Critique de Laureenandbooks

Je ne m'attendais pas à cette lecture lorsque j'ai débuté les vallées closes et j'ai été plutôt désagréablement surprise.

L'auteur nous emmène dans ces vallées qu'on ne peut finalement que détester compte tenu des propos et des mentalités arriérés présentés par les différents personnage (racisme, homophobie, sexisme et j'en passe). Ce qui m'a déplu c'est de ne pas avoir de personnage qui faisait le contre-poids face à tous ces personnages ancrés dans une France des années 1960. J'ai bien compris la finalité poursuivie par l'auteur et la critique des mentalités qui peuvent persister dans certains milieux ruraux mais j'ai trouvé qu'il y avait un excès de généralité dans ces descriptions des personnes vivant à la campagne. de même la sursexualisation que ce soit d'Enzo, personnage handicapé qui ne nous émeut pas le moins du monde, ou des autres personnages, a également obscurci ma lecture.

J'avoue que c'est sans doute la première fois que je peine autant à lire un livre. J'ai vraiment eu du mal a accepté que la quasi majorité des personnages tiennent des propos à la fois mysogynes, racistes et homophobes. On comprend très bien à travers ce livre que l'auteur repartage des expériences vécues ou des propos entendus mais la violence de ces derniers m'ont beaucoup dérangés. C'était une complète sortie de ma zone de confort et c'est sans doute pour ça que je n'ai pas réussi à prendre de la hauteur et à apprécier la critique sous-jacente au livre.

J'ai tout de même apprécié le dernier tiers du roman où les thématiques du deuil et de la résilience sont abordées.

Pour finir je ne conseillerai pas ce livre à tout le monde et je pense qu'il faut savoir dans quoi on se lance lorsqu'on commence ce livre.