Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud.
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté.
Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés.
Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec...
À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité..
Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe est un magnifique roman jeunesse de Mickaël Brun-Arnaud. Il est conseillé pour tous, à partir de 9 ans.
Il aborde avec une grande justesse la maladie de l'oubli-tout qui n'est autre que la maladie d'Alzheimer. Il explique bien ce que c'est aux jeunes lecteurs, ses symptomes, sa gravité. Et cela, sans être larmoyant.
Nous sommes dans la forêt de Bellécorce où nous suivons Archibald Renard, le libraire et Ferdinand Taupe. Ce dernier a écrit un livre de souvenirs, dont il n'existe qu'un exemplaire. Comme il perd la mémoire, il est important pour lui de retrouver le livre et ainsi remonter le fil de ses souvenirs.
Malheureusement, Archibald a vendu dernièrement le fameux livre. Il ne se souvient pas de l'identité de l'acheter car d' hasardeuses circonstances font qu'il la vendu sans faire attention, machinalement.
Archibald accepte de confier sa boutique et d'aller avec Ferdinand, grâce à des photos, à la recherche de ses souvenirs et pourquoi pas, de son livre de mémoires.
L'histoire est très bien conçu, aussi bien pour les enfants que les adultes.
Les personnages sont bien fouillés, j'ai pris plaisir à suivre leurs péripéties. Ils m'ont captivés.
J'ai été surprise par les révélations concernant Ferdinand Taupe, je ne m'imaginais pas que son histoire puisse être celle-ci.
Mais.. dans un sens.. est ce si surprenant que ça ?
Personne n'imagine que les vieilles personnes (ou les vieilles taupes ;) aient pu avoir une vie bien remplie avant, quand ils étaient plus jeunes..
Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe est un très bon roman, que je vous invite à lire quelque soit votre âge.
Petit plus : les illustrations, qui sont vraiment magnifiques.
J'ai été charmée par ma lecture, que je note cinq étoiles.