AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 38 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un roman écrit à quatre mains, celles de Katie Cotugno, (autrice de romans pour adolescentes ) et celles de Candace Bushnell, auteur qu'on ne présente plus, puisqu'elle est à l"origine de la série à succés : Sex in the city .
Qui a fait quoi ? C'est peut-être facile à deviner : Katie Cotugno créant le cadre, gardant le cap "littérature ado", et Candace Bushnell surfant sur le féminisme, le côté "je ne me laisse pas faire" du personnage principal ? Mais peut-être que mes supputations sont très réductrices et que cela ne s'est pas du tout passé comme cela ! Toujours est-il, que le duo fonctionne très bien et livre un roman très agréable.
Agréable, parce qu'à aucun moment, il n'est donneur de leçons. ( ce que j'ai du mal à supporter dans certains romans jeunesse qui veulent "éduquer" un peu trop fort (!) nos jolies têtes blondes, rousses, brunes etc, quitte à marteler, répéter, insister lourdement...)

"La fille culottée ", c'est Marine, élève d'un lycée américain. Une fille sans histoire, en terminale littéraire, très motivée pour son dossier d'admission de fac, puisque, non contente d'avoir un job dans un restaurant, elle fait partie du journal du lycée. Très bien vue par la direction, par ses professeurs, surtout un , surnommé Beck ... Assez jeune, assez cool, très aimé des ados (garçons compris) . Il passe beaucoup de temps avec Marine, puisque c'est lui qui anime l'atelier Journal. Les filles, en général, l'apprécient particuliérement et Marine ne fait pas exception jusqu'au jour où il la raccompagne chez elle, et se permet un "geste déplacé". Quoi faire ?
Marine choisit de parler, et ça n'aura aucune incidence . Lâchée, boycottée par ses pairs, elle va peu à peu prendre conscience de la place de la femme dans la société et le traitement différent que reçoivent les garçons au lycée.
Féministe, engagée, cette lecture ( légére) devrait faire réfléchir les jeunes filles, tout en les distrayant grandement. ( On se croierait dans une série N... )
Geste sexuel de la part d'une personne détenant l'autorité, harcélement scolaire, perte et valeur de l'amitié, soutien de la famille, amour, homosexualité banalisée (un des personnages a deux mamans) , ce roman surfe sur des thèmes dans l'air du temps.
Il a tout pour plaire...
Commenter  J’apprécie          430
Bizarrement j'ai trouvé ce livre dans le rayon jeunesse... Mais il n'est pas du tout jeunesse...!! L'histoire se passe au moment du lycée et le sujet est grave... J'ai lu les 40 premières pages, puis il s'est passé une chose dans l'intrigue du roman qui m'a fait sortir de ma lecture pendant 12 jours. Je ne sais pas comment l'expliquer sans spoiler... En tout cas, étant enseignante, j'ai été choquée par les personnages adultes et le traitement du problème qui découle de la situation mise en avant et surtout l'aspect psychologique... Un ado qui lirait ce livre à intérêt à discuter et à être bien cortiqué pour ne pas tomber dans les pièges de la stigmatisation. Seulement ceux qui auront lu le livre comprendront ma confusion... Je ne sais encore pas si je trouve le livre bien fait... En tout cas j'espère que ça n'existe plus dans la vraie vie (le monde des bisounours est de retour). J'ai prêté ce livre à des collègues pour qu'elles m'aident à avoir un avis...
Commenter  J’apprécie          20
Marine est une adolescente de 17 ans comme les autres. Elle a un petit ami qui joue à lacrosse, le sport très en vogue du lycée, est inséparable de sa meilleure amie Chloé et en pince, comme toutes les filles de la classe, pour le sexy prof de littérature, M. Beckett surnommé Bex.


REPORT THIS ADPRIVACY SETTINGS

Marine est passionnée par ce cours, elle écrit d'ailleurs pour le journal du lycée et souhaite entrer à Browm l'année prochaine. Ceci ne devrait d'ailleurs être qu'une formalité, vu les excellentes notes de la jeune fille.

Pourtant, parfois, il suffit qu'un événement inattendu perturbe notre quotidien et vienne bouleverser tous les plans qu'on avait imaginés… et cet événement va prendre la forme d'un baiser avec son professeur. Un baiser voulu? Non. Désiré? Non. Provoqué? Non plus.

Pourquoi alors Marine se sent alors coupable ? Pourquoi tout le monde la considère comme celle qui a mal interprété les gestes de son professeur, celle qui s'est fait des idées, celle qui est un peu perturbée ?

Et pourquoi ce serait toujours à la fille/femme d'être considérée comme la coupable, l'aguicheuse, la séductrice, la folle. Celle par qui vient toujours les scandales. Car bien entendu, les hommes sont toujours innocents. Ce sont nous qui interprétons mal….

À travers le personnage de Marine, Candice Bushnell et Katie Cotugno cassent les codes d'une société patriarcale. Tout ce qui arrive à Marine peut arriver à n'importe qui. La jeune fille se rend compte de toutes les inégalités qui existent autour d'elle et de tous les comportements et remarques sexistes auxquels les jeunes filles doivent faire face.

J'ai lu ce roman très vite. L'écriture est incisive et percutante. le récit monte crescendo, Marine devient clairvoyante et ne se laisse plus aveugler. Peu à peu, elle décide d'agir, de se révolter. Plus question d'être la gentille fille parfaite que la société veut qu'elle soit. Quoique les femmes fassent, c'est toujours trop ou pas assez. Tout le contraire de ces messieurs qui peuvent se la couler douce.

Loin d'être anxiogène ou moralisateur, ce roman est une bouffée de courage et de dépassement de soi. Malgré les épreuves qui vont se trouver sur son chemin, Marine saura faire face. Entourée de personnes qui vont comprendre et partager son combat. J'ai d'ailleurs adoré les personnages secondaires de ce récit.

Je conseille?

« Manuel d'une fille culottée » casse les codes et les préjugés. Très réaliste, il dévoile ce que doit subir une jeune fille au quotidien. Toutes ces injustices sont ici mises à jour et démontées. Résolument féministe et engagé. Who run the world? Girls!!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Bonsoir ! Comment allez-vous ? Avez-vous eu une bonne journée ?

Aujourd'hui on va parler de ma lecture de Manuel d'une fille culottée de Candace Bushnell publié chez @albinmicheljeunesse

Dans ce roman jeunesse, on suit une jeune fille qui se rend compte de certaines injustices qui décide de se faire entendre :
"Rase-toi les jambes. N'abuse pas du maquillage. Ne porte pas de minijupe. Ne sois pas une de ces filles qui ne mangent jamais de pizza. Tu prends un milk-shake en plus ? Est-ce que tu as pris du poids ? N'en perds pas trop, tes formes vont disparaître. Mais attention, tu dois rester mince. Sois drôle mais ne cherche pas à être le centre de l'attention. Sois intelligente mais il te reste beaucoup à apprendre. Ne te laisse pas marcher dessus mais, arrête de te prendre pour la cheffe. Sois cool. Soit facile à vivre. Ne sois pas facile. Ne sois pas prude. Souviens-toi ma fille : il n'y a jamais eu de meilleure époque pour les femmes. Tu peux faire tout ce que tu veux ! Tu peux être qui tu as envie d'être ! Tant que tu n'enfreins pas les règles."

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui a un message féministe intéressant et mesuré mais tout aussi vrai.
J'ai adoré l'édito que publie le personnage principale dans le journal de son lycée et dont vous avez un extrait ci-dessus. Il m'a vraiment parlé et fait écho à des choses que j'ai moi-même souvent pu entendre, et qui sont aberrantes quand on sait qu'on est au XXie siècle !
Ce journal aborde des sujet difficiles et importants notamment les relations entre élèves et professeurs. J'ai trouvé que c'était très bien faits et bien amené.
La plume est plutôt sympa, très agréable.
C'est vraiment un roman très sympa que je recommande à toutes les jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fait cette petite trouvaille dans la boîte à livre de ma ville. Et quelle belle découverte.
J'ai dévoré ce livre en une soirée, je n'ai pas su m'arrêter. On suit une jeune fille qui tombe sous le charme de son professeur. Quelle jeune fille n'a pas été secrètement amoureuse d'un de ses profs. Je plaide coupable. Mon beau prof de sport de 5eme 😍.
Revenons au livre, le prof profite de la situation, n'a t'elle pas mal interprété?… C'est un roman engagé et féministe. Certains comportements sont sexistes aberrants, laisse bouche bée … livre qui brise les préjugés. Malgré que Marine soit jeune, elle est très engagée, elle ne se laissera pas faire face aux injustices.
Commenter  J’apprécie          00
Marine est une jeune fille sage : excellente élève, une bonne université en perspective, une meilleure amie à qui elle dit tout et un petit ami sportif et musclé. Sauf que le geste déplacé d'un prof va tout faire voler en éclat. Et Marine va découvrir le féminisme.
Manuel d'une fille culottée est un livre complètement dans notre époque. Et, s'il est très américain et parfois un peu cliché (on se croirait souvent dans une (bonne) série Netflix), c'est une excellente porte d'entrée pour les grandes ados aux réflexions sur l'égalité.


Commenter  J’apprécie          00
Après un mois de septembre un peu en berne côté lectures personnelles, j'ai été ravie de les reprendre ce dimanche 3 octobre 2021, avec Manuel d'une fille culottée.

Ne vous fiez pas à la couverture rose et à la quatrième de couverture accrocheuse qui pourraient laisser supposer un récit drôle et hype surfant opportunément sur des sujets brûlants dans l'air du temps.

Non, quand Candace Bushnell, l'autrice du best-seller Sex and the city, s'associe à la non moins célèbre Katie Cotugno pour pondre une oeuvre destinée aux adolescents, celle-ci est loin de décevoir.

Marine est une lycéenne férue de littérature qui rêve d'intégrer l'université de Brown afin de devenir journaliste. Avec sa meilleure amie Chloé, elle est co-éditrice en chef du journal du lycée et une des élèves favorites de Bex, le jeune professeur de littérature aussi sexy que charismatique, dont toutes les filles sont folles et en qui elle a une totale confiance. le destin de Marine semble tout tracé jusqu'au jour où Bex lui propose de la ramener chez elle…
S'ensuit une douloureuse prise de conscience qui amènera Marine à dévoiler au grand jours les sombres côtés du règlement intérieur de son lycée, et à questionner les règles contraignantes et contradictoires imposées aux filles dans l'enceinte même du lycée mais également dans la société. Des prises de position dont elle paiera injustement le prix fort, lui montrant que la lutte pour l'égalité est un combat loin d'être gagné…

Une agréable surprise donc que ce livre qui a plus de fond qu'on ne le supposerait de prime abord. Une histoire qui ne peut que révulser et indigner, mais nous laisse espérer une issue positive si on ne relâche pas ses efforts. le féminisme est mis à l'honneur, les autrices pointant ses complexités et ses nombreuses subtilités, rappelant ainsi que l'on n'en a jamais totalement fait le tour.

J'ai aimé cette héroïne courageuse qui prend la plume pour dénoncer les injustices, apprend constamment et parvient à redessiner ses rêves. J'ai aimé l'aspect inclusif du récit où la voix des femmes noires est également entendue sur le féminisme actuel, et où différents archétypes de mâles sont mis en scène. Nul n'est parfait dans ce récit, pas même les femmes (beau portrait d'amitié avec Chloé et Marine). Les sujets abordés sont nombreux, tous pertinents, et donc, évidemment, pas tous traités en profondeur. Mais ce n'est pas le but de cette fiction qui invite à se poser les bonnes questions et encourage sa cible à agir courageusement face aux injustices.
Celui qui avance, c'est celui qui accepte d'apprendre, de sortir de sa zone de confort, et qui sincèrement se repent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
573 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}