Les passagers à destination de Montréal sont attendus porte 7 pour un embarquement immédiat.

Dans ce nouveau roman, Michel Bussi nous embarque dans une folle histoire au travers de quatre destinations : Montréal, Los Angeles, Barcelone et Jakarta. Ces quatre destinations successives vont propulser Nathy, le personnage central dans le passé, un passé qu'elle a tenté d'enfouir pour ne pas souffrir. Nous sommes en 1999, lorsque Nathy, jeune mère de famille trentenaire, hôtesse de l'air, fait la rencontre d'Ylian lors d'un vol Paris- Montréal. Les jeunes gens vont tomber éperdument amoureux l'un de l'autre.

Les destinations qui suivent ont été témoins de leur amour et c'est la raison pour laquelle, vingt ans plus tard alors que nous sommes en 2019, Nathy va trouver très troublant que son planning de vol prévoit successivement ces quatre même destinations. Les coïncidences se multiplient. Nathy sombre-t-elle dans la folie ? Est-elle victime d'une machination ?

Moi qui ne suis pas adepte des romances, des livres à l'eau de rose, je dois avouer avoir été happée tant par l'intrigue que par cette histoire d'amour magique. Lors des passages dans lesquels nous retrouvons Nathy et Ylian, j'avais l'impression que les personnages vivaient des moments suspendus, hors du temps. Une histoire émouvante qui a su m'embarquer du début à la fin.

J'ai été happée par l'énigme qui entourait l'histoire d'amour de Nathy et d'Ylian et les coïncidences troublantes qui jalonnaient les voyages de cette dernière. A mesure que nous parcourons les divers pays qui ont vu leur amour inouï naître, le mystère s'épaissit nous donnant une envie irrésistible de tourner les pages presque hors d'haleine pour connaître les rouages de cette histoire.

J'ai adoré me retrouver propulsée via les différentes escales de Nathy dans toutes ces villes avec l'impression de m'y être moi-même rendue, d'avoir foulé les rues que les amoureux ont foulées, d'avoir senti les effluves qui en émanaient. Bref, comme souvent dans ses livres, Michel Bussi aime faire voyager ses lecteurs.

Encore une fois, Michel Bussi m'a bluffée, c'est le moins que l'on puisse dire. Je ne m'attendais aucunement à une telle fin.

Il a su une nouvelle fois concocter pour ses lecteurs une histoire originale mais qui tient parfaitement la route et c'est en cela aussi que j'aime ses livres car l'auteur ne tombe jamais dans le rocambolesque.

Gros coup de coeur pour ce très bon cru que je ne peux que vous conseiller !
Lien : http://jasmineandviolet.com/..
Michel Bussi est un auteur français dans le talent de conteur est reconnu dans le monde entier. Chacun de ses romans promet une plongée littéraire dans un univers constamment changeant, qui nous enchante et nous ensorcelle. J'ai commencé J'ai dû rêver trop fort les yeux fermés, étant persuadée que ce livre serait une réussite, à l'image de ses précédents ouvrages.

Nathy est hôtesse de l'air chez Air France depuis de nombreuses années. Elle est mariée à un ébéniste à la vie moins tumultueuse et ensemble, ils sont parents de deux grandes filles épanouies. Quand Nathy n'est pas en vol, elle vit à une heure de Paris, dans une maison de campagne où la quiétude et la nature lui permettent de se relaxer. de nouvelles destinations l'attendent : à Montréal, Los Angeles, Barcelone puis Jakarta… des villes qui lui semblent étrangement familières, puisqu'elle les a déjà visitées, dans ce même ordre, vingt ans plus tôt. Et ces destinations, bien qu'ordinaires, revêtent une importance particulière pour Nathy, puisqu'elle lui rappelle une romance fulgurante partagée avec un jeune artiste musicien. Rencontré dans l'avion, leur idylle fut aussi brève qu'intense, le genre d'histoire d'amour que l'on ne rencontre que rarement au cours de sa vie. Ébranlée par cette coïncidence qui lui rappelle des moments passionnés et d'autres plus douloureux, Nathy ne va cesser de croiser d'autres incidences qui lui rappelleront cette époque révolue.

Michel Bussi nous fait voyager au travers des années, mais aussi des pays. de Montréal à Jakarta, nous sommes aspirés dans un tourbillon de vie émoustillant. Il est fort agréable de suivre le quotidien (parfois plus difficile qu'il n'y parait) d'une hôtesse de l'air au grès de ses déplacements. le dépaysement est total lors du passage de la frontière Mexicaine, il est bucolique pendant le week-end improvisé à flâner au travers des renommées ramblas de Barcelone, reposant pendant les interludes de Nathy dans sa maison familiale.

Malgré une histoire sympathique et des voyages qui m'ont ravis, je ne peux que reconnaître l'invraisemblance de cette histoire, quelque peu tirée par les cheveux. L'histoire d'amour impromptue entre Nathy et son jeune guitariste, les confessions du mari trompé, qui connaît la vérité mais décide de se taire durant de nombreuses années, puis les coïncidences qui surgissent vingt ans plus tard et font remonter en mémoire cette partie de la vie de notre protagoniste… c'en est trop ! J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner du récit et à m'attacher à ces personnages, dont je ne partage absolument pas la mentalité ni le style de vie.

Il est toutefois intéressant de se questionner sur le véritable amour et toutes les significations que l'on peut apposer à ce terme. Qu'est-ce qu'aimer ? Comment sait-on que l'on aime la bonne personne ? le coup de foudre existe-t-il ? S'il survient, sous quel forme, comment le reconnaître et comment se comporter face à lui ? L'amour est un sentiment complexe, Nathy ne le démentira pas !

Un roman sentimental en demie-teinte, qui parle d'amour, de passion, qui nous fait voyager dans le temps et aux quatre coins du monde. J'ai apprécié, mais c'est loin d'être le meilleur Bussi que j'ai pu lire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je rejoins les lecteurs qui ont été déçus par ce roman.
Je ne lis pas tous les romans de Michel Bussi car je trouve qu'il écrit trop et trop vite, mais je me suis laissée tenter par ce titre quand je l'ai vu à la médiathèque.
L'héroïne s'appelle Nathalie, elle a la cinquantaine et exerce la profession d'hôtesse de l'air. Elle vit à une centaine de kilomètres de Paris avec olivier, menuisier-ébéniste et a deux filles.
Le roman va osciller entre deux années bien précises : 1999, année où Nathalie va rencontrer Ylian sur un vol et avoir une liaison avec lui et l'année 2019, le présent.
Or, Nathalie va se trouver confrontée au passé et à Ylian alors qu'ils avaient promis de ne jamais se revoir.
J'ai trouvé que c'était surtout un roman sentimental à l'eau de rose, assez plein de guimauve et de bons sentiments. Il n'y a guère de suspens, la fin m'a semblé un peu bâclée.
L'histoire n'est pas très très crédible.
Cela se lit très bien, malgré des longueurs. Au final, je n'ai pas trop adhéré et ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps.
Décidément, "Nymphéas noirs" reste mon préféré de cet auteur.
Ce soir à table, petite habitude que mes enfants aiment bien quand je termine un livre qu'ils ne liront pas, je leur raconte l'histoire... C'est souvent pour moi l'occasion de m'amuser en boostant le récit en accentuant mes émotions de lectrice. Et là, oh mince, me voilà en train de dégommer l'intrigue à mon sens peu réaliste ni même cohérente et d'engueuler les personnages principaux que je trouve en dessous de tout... Bref, les enfants et mon mari se marrent et je me rends compte qu'au final, ma lecture d'un auteur que j'avais beaucoup aimé dans « Un avion sans elle » se résume à un gros flop ! J'avais prévu d'être conciliante et objective dans mon compte-rendu mais je crains de ne pas l'être pour un sou ! J'ai pris l'avion avec Nathie, la cinquantaine, hôtesse de l'air qui voit s'accumuler un nombre croissant de coïncidences la renvoyant à une période douloureuse de sa vie, 20 ans auparavant. Se sentant manipulée et souffrant encore de cet épisode, Nathie cherche à savoir qui est à l'origine de toutes ces mises en scène. Nous jonglons entre le passé où l'histoire d'amour de Nathie s'épanouit et le présent où elle remonte la piste des indices la menant à devoir faire face à son passé et aux fantômes qui y sont associés. Pour mon goût, l'histoire d'amour un peu tartignole prend trop de place et les personnages principaux manquent d'épaisseur. Un méchant pas assez méchant, un « héros » gringalet aux exigences démesurées, une héroïne égoïste et allumeuse qui m'a tapé sur les nerfs avec ses airs de sainte nitouche. A lire un Michel Bussi, je vous conseille d'en prendre un autre !
Michel Bussi a l'art d'écrire 500 pages avec finalement peu d'éléments.
"J'ai du rêver trop fort" se lit heureusement bien, dans un train ou dans un parc, pour faire passer le temps, mais ne fera pas trace à mon sens dans l'histoire du roman à suspens.
Cette lecture m'a donné la sensation de montagnes russes et malheureusement pas toujours dans le bon sens du terme. Les ingrédients justes y sont mais ce roman est un peu comme une partition mal écrite, les émotions par lesquelles l'auteur fait passer Nathalie ne semble chronologiquement pas correcte, par conséquent la lectrice que je suis n'adhère pas, tout cet amour, toutes ces vibrations que Nathy tente de nous narrer, me semblent hors de propos, telle une gamine prépubère qui vit ses premiers émois.
Quand enfin les événements et les sentiments sont à la place qui est la leur, j'ai pensé qu'enfin j'allais me régaler, ça a été le cas mais pendant peu de temps, puisque la fin du roman arrivait déjà et que le dénouement ne m'a pas convaincu...

Lien : http://livresque78.com/2021/..
Extrêmement déçue dès le début !
Encore une histoire d'amour avec une successions d'avant-présent fatigante.
Marc Lévy gère très bien ce genre d'histoires. Là on tombe dans le mégalo. C'est à celui qui va trouver l'héroïne qui va faire "plus fort" dans le domaine de la traîtrise.
Bien sûr ça se lit bien mais il ne restera pas dans ma mémoire..Oust !
Les fans de Bussi vont m'en vouloir mais je ne critique pas son écriture.
J'ai adoré " les nymphéas" et " Maman a tort", l'intrigue était magistrale.
Mais stop, Michel, reviens aux fondamentaux.
Un roman qui se lit mais qui ne me laissera pas de traces... Dommage... Où sontl'engouement et le suspens suscités par "un avion sans elle"???
Decevant
Ce n est plus du bussi c est du musso voire du levy.
On est loin de nymphea noir...tres loin de n oubliez jamais
Deja l avant dernier m avait decu mais la.....c est fini bussi pour moi.plus d achat ...
Nathy, 53ans, hôtesse de l'air est mariée à olivier. 20ans plus tôt, alors qu'elle avait une fille avec ce dernier, Nathy rencontre son grand amour, celui qui a bouleversé ses certitudes. Mais c'est auprès d'oli qu'elle est restée.. Aujourd'hui pourquoi tant d'événements lui rappellent son amour impossible ?
Encore un Bussi admirable, je plonge le nez dedans et je ne m'arrête plus ! Je conseille !