Chronique sociale (27/01/2022)
4.5/5   1 notes
Cet ouvrage collectif aurait pu s'appeler Eh bien dansons maintenant ! En effet, tous les professionnels qui interviennent dans cet ouvrage, venant d'horizons et d'univers différents, évoquent ce pas de deux entre l'enfant et l'adulte, cette empathie corporelle qui nous conduit à « parler » avec l'enfant au sens où Françoise Dolto le définissait : « L'être humain dès l'enfance est dans le langage complètement. [...] Tout est langage chez l'enfant. » Le projet est en... >Voir plus
Que lire après Éduquer en corps dès la petite enfanceVoir plus
Il est difficile de penser que si petits les enfants puissent être concernés par des problématiques de discrimination et d’exclusion.
Mais continuer de croire que les institutions qui accueillent de très jeunes enfants sont exemptes des rapports de pouvoir et de domination qui sont à l’œuvre dans notre société, constitue un frein à la réflexion autour de cette problématique et à la réduction des inégalités.
Ouvrir l’espace des rivières dans le cadre de sorties éducatives à des enfants des grands espaces urbains c’est bien souvent leur offrir un voyage dans une autre galaxie. […] Une fois le cadre posé , on peut partager, avec des jeunes victimes de négligences, voire de violences, des moments de vie, de rêve, de poésie éducative, de rencontres qui peuvent faire sens. Les expériences en canoë-kayak que j’ai pu mener représentent pour les adolescents évasion et aventure. C’est aussi leur apprendre à mener leur propre barque, à prendre leur destin en mains, à navuguer parmi les obstacles en les anticipant, à s’adapter au courant, parfois contraire, pour en utiliser la force. Enfin, c’est les inviter à maîtriser leur parcours individuel en fonction des éléments tout en sachant se dégager des marges de manœuvre.
Les eaux de la rivière mêlent intimement les espaces physiques, social et psychique. Lieu de liberté et de socialisation pour l’enfant, la rivière peut permettre l’expérimentation de soi, l’enfant crée son propre espace où rêveries et imaginaire se conjuguent afin de laisser aux pensées vagabondes le temps de s’élaborer.