AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 1186 notes
J'ai adoré ces nouvelles mystérieuses et malicieuses.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé les quatre nouvelles, certaines plus que d'autres.
T'en souviens-tu mon Anaïs est celle qui m'a le moins plu, sans doute le côté historique et Hugo auquel je n'ai pas accroché.
L'Armoire Normande et Vie de Grenier, sont de la même trame et m'ont plutôt amusée. Courtes, brèves, précises. Arnaque pour l'une, quiproquo pour l'autre. Il n'en fallait pas plus.
Une Fugue au Paradis, ma préférée...cette nouvelle, pour moi, pourrait être plus approfondie et détaillée. Elle pourrait être adaptée en roman.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la dernière de couverture, il y est écrit : " Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu'à la dernière page.. Dans les nouvelles, vous le serez jusqu'à la dernière ligne." Et bien, c'est exactement ça, je n'ai rien de plus à ajouter et vous laisse découvrir ces 4 nouvelles plus surprenantes les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Michel Bussi est un auteur que j'aime beaucoup, j'adore les nouvelles alors quand les éditions Pocket réunissent les deux forcément, je fonce ! Et j'ai eu raison, car ce recueil est un coup de coeur, dévoré en moins de 24h!

Le livre s'ouvre sur T'en souviens-tu, mon Anaïs ?, la nouvelle qui donne son titre au livre et qui est passionnante. Nous voici plongé en terre Normande, où une jeune femme s'installe avec sa fille. Dans cette maison qu'elle restaure, elle apprend qu'une célèbre actrice Anaïs Aubert, y a séjourné, il y a un peu plus de cent ans. Cette dernière aurait fui Paris avec un secret. Ariane est donc bien décidée à percer les mystères qui entoure Anais Aubert. C'est une nouvelle très prenante, pleine de suspense et habillement construite.

Vient ensuite L'armoire Normande, où l'on fait la connaissance d'un couple de retraité qui part pour la première fois en vacances en Normandie. Ils ont passé leur vie à enlever les enfants, s'occuper des parents et ils peuvent aujourd'hui en profiter un peu et se retrouver un peu seuls comme au début de leur histoire. Seulement, leur séjour va prendre une drôle de tournure. Ce couple m'a beaucoup fait penser à Tommy et Tuppence Beresford, les célèbres héros d'Agatha Christie. Ils sont drôles et l'intrigue est prenante. La chute est juste géniale.

On enchaîne avec Vie de grenier, où l'on rencontre un auteur normand qui travaille sur son prochain roman et qui devient très casanier au grand malheur de son épouse qui le force à sortir et à se rendre dans une foire-à-tout (ce que l'on appelle par chez moi, en Picardie une réderie) ou encore une brocante, une vide grenier.... Sur cette foire-à-tout, il va découvrir un stand où une femme possède exactement les mêmes objets qu'ils ont possédé dans le passé. Qui est cette femme qui les copie, les épie ? C'est peut-être la nouvelle que j'ai le moins aimé mais rien que pour les références aux années 1990-2000, elle vaut vraiment le détour ! J'ai retrouvé un paquet de chansons que j'écoutais jadis et que j'avais totalement oubliées !

Enfin Une fugue au paradis, nous entraîne à la Réunion (je rêve d'y aller!). On y fait la connaissance de deux jeunes femmes venues camper et qui tombe sur une bande de garçons qui les invitent a boire pour cette soirée du nouvel an. Seulement le lendemain, on découvre un mort sur la plage. Que s'est-il passé ? C'est ce que la police va essayer de reconstituer. La nouvelle est construite en court chapitre avec des retours réguliers en arrière. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans, l'intrigue m'a tenu en haleine.

Bref, ce recueil est a nouveau une réussite et je ne peux que le conseiller.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          271
Quatre nouvelles toutes différentes ayant pour point commun une enquête et une part de mystère propre à Michel Bussi.
Ce n'est pas forcément mon truc, les nouvelles, mais j'ai apprécié celles-ci, l'écriture fluide de Bussi, sa légèreté de ton, et sa propension à maintenir le mystère.
Une préférence tout de même pour la première, T'en souviens tu mon Anaïs.
Commenter  J’apprécie          10
J'allais dire 3 étoiles car 3 histoires mais pas du tout et c'est là où le lapsus est intéressant.
La première histoire en fait, je la mets à part car déjà elle est plus longue que les autres et puis le mystère est à la BUSSI, bien ficelé.
De plus je connais Veules les roses pour y avoir séjourné enfant avec mes parents. Donc les balades le long du plus petit fleuve de France,e les restos de ce village et la côte m'interpellent. Quant à l'intrigue, elle est bien menée bien que sur un texte court, la chute est moins alambiquée . Néanmoins, on a quelques sueurs froides pour Ariane.
En ce qui concerne les trois autres et je reviens à mes étoiles :
- la 1ère, bien
-la 2ème, moyen
-la 3ème, bof.
Attention quand même, je reste une fidèle adepte de ces écrits mais comme c'est court, je me suis moins laissée emporter alors que sa prouesse reste valorisée justement par ce court nombre de pages.
Commenter  J’apprécie          100
Bien sans plus....
Commenter  J’apprécie          10
T'en souviens-tu mon Anaïs ?

T'en souviens-tu mon Anaïs ? est à la fois le titre du recueil et de la première des quatre nouvelles qu'il compte.

Dans cette nouvelle comme dans trois des quatre nouvelles que compte ce recueil, l'auteur nous emmène au Pays de Caux, cher à son coeur. Lassée de la vie parisienne, Ariane vient de tout plaquer et de s'installer avec sa fille Anaïs âgée de 3 ans dans une petite maison de Veules-les-Roses située sur la côté d'Albâtre. Ariane compte ouvrir une petite boutique dans laquelle elle vendrait aux touristes, nombreux pendant la période estivale, les oeuvres qu'elle réalise dans son atelier. Mais la maison dans laquelle Ariane et sa fille ont posé leurs valises n'est pas n'importe quelle maison puisqu'il s'agit d'une maison dans laquelle Anaïs Aubert, célèbre actrice française membre de la Comédie-Française a vécu dans le courant du XIXème siècle après avoir fui Paris de manière inexplicable. La comédienne aurait dissimulé dans la demeure dans la demeure un lourd secret qui, un siècle plus tard fascine touristes et habitants. Ariane commence rapidement à se sentir épiée et éprouve de plus en plus un malaise dans ce village dans lequel elle venait avec sa fille chercher la sérénité et la quiétude.

C'est certainement la nouvelle la plus mystérieuse des quatre. L'aspect historique m'a beaucoup plu, l'intrigue en est renforcée et est évidemment plus authentique. Dans cette nouvelle, l'auteur nous embarque dans les petites ruelles pleines de charme de Veules-les-Roses et avec cette faculté qu'il a à décrire les lieux qu'il choisit pour ses livres, j'avais réellement l'impression d'y être, l'ombre d'Anaïs Aubert planant au dessus de moi. Quel est le secret d'Anaïs Aubert ? L'arrivée d'Ariane et de sa fille met-il en danger ce secret jamais révélé depuis plus de cent ans au point de vouloir l'effrayer ?

♥ L'armoire Normande

Un couple de parisiens bourgeois d'âge mûr s'octroie un petit week-end dans la campagne normande avec pour idée de raviver la flamme, les années ayant un peu étiolé les sentiments et le désir. Sur place, le couple devra faire face à quelques désagréments dont notamment une odeur nauséabonde émanant d'une grande armoire normande du plus bel effet qui trône dans leur chambre à coucher. Que s'y cache-t-il ? le cadavre de l'épouse du propriétaire qu'ils n'ont bizarrement pas vue depuis leur arrivée sur les lieux ? Pour le savoir, il vous faudra vous plonger dans cette nouvelle savoureuse avec un couple qui décide de jouer les apprentis enquêteurs à ses risques et périls.

♥ Vie de grenier

Dans cette troisième et avant-dernière nouvelle, nous suivons Gabriel, retraité de la SNCF qui s'est mis à l'écriture et a rencontré un certain succès avec la parution d'un livre dédié à des meurtres et faits-divers inexpliqués. Fort du succès rencontré par ce premier ouvrage, Gabriel est en pleine préparation du tome II mais il se doit de le terminer dans le temps imparti par son éditeur et il y consacre donc beaucoup de temps, trop de temps au goût de son épouse Muguette. Par un dimanche ensoleillé, Muguette décide de traîner son mari à une foire-à-tout, plus communément appelée vide-grenier une fois les frontières normandes franchies.Seulement voilà, sur place, Gabriel croit être victime d'hallucinations lorsqu'il voit sur l'étal d'un stand des objets ayant appartenu à ses enfants. Il se met alors en quête de comprendre pourquoi ces objets qui lui sont familiers se sont retrouvés en vente dans cette foire-à-tout.

Parmi les quatre nouvelles du recueil, cette nouvelle est celle que j'ai le moins aimée. Moins aimée mais largement appréciée quand même. Je le redis pour la énième fois mais Michel Bussi est incontestablement mon auteur préféré en matière de thrillers et il n'est jamais arrivé jusqu'à présent que je n'aime pas l'un de ses ouvrages, certains se démarquent mais ils m'ont tous plu. J'ai simplement trouvé que cette nouvelle bien qu'originale, était moins haletante, moins percutante.

♥ Une fugue au paradis

Dans cette dernière nouvelle Une fugue au paradis, l'auteur nous emmène sur l'île de la Réunion sur laquelle il nous avait déjà emmené dans son roman Ne lâche pas ma main. Les faits dont nous allons êtres spectateurs se déroulent plus précisément sur le sable fin de la plage de l'Ermitage à Saint-Gilles-les-Bains. A minuit passée de sept heures, le corps d'un jeune homme est découvert sur la page. Il a été assassiné.

L'auteur a choisi pour cette nouvelle de nous raconter l'histoire sur un mode alternatif. Nous découvrirons ainsi alternativement les événements qui se sont déroulés avant minuit, heure à laquelle le crime a été commis, et après le crime. Ce choix permet de tenir en haleine le lecteur et donne un côté plus dynamique à l'histoire. Encore une fois, Michel Bussi fait preuve d'une imagination débordante. Cette nouvelle m'a particulièrement plu pour sa fin que j'ai trouvée très réussie. Je dirais d'ailleurs que le charme de cette nouvelle tient à sa fin, non pas que le reste ne soit pas inintéressant, loin s'en faut. L'auteur parvient comme à son habitude à créer une atmosphère pleine de mystère, à donner au lecteur l'envie de tourner de manière impérieuse les pages afin de connaître le fin mot de l'histoire dont on sait pertinemment lorsqu'on le connaît qu'il sera à la hauteur de nos attentes et bien plus encore.

Vous l'aurez compris, ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu et je ne peux que vous conseiller de vous ruer chez votre libraire illico presto pour le vous le procurer !
Lien : http://jasmineandviolet.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Ce recueil de 4 nouvelles qui nous entrain au fin fond de la Normandie en passant par un petit séjour à la Réunion, est à la hauteur de Michel Bussi! Elles sont tellement bien construites que l'on croirait lire de véritables histoires et non pas des nouvelles, on arrive aisément à identifier les personnages tout comme le cadre et l'intrigue qui sont développés comme il faut malgré la contrainte de taille liée au format de nouvelle et chacune d'entre elles nous apportent des émotions et des surprises différentes.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (3329) Voir plus



Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
438 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}