Je suis le roi, oeuvre inaugurale d'
Alfredo Bryce-Echenique, s'inscrit dans un contexte de mutations profondes de la littérature péruvienne intervenues dès les années 1950 : les auteurs délaissent progressivement les récits ruraux indigénistes des Andes pour s'orienter vers une littérature plus urbaine.
Sorte d'errance attendrie et amusée, composée de douze histoires, cette oeuvre néoréaliste narre plusieurs épisodes de la vie d'un protagoniste central, Manolo, un adolescent de la classe moyenne originaire de Lima, au ton souvent autobiographique qui fait du héros un véritable double de l'auteur.
Au delà des anecdotes extérieures, l'auteur invite à partager le monde intérieur d'un jeune homme en construction : mémoire d'enfance parfois douloureuse puis déconvenues adolescentes, suite de premières fois pas toujours heureuses et enfin vie adulte exilée en Europe. Eternel adolescent, Manolo, comme piégé par un passé qu'il ne peut quitter, est en quête d'un Lima perdu et idéalisé.
Ironie, humour et désespoir rythment cette quête de la mémoire, face à une société décadente et sans avenir, poussant le protagoniste à des comportements qui le marginalisent. Prenant note sans directement s'engager, l'auteur-narrateur porte sur cette réalité un regard à la fois désabusé et plein de compassion.
Tous les thèmes qui animeront la future production littéraire de Bryce-Echenique sont là et ne le quitteront plus : errance des personnages, inadaptation au monde quotidien, hypocrisies sociales, frustrations, trahisons et surtout recherche d'une nouvelle dimension de la réalité moins décevante mais pas forcément salvatrice.
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