Critique de Labibliothequedemarjorie

Paul-Marie, trentenaire, a toujours vécu en Provence, dans un petit village niché au coeur d'une vallée. La commune ne compte pas beaucoup d'habitants. Les familles y sont généralement installées depuis plusieurs décennies. Tout le monde se connaît. Tout se sait. Tout se dit. Tout se juge.

Aujourd'hui, Paul-Marie y a construit sa vie. Il est même employé à la mairie du village. C'est un homme discret et respecté. Jusqu'au jour où il prend en stage Enzo, un jeune garçon déficient mental.

Les vallées closes” est un livre triste abordant la différence, l'intolérance et les préjugés.

C'est un roman choral alternant entre les points de vue de divers personnages.

Tout au long de l'histoire, on suit la relation qui se crée entre Paul-Marie et Enzo et on comprend très vite que quelque chose s'est passé. Paul-Marie devient un indésirable. Il doit se cacher. Sa vie est détruite. Les langues se délient.

On assiste à toute la méchanceté d'une communauté et à l'exclusion d'un homme.

L'auteur traite de la différence, un sujet difficile dans lequel la cruauté et les préjugés des hommes peuvent détruire une vie et celle de ses proches.

Il s'agit d'un roman percutant mettant en scène des personnages sensibles.
Une très belle lecture.

Lien : https://labibliothequedemarj..