Linus, 16 ans, ne comprend pas comment il est arrivé là. Il a été kidnappé par un homme et enfermé dans un ancien bunker, comme cinq autres personnes. Pourquoi lui ? Pourquoi eux ? Ils ne savent pas à quoi ressemble leur ravisseur avec qui ils communiquent uniquement par une feuille laissée dans l'ascenseur. Une cohabitation difficile entre les six séquestrés commence.
Kevin Brooks livre un huis-clos oppressant : comment survivre dans un endroit inconnu avec des gens qu'on ne connait pas. Linus fait connaissance avec les autres, les rapports sont souvent tendus. Il raconte les journées dans le bunker par son journal intime. Beaucoup de questions sur l'identité de leur ravisseur se posent entre les enfermés. Il est invisible, tout puissant, il voit tout et décide de ce qu'ils auront, tel un dieu. Ils sont comme des cobayes à qui on ferait subir des expériences. Une psychologie des personnages tous différents les uns des autres.
J'ai dévoré le livre en moins de deux jours, je voulais savoir comment tout cela allait se terminer. Et la fin arrive trop vite et laisse un goût inachevé. Un bon page-turner mais décevant sur la fin…
Les romans d'enfermement sont légion. Paradoxalement, le concept de rendre Captifs plusieurs individus sans que l'on (et sans qu'ils) ne sachent pourquoi, a surtout été traité dans la littérature pour jeunes adultes.

C'est ce qui fait d'emblée « l'originalité » de ce roman qui pourtant traite d'un thème rabâché. Car Kevin Brooks utilise les codes du genre pour mieux les dévoyer. Bien sûr, il est question d'une recherche perpétuelle d'échappatoire. Bien sûr, il nous parle de relations de groupe(s). Quand on est six personnes à être enfermées dans un endroit confiné, c'est logique. Mais ce roman est davantage que ça.

Nihiliste. C'est le mot utilisé par le dossier de presse pour décrire ce roman dérangeant. Il résume en effet en partie (mais en partie seulement) les relations de cohabitation difficiles que déclenche cet enfermement.

C'est une véritable histoire à rendre fou que nous a concocté Kevin Brooks. L'incompréhension est totale, autant pour les personnages que pour le lecteur qui perd tous ses repères.

L'auteur a eu une approche intéressante en relatant les faits à travers le journal intime d'un des séquestrés. Une idée qui nous permet d'être au plus près et de vivre dans l'immédiateté cette expérience sensorielle et de privations.

Le lecteur se retrouve en prise directe avec les ressentis. Perte des repères, de la notion de temps. Perte de sens également. Au point qu'on plonge très profond dans la psyché du protagoniste perdu lui-même dans ses pensées. Un roman survivaliste où l'on suit le délabrement physique et mental des personnages.

Le roman est violent, sadique. le roman peut choquer. Et pourtant, j'ai trouvé qu'il n'allait pas aussi loin que je l'aurais imaginé (même si la lecture est éprouvante parfois, c'est clair). Suis-je trop « habitué » à ce genre de lecture ? En tout cas, il y avait de quoi surenchérir pour développer cette ambiance pesante (le livre est plutôt court).

Une chose est certaine, c'est que les niveaux de lecture sont multiples. Les thématiques poussent intelligemment à la réflexion (avec ce sentiment lancinant de se projeter dans un univers à la Guantánamo) et la fin ne peut en aucun cas laisser indifférent.

Un roman d'enfermement prenant donc, même s'il méritait de pousser le bouchon encore plus loin, à mon sens.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d'un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture… et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu'attend-on de lui ?

Les jours passent. D'autres détenus, n'ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur,. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui et désormais, constamment surveillés. Incapables de comprendre ce qu'ils font en ce lieu.

Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s'agit plus de sortir – c'est manifestement impossible. Il s'agit de survivre. Ensemble. le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ?

Un polar haletant, pas toujours d'une grosse finesse et très violent, mais qui nous prend, nous hante et nous poursuit sans relache, qui fait penser au film Cube pour son coté mécanique imparable..récompensé du prix Carnégie en Angleterre, voilà un polar choc à conseiller à ceux qui aiment faire bouger leurs cellules grises..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lecture agréable, c'est assez bien écrit, le style de l'auteur est simple mais efficace (sous la forme d'un journal), le roman n'est pas très long et se lis vite.
La couverture du roman est superbe et donne envie de se plonger dedans cette lecture.

Les personnages ne sont pas transcendants mais ne sont pas désagréables non plus, les décors nous rendent chlostrophobe, par contre l'action manque un peu, il y en a mais à petite doses.

J'ai aimé, un bon petit moment de lecture mais qui ne sera pas inoubliable, j'en attendais plus et mieux mais les amateurs de huis-clos apprécieront certainement.
Ils ne se connaissent pas et se retrouvent enfermés dans un lieu hermétique. Leur seul lien avec "lui', leur ravisseur est un ascenseur.

Pourquoi ont-ils été enlevé ? Des rançons ont-elles été demandées ? Pourquoi eux ?

Des liens se tissent, des inimitiés, face à la situation chacun réagit différemment. Les liens et les sentiments évoluent au fil du temps. le temps... une notion très importante.

Si vous gardez une grande foi en l'humanité cet ouvrage risque de vous déplaire, peut-être de vous déstabiliser.

Par contre, si vous êtes nihiliste cet ouvrage vous confortera dans votre idée.

Un livre étrange qui m'a souvent dérangé. Je cherche encore le sens de cette histoire, du voyeurisme malsain ? Une mise en garde ?
Linus, jeune fugueur de 16 ans se réveil enfermé dans un étrange bunker. Sans eau, sans nourriture...
Il y sera très vite rejoint par Jenny 9 ans, très intelligente petite fille.
Puis William consultant arrive, suivi de Fred qui s'annonce comme carrossier, Linus pense plutôt à un voleur de voiture junkie, puis Anja la trentaine imbue d'elle même agent immobilier et enfin Russel un scientifique malade et mourant.
On arrive très vite à nous imaginer à leur place d'autant plus que Linus réalise des croquis du lieu où ils se trouvent.
Le seul point commun qui uni ces personnages sont leur kidnapping en pleine rue.
Commun va se dérouler la cohabitation, sachant qu'ils sont tous différents et qu'aucun d'eux ne comprend pourquoi il est là ?
Ils sont épiés à travers des micros et des caméras placés dans le bunker.
S'ils veulent manger et boire ils doivent le mériter...
Toutes les victuailles leurs sont transmises à travers un ascenseur, à aucun moment ils ne sont en contact avec leur ravisseur que ce soit de façon visuel ou auditive

Alors ce livre m'a un peu déçu. je m'attendais à beaucoup plus et à une fin .....qui m'a laissé sur ma faim !
Il dérange, certaines des personnes se trouvant dans ce bunker n'ont vraiment pas mérité ça, et on ne peux pas les sortir de ce bunker. On espère une jolie fin et bien sans spoiler passez votre chemin si c'est ce que vous attendez...je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir et le suspens qui dure jusqu'au bout...je pense que ce tome n'est que le 1er d'une série.. ou du moins je l'espère.
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Particulièrement glaçant !
J'ai espéré jusqu'au bout une délivrance, même partielle, car je suis un optimiste indestructible, mais rien n'y a fait, j'ai refermé ce très bon roman et j'ai été voir dans mon sous-sol au cas où !
Brrr, pas à mettre entre les mains d'un dépressif angoissé sous anxyolytiques !

Le titre annonce la couleur, ce livre nous raconte comment 6 personnes vont vivre après avoir été kidnappées, enfermées (on ne sait où et pourquoi).
Comment l'homme réagit quand il est en captivité, parfois privé de nourriture, comme un animal en cage... le rapport avec les autres, le corps qui se dégrade, le mental qui ronge.
Ca se lit très vite parce que c'est intéressant, parce qu'on a envie de savoir, pourquoi eux, dans quel but, qui ??? L'auteur décrit l'humain et ses réactions, sa psychologie, dans une situation d'enfermement. On pense aux prisonniers, de guerre notamment. Torture psychologique, aucune possibilité d'action.
Mais voilà, bien que les pages se dévorent, la fin est d'une frustration énormissime... trop de questions et pas de réponse vraiment c'est rageant.
« Captifs », c'est un roman à huis-clos que j'avais depuis belle lurette dans ma wish-list et que j'ai enfin découvert cet été ! Amis claustrophobes, abstenez-vous de cette lecture ! Nous voici embarqués dans un monde souterrain où six prisonniers sont réunis par une entité inconnue mais qui les surveille de près, de très près. Impossible de savoir pourquoi ce sont eux qui ont été choisis et qu'est-ce qu'attend leur bourreau. Plus les jours passent, plus la survie devient compliquée, mais plus le roman devient aussi addictif.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Comment dire que je suis assez déçue de ce livre.. Y'a certains passages dont j'ai rien compris et j'ai trouvé que certain personnage n'avait rien a faire dans cette histoire. On est bien entendus très loin d'un coup de coeur ...