Critique de Ptitgateau

Je referme ce livre en ayant bien des difficultés à voir germer un avis, alors je vais coucher des phrases sur le papier, sans doute finira-t-il par s'exprimer, ce ressenti mystérieux.

Dans mon esprit, se dessinent des personnages : Claude, dite Claudio par son défunt père, qui cache son fils, Paul-Marie dans son grenier parce que celui-ci est accusé de viol sur un enfant handicapé mental. Il n'est apparemment pas poursuivi par la justice et il s'agit là, du tribunal populaire d'une petite ville où tout le monde semble se connaître, alors qu'aucune enquête n'a établi la culpabilité du fugitif. Il s'agit donc de se placer en observateur et non pas en témoin lorsque l'on tient une telle histoire en main.

Et on découvre peu à peu, les protagonistes : les parents de Paul-Marie, un père dur et irresponsable qui fait subir à son fils, de mauvais traitements, un frère qui essaie de protéger son cadet, une mère qui se tait, impuissante, le terreau est prêt pour voir croitre un individu déviant.

La famille des parents : des enfants, puis adolescents plus intéressés par la fête et la drague que par les études, qui ressortent les expressions apprises de leur parents, éduqués comme des herbes que l'on laisse pousser sur le chemin.

Les voisins, les habitants de la ville : on ne lâche rien, on crie haut et fort son intolérance, on tire d'abord, on réfléchit ensuite, la psychologie, on ne connaît pas ! Bien triste société, on ne peut pas être homo, on doit rentrer dans les cases.

Le lecteur oscille donc entre pitié pour ce reclus, haine pour ces sauvages prêts à installer l'échafaud en place publique, à jouer les vandales par refus de la différence et parce que l'on tient pour certaine, la culpabilité du monstre.

Je pense pouvoir dire à présent que ce que j'ai ressenti, c'est une certaine révolte contre la rumeur, le commérage, la bêtise humaine quand elle s'exprime.

J'ai apprécié ce roman, avec un bémol : n'y cherchons pas de poésie ni de finesse, c'est plutôt au-dessous de la ceinture que se situent la majorité des propos de l'auteur qui soulève un problème de société qui peut demander réflexion.

On y trouvera des scènes émouvantes, des événements difficiles à supporter parce que révoltants ainsi que des passages bien glauques.

Je ne regrette pas cette lecture, et je penserai certainement longtemps à ce récit marquant.