Critique de visages

Véritable coup de coeur pour ce roman! Je me suis totalement laissée emportée par cette histoire qui se déroule à Amsterdam fin du XVII siècle. Nella arrive avec ses 18 ans et son perroquet dans la demeure de Johannes Brandt, son tout nouvel époux, riche marchand de la ville qu'elle ne connaît pas. Il n'est pas là pour l'accueillir et l'ambiance n'est pas ce qu'elle en attendait. Elle va faire progressivement connaissance avec les habitants de cette maison: Marin, sa belle soeur, Otto le serviteur noir ( véritable phénomène à cette époque), Cornelia la servante et les deux chiennes de son mari.La nuit de noce ne sera pas "consommée" ni les suivantes. Johannes lui assure qu'il ne lui fera jamais de mal et lui offre un "cabinet": maison miniature reproduisant la leur. Ainsi,"elle pourra se distraire ". le lien qui va se tisser entre toutes ces personnes , la reception enigmatique de miniatures pour peupler la maison de poupée, les activités secrètes de Johannes sont décrits dans une athmosphère très particulière qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. J'ai découvert avec gourmandise les délicieuses pâtisseries hollandaises confectionnées par Cornélia, mais aussi la rigidité et la fermeture d'esprit des guildes et du prédicateur de la ville, l'importance du commerce pour la notoriété d'Amsterdam. J'ai beaucoup aimé les portraits de ces femmes fortes dont la sensibilité doit demeurée cachée pour ne pas devenir danger et été touchée également par la beauté équivoque de Johannes, personnage captivant et troublant. Réellement un super moment de lecture .Je recommande vivement ce livre à ceux qui ne l'ont pas encore lu!