Balland (26/10/2004)

Contrairement à une idée reçue, les pieds-noirs n'existaient pas comme tels durant la période de l'Algérie française. Ils n'apparaissent sous cette identité qu'en France, une fois rapatriée la population des Européens d'Algérie.

A l'échelle de l'histoire, cette identité n'a donc eu qu'une brève existence : moins d'un demi-siècle. Elle est aujourd'hui forte et assumée, mais ne risque-t-elle pas de disparaître avec le dernier des rapatriés ... >Voir plus
Que lire après Pieds-noirs de père en filsVoir plus
Cet ouvrage m'a bouleversée ,car il est l'exact reflet d'un faisceau de pensées ,de sensations , d'impressions confuses,indicibles, que j'ai en moi depuis l'enfance, celle où l'on commence à perdre doucement sa candeur et l'on rentre dans un espace nouveau, celui des questions qui restent sans réponse.
Clarisse Buono m'est apparue , tout au long de la lecture de son livre, comme une grande soeur bienveillante, celle qui explique et qui rassure, en empathie totale avec moi, et notre héritage commun.
Extrêmement bien documentée, l'étude montre les paradoxes mélancoliques auxquels se confrontent les générations d' après 1962: je suis née cette année-là.