3.8/5   22 notes
Le récit débute dans l’ouest des Etats-Unis, juste après la guerre de Sécession. Carter, un officier de l’armée sudiste va chercher fortune avec un de ses compagnons dans les montagnes aurifères jusqu’au jour où leur campement est attaqué par des indiens. L’ami de Carter est tué et ce dernier parvient difficilement à s’échapper en se réfugiant dans une caverne. Mais là, il est bientôt paralysé par un gaz mystérieux. Incapable de remuer le petit doigt, Carter est alo... >Voir plus
Que lire après John Carter : Les conquérants de MarsVoir plus
Ma lecture des Conquérants de Mars remonte aux années 70.
C'est mon père qui m'avait fait rentrer dans cette science-fiction, et a su me la faire apprécier.
Ce récit d'aventures, judicieusement placé après la guerre de sécession, m'avait captivé dans ce monde imaginaire d'une planète fantasmée par tant d'écrivains.
Je me suis arrêté aux deuxième John Carter, mais je conserve précieusement les volume de poche Édition spéciale aux couvertures illustrées sur fond blanc.
Je reprendrai, sans nul doute, ce voyage cataleptique vers Mars en compagnie de John Carter.
Je n'ai pas vu l'adaptation filmée, qui a tiré John Carter d'un oubli relatif.
Edgar Rice Burroughs, dans une préface malicieuse dédiée à son fils Jack, raconte comment il a connu, étant encore petit garçon, le capitaine Carter et, de quelle manière il a hérité du manuscrit original, qu'il nous livre avec cet ouvrage.
Le capitaine Carter, devenu un très vieil homme, raconte.
Il nous fait un récit surprenant, mais d'après lui, strictement authentique.
A la fin de la guerre de Sécession, John Carter s'associe avec un autre officier confédéré, James K Powell, pour rechercher de l'or quelque part dans le sud-ouest des États-Unis.
Ils découvrent un filon qui dépasse toutes leurs espérances mais sont poursuivis par les apaches. Powell est tué, le corps hérissé des flèches ennemies, et Carter se réfugie dans une grotte.
Assiégé, il se sent soudain paralysé et, alors que les Apaches fuient un nouveau danger mystérieux, il aperçoit une légère vapeur âcre qui emplit la caverne et qui le fait entrer dans une somnolence inévitable.
A son réveil, il ouvre les yeux sur un étrange et fantastique paysage : la Planète Mars...
Et Edgar Rice Burroughs entame alors, avec ce premier tome le cycle des "Conquérants de Mars".
Plein de rebondissements, ce récit de science-fiction, très classique puisqu'il date de 1912, est passionnant. Il a vieilli, bien sûr, mais il n'a pris que de belles rides.
On lit ce texte comme on regarderait au cinéma une vieille série B et on se laisse emmener avec plaisir dans ces aventures trépidantes.
Et l'on découvre que l'expression "les petits hommes verts de Mars" provient sûrement de l'inconscient de cet ouvrage, mis à part que les petits hommes sont très grands !

Nous connaissant désormais les conditions de vie de la planète Mars, et malgré ce le lecteur se laisse facilement embarquer dans les aventures de John Carter. Même si Terre, à cette époque, il reste encore des territoires à découvrir, Burroughs nous invitent à parcourir des terres vierges de traces humaines.

John Carter est l'archétype du héro, physiquement et moralement, il sort victorieux de tous les dangers et devient un héro sur Mars grâce à ses valeurs qu'il « exporte » sur cette planète.

Il est inutile de raconter toutes les péripéties qui entourent ce périple martien, mais c'est l'amour qui attend John Carter au tournant.
Quand, en août 1970, j'ai fait l'achat de ce premier volume du cycle de Mars dans « Edition spéciale » je ne me doutais pas qu'en 2021 Mars serait en proie à des embouteillages d'engins cosmopolites venus en explorer la surface . J'imagine la tête des expéditeurs quand ils vont découvrir le squelette de 4m,50 d'un martien vert ! Trêve de plaisanterie , j'avoue l'immense tendresse que je garde pour ces aventures épiques , leurs péripéties stéréotypées certes ( mais elles ont tellement étaient copiées !) mais incessantes . Je me délecte de SF ou de fantasy plus sophistiquée mais quelle plaisante régression que de revenir bondir sur la mousse martienne avec Carter , sa Dejah Thoris pondeuse d'oeuf , émule de Léda , ses amis rouges et verts , ses ennemis verts et rouges .

Au lecteur de cet ouvrage :
En vous soumettant sous forme de livre l'étrange manuscrit du capitaine Carter, je crois intéressant d'ajouter quelques mots relatifs à ce singulier personnage.
Mon premier souvenir du capitaine Carter remonte aux quelques mois qu'il passa dans la maison de mon père, en Virginie, juste avant le début de la guerre de sécession. Je n'étais alors qu'un enfant de cinq ans, mais je me souviens fort bien de l'homme grand, brun, aux traits réguliers, athlétique, que nous appelions Oncle Jack.
Il avait toujours l'air de rire, et il participait aux jeux des enfants avec la même camaraderie joyeuse dont il faisait preuve dans ces passe-temps auxquels les hommes et les femmes de son âge s'adonnaient.
Ou alors il restait une heure entière à raconter à ma vieille grand-mère les récits de la vie étrange et aventureuse qu'il avait menée dans tous les coins du monde....
(extrait de la préface signée Edgar Rice Burroughs et dédicacée son fils Jack, insérée en début du volume paru à "édition spéciale" en 1970)
Me tenant ainsi plongé dans de profondes méditations, mes yeux se détachèrent du paysage en contrebas, afin de contempler un instant les cieux, où une poussière d’étoiles formait un véritable dais fastueux, parfaitement en harmonie avec les splendeurs de ce merveilleux tableau terrestre. Mon attention se trouva alors rapidement attirée et retenue par une grosse étoile rougeâtre, assez basse sur le lointain horizon. La contemplant rêveusement, je fus saisi par une sorte de fascination insurmontable, comme si un charme – au sens magique du mot – émanait de cet astre, qui n’était autre que la planète Mars, le dieu de la Guerre ; pour moi, homme de tous les combats, cette planète avait toujours constitué un véritable sortilège. Je l’admirais une nouvelle fois au cours de cette nuit déjà bien avancée, tout songeur, quand elle parut m’appeler à travers les profondeurs d’un insondable vide cosmique, faisant miroiter une promesse insaisissable, puis elle sembla m’entraîner et, finalement, m’attirer irrésistiblement, de la même manière que le magnétisme d’un aimant oblige la limaille de fer à venir vers lui. Ce désir ardent était au-delà de toute résistance possible. Je fermai les yeux, mes bras se dressèrent, implorants, en direction du dieu de ma vocation.

Tout à coup, je me sentis entraîné, transporté à la vitesse de la pensée à travers l’immensité infinie de l’espace. Il y eut un bref instant de froid extrême et d’obscurité insoutenable.
Je suis un très viel homme; quel est mon age, je l'ignore. Peut-être ai-je cent ans, peut-être davantage; mais je ne saurais jamais le dire car je n'ai jamais vieilli comme les autres hommes et je ne me rappelle pas avoir eu d'enfance.
Dans un incubateur d'or ,sur le toit de notre palais ,se trouvait un oeuf blanc comme neige .Pendant près de cinq ans ,dix soldats de la garde du jeddak veillèrent constamment sur lui et pas un jour ne s'écoulait sans que Dejah Thoris et moi n'allions ,main dans la main , regarder notre petite relique et faire des plans pour le futur , lorsque la délicate coquille s'ouvrirait.