres, j'ai emprunté ce dernier à une collègue de voyage.
C'est un recueil de 4 nouvelles :
La première permet de montrer la capacité de M.Bussi de créer à partir d'un fait divers, ici la fuite d'une actrice parisienne Anaïs vers un petit village, une histoire romantique et poétique . Pourquoi est-elle partie? Que fuit-elle? Qui fuit-elle ?
La deuxième est ma préférée. Comment la semaine de vacances d'un couple de profs dans un cadre idyllique vire au cauchemar. La situation monte crescendo et devient préoccupante. le final est magnifique.
La troisième est sympathique car elle touche une de mes passions, les vides greniers (incontournables pour la grande lectrice que je suis). Elle est agréable à lire.
La quatrième permet de retrouver les flics de Ne lâche pas ma main. Il flotte sur cette nouvelle une fatalité bien triste.
Un livre à lire au bord de la plage ou de la piscine, une lecture d'été, à lire ne serait ce que pour la 2ème nouvelle qui vaut le détour.
J'ai passé un très bon moment!
4 nouvelles qui se lisent très facilement avec du suspense à la Bussi.
Ma nouvelle préférée « l'armoire normande ».
J'ai retrouvé dans ces nouvelles du suspense mais aussi de l'humour pour certaines.
Un bon moment de lecture que je recommande
Les nouvelles sont sympas et on reconnaît le style du début de Michel Bussi, en espérant qu'il ne s'en éloigne pas trop .....
Ce petit livre de Michel Bussi comporte quatre nouvelles tournant autour de la Normandie, du pays De Caux plus précisément.
La première se passe à Veules-les-roses, la deuxième à Doudeville, la troisième à Touffrevile-la-Corbeline et la dernière à la Réunion.
Elles ont toutes ce trait caractéristique à Bussi, ce mystère épais qui ne s'ouvre que dans les derniers chapitres. Et j'avoue que cela fonctionne aussi très bien avec des histoires courtes. J'aime sa plume juste, parfois drôle, parfois poétique mais sachant toujours tenir son suspense et la tension du récit. J'aime également son amour pour la région qui transparaît à travers ces histoires.
Ce livre était le premier de Michel Bussi que je lisais et je peux dire, en toute sincérité, que je ne suis vraiment pas déçu, loin de là.

Au fil de quatre nouvelles policières, Michel Bussi nous emmène, au fil des villes et villages du Pays de Caux (Veules-les-Roses, Doudeville, Touffreville-la-Corbeline) et à la Réunion, dans des enquêtes fourmillant de fausses pistes et au dénouement à chaque fois inattendu.

De plus, l'écriture, teintée d'humour, est tellement efficace qu'on se prend très vite au jeu de savoir le fin mot de chaque histoire, à tel point qu'il est difficile de lâcher le livre avant la fin d'une enquête...

Ce livre m'a vraiment donné envie de lire d'autres livres de cet auteur normand, comme moi (en partie).
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Cela peut paraître un peu bête mais si j'ai eu envie de lire ce roman, c'est à cause du titre ! Bah oui je m'appelle Anaïs alors je l'avoue, ça m'a beaucoup beaucoup influencé et attisé encore plus ma curiosité !
Je n'avais lu jusqu'ici qu'un seule roman de Michel Bussi : Nymphéas Noirs que j'avais beaucoup aimés d'ailleurs.

Ce roman est différent puisqu'il s'agit en fait d'un recueil de quatre petites nouvelles. J'ai passé un très bon moment, les nouvelles sont courtes, cela se lit très vite.

Tous les codes de la nouvelle littéraire sont respectés : un récit court, les personnages sont peu nombreux et brièvement décrits, l'action est assez simple mais construite de façon à ménager un effet de surprise à la fin (qu'on appelle la chute).

[...]
Lien : https://mademoiselle-anais.b..
Fan de Michel Bussi, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau livre. Plus qu'un livre il s'agit d'un recueil contenant 4 nouvelles de l'auteur. Quatre nouvelles toutes plus prenantes les unes que les autres. Embarquez pour le Pays de Caux et l'Ile de la Réunion…

T'en souviens-tu mon Anaïs ?
Ne supportant plus la vie parisienne Ariane a choisi de tout plaquer pour s'installer avec sa petite fille de trois ans, Anaïs et sa tortue, Adèle à Veules-les-Roses. A peine arrivée, elle emménage dans une vieille batisse chargée d'histoire et notamment de celle d'une fameuse actrice de la Comédie Française du XIXème siècle, Anaïs Aubert. Les murs semblent avoir des yeux et des oreilles. Ariane se sent observée dans cette maison qu'elle vient d'acquérir et perd un peu le fil de la raison… Que se passe-t-il vraiment ?!

Une première nouvelle passionnante et chargée d'histoire. Certes courte, cette histoire ne vous emporte pas moins dans un suspense haletant. Les doutes d'Ariane et les prouesses de la petite Anaïs nous intriguent. Bref, avec le style si particulier de Michel Bussi j'ai plongé dans une histoire, dont même si j'avais partiellement deviné la chute (et oui une fois n'est pas coutume !), pleine de suspense et de rebondissements malgré son faible nombres de pages.

L'armoire normande
Diane-Perle et son mari Gauvin ont loué un gîte pour le week-end de Pâques. Tout y est absolument charmant si ce n'est l'absence de la propriétaire. Accueillis par le mari de cette dernière, ils s'étonnent que celle avec qui ils ont réglé tous les détails de leur séjour ne soit pas là pour les recevoir et les installer. Mais bon, ils la verront probablement le lendemain. Sauf que chaque fois qu'ils demandent au mari où se trouve sa femme, elle n'est jamais dans les parages. Etrange. Et fait encore plus étrange, une odeur pestilentielle se dégage de l'armoire normande à laquelle ils ont interdiction formelle de toucher sous peine qu'elle s'écroule. Il n'en faut pas plus à Daine-Perle et Gauvin pour échafauder les théories les plus atroces sur le sort de leur hôtesse…Ont-ils vu juste ?! Sont-ils les témoins gênants d'un crime ?!

Une très courte nouvelle très bien ficelée avec laquelle on échafaude tous les scénarios possibles pour expliquer l'absence de la propriétaire du gîte. L'imagination des personnages est sans limite. Si au départ, ils s'amusent de cette situation, elle va rapidement les intriguer. Ils nous embraquent dans leurs théories, leurs doutes, leurs craintes. le dénouement est tout simplement savoureux. En une petite quarantaine de pages, Michel Bussi a réussi à insuffler le mystère propre à son style. Exercice pas facile mais brillamment réussi.

Vie de grenier
Tout commence par un dimanche de mai ensoleillé. Depuis qu'il est à la retraite, Gabriel passe ses journées enfermé dans son bureau à compulser les faits divers régionaux pour écrire son prochain roman. Muguette, sa femme, en a marre de le voir enfermé et le force à l'accompagner au vide grenier du village. Peu enthousiaste au départ, la curiosité de Gabriel va être piquée quand sur un des stands, il va découvrir que tous les objets à vendre ressemblent étrangement à ceux de ses enfants, aujourd'hui devenus adultes. Impossible que ce soit une simple coïncidence. Mais comment expliquer la présence de tous ces objets sur ce stand ?! Gabriel va alors tout faire pour comprendre et élucider ce mystère.

Parmi les quatre nouvelles, elle est peut-être celle que j'ai le moins appréciée. Elle est aussi celle qui est la moins prenante du lot. Ici pas de meurtre, pas d'enquête policière avec des indices révélés au compte-goutte pour nous faire tourner en bourrique. Cette nouvelle est plus axée sur la résolution d'une énigme impossible. Par contre, elle est celle qui est la plus drôle de toutes. le héros est plein d'autodérision. Les fins de chapitres avec le point de vue de Muguette sont aussi plein d'humour. En bref, une courte nouvelle sympathique et différente.

Une fugue au paradis
Jour de l'an à La Réunion. Après un réveillon sur la plage, le jeune Cilian, passionné par l'océan, décide d'aller faire un peu de plongée pour découvrir les trésors cachés de la mer. Alors qu'il s'éloigne peu à peu de la plage et suit les rayures multicolores d'un poisson chirurgien, il s'étonne de voir un homme dormir au milieu de l'eau. Sauf que l'homme ne dort pas. Non il est mort. Enfin c'est ce que laisse penser le manche de couteau qui dépasse de son dos. Comment la fête du Réveillon a pu dégénérer au point qu'un homme soit assassiné au milieu du lagon sans que personne ne s'en aperçoive malgré la foule qui a fêté la nouvelle année sur place ?! Charge à Christos Konstantinov et son équipe de résoudre ce mystère.

Cette quatrième nouvelle est construite autour de moments qui ont eu lieu avant et après la découverte du cadavre par Cilian. Progressivement, Michel Bussi rejoue les évènements qui ont conduits au meurtre de la victime et à la résolution de l'enquête. Une construction originale qui permet une vue d'ensemble de l'histoire en peu de pages. le seul bémol de cette histoire est sa fin. Une fin ouverte qui ne m'a pas séduite.
En revanche, j'ai aimé retrouver la chaleur de la Réunion et les flics de son autre roman, Ne lâche pas ma main : Christos, la capitaine Sturvi et les autres. Un petit clin d'oeil sympathique.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
4 nouvelles aussi bien les unes que les autres.
Un bon roman de Michel Bussi.