Le royaume des Enfers, j'avoue que j'étais plutôt curieuse de la découvrir en images. Ce royaume est plus laissé à l'imagination puisqu'il n'est pas sur terre, ni dans les cieux que l'on peut voir depuis dehors.

On nous y emmène en suivant Ulysse lors de sa visite aux Enfers afin de consulter le devin Tirésias.
Les ingrédients du sacrifice permettant d'y entrer sont cités ainsi que beaucoup d'autres incontournables du Enfer.
Ainsi, on voit les fleuves affluants, Cerbère toujours, le Tartare, les Champs-Elysées et les îles, Les champs de l'Asphodele.

Une voix guide Ulysse durant le périple nous racontant l'histoire de ce lieu et de certaines personnes.

Lors de notre passage au Tartare, on découvre Tantale, Sysiphe, Les Danaïdes, et plein d'autres. La voix nous décrit comment il se sont retrouvés là. Bien-sûr ces histoires sont assez connues du coup j'étais un peu déçue parce qu'elles n'étaient pas approfondies. Il faut dire qu'en 40 pages on ne peut pas tout mettre mais j'aurais aimé qu'il y ait plus de détails, quitte à en supprimer certaines.

On a aussi l'histoire d'Hadès et Persephone, super célèbre, bon je dois dire que Persephone reste la déesse du printemps pour moi donc elle ne s'habillerait pas tout en noir dans un look presque gothique.

J'ai beaucoup raconté l'histoire, j'en suis désolée, mais c'était pour en arriver à ça. Voilà je suis assez déçue, même si les dessins sont plutôt bien fait je ne suis pas fan de certains traits qui enlèvent la beauté des personnages.

Clotilde BRUNEAUDiego ODDI. Les Enfers : Au royaume d'Hadès.

Dans le cycle de ‘La sagesse des mythes », une collection conçue et écrite par Luc FERRY, nous pénétrons aux Enfers. Une véritable visite guidée de ce lieu mythique. C'est une véritable descente au sein de ce royaume souterrain. Nous rencontrons les personnages résidant en permanence dans les profondeurs de la terre. Il faut vaincre le gardien des portes , le féroce Cerbère, éviter les diverses créatures, les Harpies, les Erinyes, qui peuplent cet univers.

Les illustrations retracent la noirceur du lieu. Mais je ne pense pas suivre cette série. Sans cesse nous rencontrons les mêmes personnages, au fil de toutes les séries : Ulysse, Circé, Zeus, Sisyphe, Tantale, Diane et toute la panoplie des divinités grecques. La Mythologie vue et revue, trop c'est trop. C'est peut-être une rétrospective inutile. Merci Luc FERRY. Cependant le travail effectué par la scénariste Clotilde BRUNEAU et les dessins de Diego ODDI sont remarquables et permettent de suivre la progression de nos valeureux héros aux fonds des ténèbres. (20/05/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Hadès, dieu du royaume des morts, règne sur les enfers.
Dans ce tome nous n'avons pas vraiment une histoire mais un aperçu général des enfers. Hadès n'est même pas le personnage central, c'est plutôt Ulysse. Grace aux conseils avisés de la magicienne Circé, il va se rendre aux enfers pour retrouver l'âme du devin Tiresias et lui demander son avenir.
Circé brosse donc à son protégé, et aux lecteurs par la même occasion, le portrait du royaume souterrain et ses petites histoires.
C'est sympathique, bien dessiné et permet un bon aperçu de la mythologie grecque tournant autour des enfers. Un bon tome de vulgarisation donc, mais sans plus.
Afin de pouvoir retourner à Ithaque, Ulysse doit se faire aider par Tiresia. le problème est que celui-ci est mort et se retrouve dans les enfers. Tout du long de son passage dans le royaume d'Hadès, le narrateur va raconter les divers obstacles qui vont se retrouver face à lui tout en rencontrant divers héros ou mythes.

Cet album consacré au maître des enfers est écrit par Clotilde Bruneau et dessiné par Diego Oddi, un duo habitué à oeuvrer dans la collection "la sagesse des mythes". Graphiquement, l'artiste excelle à tous les niveaux, que ce soit pour illustrer tantôt des paysages/lieux sombres tantôt lumineux lors des diverses mini histoires. Les divers personnages évoqués sont également très bien détaillés, ce qui permet de les reconnaître au premier coup d'oeil. Sans trop rentrer dans les détails, l'album plaira aux lecteurs débutants en mythologie durant ce (trop) bref passage d'Ulysse en enfer.

Lu et commenté sur izneo