sur 12082 notes

Voila bien des années que je me promettais de lire Jane Eyre et plus d'un an que j'avais acheté le roman, en anglais, étant donné mon peu d'engouement pour les traductions.
Autant dire que je ne suis absolument pas déçue ! Tout d'abord, l'anglais de Charlotte Brontë, bien que du XIXème, est tout à fait compréhensible et très agréable à lire. D'autre part, eh bien, je me suis tout simplement laissée charmer, en même temps que Jane, par Mr Rochester ; aucun des personnages de ce roman n'est inintéressant. de plus, contrairement à ce que l'on pourrait craindre en lisant un résumé de l'intrigue, celle-ci est bien au-delà de la banale histoire d'amour.
Super relecture !
J'avais peur d'être déçue compte tenu du souvenir merveilleux que je gardais de la lecture de Jane Eyre à 15 ans, mais je crois que j'ai encore plus apprécié le livre cette fois-ci.

L'histoire : après une enfance difficile, Jane Eyre, orpheline recueillie par sa tante puis envoyée en pension, trouve une place d'institutrice à Thornfield Hall, un château isolé dans la campagne anglaise. La nuit, elle est parfois réveillée par un rire étrange qui résonne dans les couloirs de pierre. Au fil des semaines, elle s'attache au propriétaire des lieux, le sombre et mystérieux Edward Rochester.

On pardonne vite quelques personnages secondaires un peu caricaturaux (notamment Blanche Ingram, la rivale de Jane) et certains dialogues longs et manquant de naturels. Étonnamment en avance sur son temps pour son intrigue, son ambiance, la vision de la femme qui y est projetée, ce roman est un grand classique à lire absolument.
Un très grand classique de le littérature anglaise du 19 ème siècle, dont le succès ne se dément pas. Une histoire connue car portée à l'écran. Mon premier contact avec ce roman date de mes années de collège. Je l'ai lu et relu, toujours avec bonheur. Une écriture magnifique. Un excellent roman, témoin d'une époque, d'une classe sociale d'outre-manche. Ce livre a eu pour effet d'aiguiller ma curiosité, et m'a amenée à découvrir d'autres auteurs anglais du 19 ème siècle.
Le confinement a des effets collatéraux. En effet, pendant cette période, j'ai enfin pu satisfaire une demande insistante de ma femme. Elle me tannait depuis longtemps pour que je lise « Jane Eyre », un de ses livres préférés… Cette lacune est comblée !

Dans cette aventure, Charlotte Brontë innove dans le choix des acteurs. Contrairement à tous les romans de l'époque, les deux principaux protagonistes ne transpirent pas le glamour. Ils ne sont ni beaux, ni éloquents, ni à la mode. Leur attirance mutuelle n'est pas basée sur les futilités de la société. Elle est uniquement le fruit d'échanges entre eux et d'un sentiment de connexion. On n'est pas un conte de fée mais juste dans une histoire d'amour extraordinaire entre gens ordinaires, rythmée des péripéties romanesques. Leur relation est donc d'autant plus touchante qu'elle paraît authentique et que l'on entre facilement en empathie avec les personnages.

Mais ce qui est le plus épatant pour ce texte écrit en 1847, c'est le caractère et le comportement de Jane Eyre. Elle est en quelque sorte la première féministe domestique de la littérature. Elle suit les principes dictés par la société mais ne réfléchit pas comme les femmes de son époque. Elle n'est pas attirée par les paillettes, par la beauté et surtout pas par l'argent. Elle dit ce qu'elle pense, elle fait ce qu'elle veut, quitte à choquer les autres. Elle respecte la hiérarchie mais recherche l'égalité dans sa relation aux hommes.

Pour toutes ces raisons, je pense que c'est un livre qui devrait être lu à l'âge adulte afin d'apprécier au mieux les messages entre les lignes. Outre l'écriture de grande qualité et la modernité de ses messages, « Jane Eyre » reste avant tout une histoire romantique, pleine de péripéties, qui saura faire chavirer vos coeurs. Je comprends l'engouement féminin autour de ce livre, par la force de son héroïne et je vous engage donc à lire ou relire ce livre dense et passionnant.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Il y avait un moment que je voulais me plonger dans un classique et que j'avais jeté mon dévolu sur ce roman.
Il a fallu essayer de me glisser dans la peau de Jane Eyre et dans l'époque à laquelle elle vivait afin de refouler l'envie de la secouer tant elle m'a énervée par son comportement et son abnégation!
J'ai vibré avec elle lors de la déclaration d'amour de Rochester ; j'aurais voulu empoigner Saint-John pour ne voir en Jane qu'un objet à utiliser pour servir Dieu et je me suis dit "enfin, elle se décide!" quand elle rejoint son seul et unique amour!
Bref, malgré le caractère désuet de l'histoire, j'ai passé un vrai bon moment de lecture et approuvé que ce soit un petit chef d'oeuvre de la littérature classique!
On a toujours une image très romantique des oeuvres des soeurs Brontë. Dans notre imaginaire de lecteur, on les voit, se promenant, rêveuses, dans la lande battue par les vents, autour du manoir familial de Haworth...Mais d'après les spécialistes,leur quotidien était plutôt ennuyeux, morne, strict.C'est leur imagination prolifique et l'émulation intellectuelle , entre frère et soeurs, leur don pour l'écriture, qui leur ont permis en fait de s'évader de ce lieu sombre et isolé de tout.

"Jane Eyre" est un des romans les plus connus de leur production.Mais il est difficile de le classer dans un genre spécifique.Certains y voient juste un roman victorien, témoignant de cette époque anglaise.D'autres le considèrent comme un roman gothique, exaltant tous les thèmes propres à ce type de livre: château, ruines, fantôme...C'était très à la mode au 19ème siècle.
En ce qui me concerne, j'y vois surtout un roman d'apprentissage, d'initiation car on suit Jane depuis sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte et on assiste à sa transformation, à travers toutes les épreuves qu'elle doit endurer.Et quelles épreuves ! Quand on sait que les évènements racontés dans ce roman ne sont souvent qu'une transcription de ce qu'a pu connaitre Charlotte et les siens, cela fait frémir ! Notamment le passage dans l'école de Lowood,glacial, sans humanité, où l'on sert de la nourriture avariée aux pensionnaires.D'autres romans, notamment ceux de Charles Dickens comme "Oliver Twist" présentent aussi le parcours d'un enfant puis l'homme qu'il devient mais ce qui fait l'originalité de "Jane Eyre", c'est le fait que le roman écrit par une femme nous livre un destin féminin .Féministe avant l'heure, devrais-je dire car et c'est l'intérêt principal de ce livre, selon moi, Jane revendique son indépendance d'idées et cherche à se libérer des conventions pesantes, et cela dès le plus jeune âge.Lorsqu'elle affronte sa tante sans coeur et injuste,Mrs Reed, elle est encore une enfant mais elle manifeste déjà des qualités de courage et d' obstination et un sens de l'éloquence qui forcent l'admiration.Ensuite, quand , jeune gouvernante auprès de Mr Rochester, elle refuse de se faire traiter comme une domestique ou au mieux comme un objet décoratif, elle met en avant un tempérament fort que l'on avait remarqué , enfant.

Je n'ai pas été très sensible , par contre, à l'histoire d'amour tourmenté entre elle et Mr Rochester.D'ailleurs cet homme ne m' a pas paru sympathique, sauf à la fin, lorsqu'il souffre d'une infirmité, il devient plus attachant.

Ce qu'on peut dire , en tout cas, c'est que ce roman , s'il présente une vue juste et saisissante de l'ère victorienne, est surtout l'évocation d'une vie passionnante, celle d'une jeune femme ayant gagné, grâce à son intelligence et sa force de caractère, le droit de vivre selon ses désirs.

Elle est pauvre, orpheline et n'est pas jolie.
C'est ce qui s'appelle un mauvais départ dans la vie.
Élevée à la dure dans un pensionnat dont le gestionnaire a une tendance extrême à l'avarice, elle trouvera par la suite une place de gouvernante d'une charmante enfant. Celle-ci est la pupille du maître des lieux : Edouard Rochester.
Va s'en suivre une histoire d'amour torturée par les nombreux obstacles embusqués sur son chemin.
Roman romantique de la première moitié du XIXe siècle, Jane Eyre est une brique de bons sentiments et de tirades enflammées. de ce point de vue, j'ai retiré peu de plaisir de ma lecture.
En revanche, ce roman dresse le portrait d'une femme digne et courageuse, refusant les faiblesses de sa condition, jouant de la force de sa morale et de ses principes pour rester indépendante, autonome, maîtresse de ses choix.
Il reste que le bonheur semble ne pouvoir être accessible qu'après de nombreuses souffrances. C'est assez moralisateur mais sans doute assez vrai avec de fortes nuances.
C'était une relecture. Je suis satisfaite d'être allée au bout de ces 800 et quelques pages et je remercie mes co-lectrices pour leur soutien.
Il m'aura fallu beaucoup de temps avant d'oser lire ce roman mais je peux à présent affirmer que je regrette ne pas m'y être pris plus tôt : ce roman est une véritable petite pépite qui en ravira beaucoup.

L'histoire est assez simple : Jane Eyre, orpheline et délaissée par sa tante va devoir faire face à la vie et chercher à s'en sortir par ses propres moyens. Elle fera alors de nombreuses rencontres qui changeront le cours de son existence.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture de Charlotte Brontë qui est délicate, fluide et poétique. Elle semble "bercer" l'histoire tout au long du roman et on prend plaisir à se délecter de chacune des phrases employées.

J'ai également appréciée la façon dont l'auteur nous présentait ses personnages. Les protagonistes de roman sont souvent représentés à travers leurs qualités ou leurs défauts mais il est vrai qu'il est assez rare de trouver un juste milieu. Ici pourtant, je l'ai trouvé. Les qualités et les défauts des personnages sont mis sur un même plan. Jane Eyre ne nous apparaît alors pas comme une héroïne capable de braver toutes les épreuves comme elle ne nous apparaît pas comme faible. Elle est simplement elle-même et confrontée à des situations où l'on pourrait tout aussi bien la blâmer que la féliciter. Cette façon de présenter les personnages, bien que difficile à expliquer, permet dans un certain sens de les "humaniser" et de rendre compte que rien n'est tout noir ou tout blanc.

A la lecture du roman on peut aussi remarquer que de nombreuses citations chrétiennes sont présentes. Elles ne m'ont pas particulièrement dérangées mais je pense qu'il est important de le souligner.

Ainsi, je dirai simplement que ce roman a été pour moi une bouffée d'air frais qui vous apporte tout ce que vous attendez sans même le savoir. Un classique tout à fait abordable pour toutes les personnes qui ont peur de se lancer et qui nous apprend la simplicité des choses et le bonheur que celles-ci peuvent apporter.
Et voilà ma lecture tant de fois remise est achevée, non sans mal il faut bien le dire, ce n'est pas de la littérature de tout repos. Point de résumé non plus à quoi bon tant et tant ici et là et ailleurs.
J'ai beaucoup aimé malgré parfois des longueurs dans l'histoire, mais le style étant que je me suis laissée emporter par cette belle histoire et je me suis attachée à Jane, j'ai eu un petit pincement en refermant le livre, car je quittais ce personnage qui m'a accompagnée durant de longues heures de lecture.
Il est vrai que la littérature de cette envergure n'est pas à l'image de celle d'aujourd'hui. Reflet des époques, hier on prenait le temps, aujourd'hui tout va vite. J'ai ressenti cette lenteur de poser les choses, de présenter un lieu de détailler les histoires de famille, les sentiments, des anecdotes qui semblent superflues mais au final, c'est ces tous petits riens qui font ce grand livre, consistant. Voilà sans doute, la différence entre les lecteurs qui aiment les classiques et les autres qui la rechignent. Il faut savoir être patient, s'attarder ici et là, et puis se laisser surprendre au détour d'un chapitre, un revirement, un nouveau souffle dans le récit.
Jane Eyre me redonne cette envie d'aller plus souvent vers ce type de littérature, que j'ai délaissé trop longtemps. Je pense qu'il y a toujours un moment pour tel ou tel type de lecture, mais il faut aussi parfois précipiter et se laisser tenter. On succombe ou pas.
J'ai succombé malgré le temps qu'il m'a fallu pour le terminer, en intercalant d'autres lectures plus rapides, plus légères.

Me voilà armée pour l'aventure littéraire du même style.
Lire Jane Eyre ?! Mais ça va pas la tête !

- C'est encore un ouvrage fastidieux et ampoulé du dix-neuvième siècle !

Oui, c'est un roman du 19e siècle. Mais c'est un roman anglais, moins pompeux que certains français (Balzac, Flaubert...), plus palpitant que certains allemands (Mann) et, de fait, la lecture est fluide et agréable.

- Ca va être ennuyeux à mourir !

Non ! Les 768 pages passent à vitesse grand V (bon, je m'emballe peut-être un peu, on n'est pas non plus dans un page turner à la Norek, j'en conviens !) Disons qu'il se passe toujours quelque chose d'inattendu au moment où on s'y attend le moins. A peine commence-t-on à comprendre dans quelle famille est élevée la petite Jane que par un heureux accident, et grâce à l'intervention bienveillante du pharmacien, elle est envoyée en pension. A peine a-t-on fini de suivre les péripéties de notre élève et désormais institutrice, que la voilà partie à Thornfield comme gouvernante... Bref, le récit est rythmé, et ne s'enlise jamais dans la monotonie.

- Bof, le dix-neuvième, ça va encore être une histoire d'amour gnan gnan...

Là encore, non ! Déjà, même si Jane tient à sa vertu et a des principes bien à elle sur la question, les protagonistes appellent un chat un chat, ne tournent pas autour du pot et Charlotte Bronte ne nous inflige pas des paragraphes de description de regards enamourés, ni d'atermoiements sur une mésalliance sociale.

- le Maître qui tombe amoureux de sa gouvernante, on a déjà vu ça cent fois !

C'est pas faux ! Mais là, il n'y a pas que ça, Jane est une battante, elle est courageuse, et elle va réussir à se trouver des amis, se trouver une situation et même retrouver des membres de sa famille avant de convoler (enfin!) en justes noces... Et tout n'est pas centré sur la relation Edouard-Jane, on la voit aussi interagir et fonctionner avec la bienveillante Mrs Fairfax, la petite Adèle, les soeurs Rivers et leur frère Saint-John... On la voit retrouver, adulte, Mrs Reed, sa tante qui l'a tant fait souffrir, et ses cousines, Eliza et Georgiana... Et puis côté embûche, ce n'est pas dans toutes les romances maître-servante qu'on voit se profiler une tuile pareille !

Il paraît que Jane Eyre est en partie autobiographique, je serai curieuse de savoir quels éléments le sont, et lesquels sont imaginaires, à vrai dire...

Bref, malgré son âge vénérable, Jane Eyre, publié en 1847, a réellement tout ce qu'il faut pour séduire et retenir les lecteurs d'aujourd'hui, même les jeunes ! Indémodable...

(Et en plus, ça finit bien !)