Critique de Tapageautourdespages

Un uppercut littéraire, un immense coup de ❤️.

📚 Deux familles. La famille Bonnefoy, un père machiste, une mère incapable de donner de l'affection et deux enfants, Dany L aîné qui protège son frère Paul-Marie.
Puis le couple Maurel avec leur fils Enzo trisomique qui travaille dans une chèvrerie. La mère Geneviève est castratrice et le père Vincent est parti à cause d'Enzo.
Toute la question est de savoir ce qui s'est passé cette fameuse nuit ?

📗 Si vous cherchez un roman lumineux passez votre chemin, ce roman est noir à souhait, seul un léger filet de lumière franchira ces pages
Trois personnages que l'on découvre, on s'imisce dans leurs histoires, leurs ressentis. La vie ne leur a pas fait de cadeaux.
En plus ils habitent un village retiré où les préjugés sont tenaces. Là bas on marque sa virilité en cognant sa femme, en allant à la chasse et en buvant.
Pas de place pour la sensibilité chez un homme sous peine de passer pour une fiotte, une mauviette.
Le maître mot pour les garçons : s'endurcir.

📘 La différence est source de conséquences terribles, elle permet le lynchage gratuit. Plus de clémence, l'homosexuel est un pédophile en puissance et ce jugement est dans appel !

📙 Une plume à la fois soutenue et familière, des expressions savoureuses qui m'ont permis de reprendre mon souffle.
L'auteur transmet avec tant de réalisme et de justesse la souffrance et la douleur.
Les 3 personnages sont saisissants, chacun enfermé dans une solitude extrême.
J'ai été émue aux larmes par la puissance des émotions dans une scène en particulier.

Un livre d'une puissance rare que je vous recommande.