Fernand Lanore (23/03/2017)
4.33/5   3 notes
Les soins naturels attirent de plus en plus d'adeptes. Parmi eux, la naturopathie est une porte ouverte sur une réelle qualité de vie. Le naturopathe remet l'homme au centre de sa nature, en mettant en synergie ses 10 techniques fondamentales : la psychologie, l'alimentation, les exercices physiques, l'usage de l'eau et des plantes, la respiration, les massages, les rayons du soleil, la réflexologie et le magnétisme. Maurice Burel se positionne en éducateur de santé... >Voir plus
Que lire après Les 10 techniques du naturopatheVoir plus
Connaissez-vous la naturopathie ? Pas tout à fait encore ? Alors ce bouquin en format poche est, sans aucun doute, fait pour vous !

Au sein de cet ouvrage, nous découvrons avant toute chose ce qu'est la naturopathie, pourquoi il est intéressant de consulter un naturopathe. Nous découvrons les 3 cures naturopathiques qui existent ainsi qu'une présentation des 10 techniques clé du naturopathe.

On a la chance dans ce livre d'avoir de nombreuses annexes telles que les élixirs floraux du Dr Bach avec les minéraux qu'il est possible d'associer, les chakras. Mais aussi la réflexologie palmaire, plantaire et faciale ainsi que l'auriculothérapie et les 5 positions nommées "Tibétains"...

C'est un bouquin complet, mais qui n'est pas rébarbatif pour autant. L'auteur va directement au fait sans faire des phrases à rallonge. Je le conseille aux non-initiés comme moi, pour permettre d'avoir des informations diverses et variées et ainsi de comprendre dans le sens large la naturopathie.

J'ai par ailleurs adoré la partie historique ainsi que la partie parlant de la phyto-aroma-mineralogie et de la méditation... Sans surprise pour vous, j'imagine

Le point noir où je ne suis pas d'accord, c'est un passage parlant des différents régimes express pour detoxifies l'organisme. Un de ces régimes est la Mono diet. Je suis complètement contre le fait de manger qu'un seul aliment durant quelques jours (pommes, cerises, carottes, jus de légumes ou fromage blanc).

Mais, sincèrement je suis ravie d'avoir découvert Les 10 techniques du naturopathe de Maurice Burel aux éditions Fernand Lanore.

Voilà un petit ouvrage bien écrit, bien pensé qui expose les diverses techniques que les naturopathes utilisent pour accompagner leurs consultants. le texte est clair, il y a beaucoup d'explications, le vocabulaire est à la portée de tous. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains sans hésitation !

La doctrine d'Hippocrate est basée sur :

► Le causalisme (Tolle Causam) : Il faut avant tout rechercher la cause de la cause et ne pas s'occuper uniquement du symptôme car la maladie est l'aboutissement d'un dérèglement particulier. «Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir»
► Ne pas nuire (Primum non nocere) : N'utiliser que des techniques naturelles. Les symptômes d'une maladie, comme la fièvre, sont des manifestations de travail de guérison, donc supprimer le symptôme peut nuire au lieu de favoriser la guérison.
► Le vitalisme (Vis medicatix naturae) : Le corps maintenu en bonne santé a la capacité de se réparer, de s'auto guérir, «la nature est guérisseuse et la force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin». «La vie c'est l'ensemble des fonctions qui s'opposent à la mort» (Bichat). L'être vivant est pris entre deux forces opposées : celle de son organisme biologique qui tend vers sa destruction, et celle de sa force vitale qui tend à la préservation de son existence. La force vitale est une énergie. Les os fracturés d'un mort ne se ressoudent pas. Une plaie sur un cadavre, même bien désinfectée, ne se cicatrise pas : la vie doit être présente pour que la guérison des blessures s'effectue, et plus la force vitale est grande, plus rapides sont les réparations.
► L'humorisme : le corps est composé à plus de 70 % de liquides : Ils se trouvent dans les cellules, le sang, la lymphe et les liquides interstitiels. La pureté de ces liquides entraîne leur bonne circulation alors que leur encrassement fait le lit des maladies. La vie se manifeste en premier lieu au niveau de ces liquides.
► L'hygiénisme (Docere) : Enseigner une bonne hygiène de vie conditionne la Force Vitale, donc l'auto guérison : c'est l'aspect prévention.
De l'antiquité jusqu'aux découvertes scientifiques de Descartes, Newton puis Lavoisier, la médecine était basée sur les principes naturopathiques. Mais la pensée matérialiste exigera des preuves scientifiques ! Et tout ce qui n'est pas scientifiquement prouvé est assimilé à du charlatanisme, si ce n'est pas de la sorcellerie...
La naturopathie est une médecine naturelle instinctive remontant au début de l'humanité [...] signifiant le chemin, soit le chemin par la nature, ou guerir dans le sens de la nature, en suivant les règles de la Nature.