Critique de didier_paris

Dystopie ? Roman noir ? Un peu des deux. Nous sommes dans une France où le système politique a basculé : ce qui devait arriver, arrive... Des idées extrémistes sont mises en action le gouvernement nommé par Pierre Savidan (un Pierre Rabbhi bis ?), un écologiste qui a gagné les élections présidentielles par défaut contre Violaine Leroy ( devinez de qui on parle)... La France a fait barrage, une nouvelle fois contre l'extrême droite.

Mais il faut sauver la planète ! Et Savidan, l'écologiste, l'adepte de la sobriété, du végétarisme, du contrôle des naissances (car un enfant supplémentaire c'est du CO2 qui pollue) veut plus de conscience verte chez ses chers concitoyens... Alors il va mettre son équipe de "Vitalise" au travail pour conscientiser ? Non, pas le temps pour cela, il faut imposer écologie... Et nous voilà dans une dictature verte ! Qui l'aurait parié ?

Alors ce roman, c'est un peu un témoignage de ce qui pourrait arriver si les écologistes prenaient le pouvoir. On ne touche pas au système économique (le profit reste loi), mais les individus paient cher leur implication ou non, jusqu'à l'horreur ! C'est une dystopie,. évidemment...

Thomas Bronnec, qui connait le système financier ("les initiés"), est aussi à l'aise avec les institutions politiques de la 5eme république, et les rouages du monde politique.  Série noire avec son lot de règlement de compte politique, de promotions, de destitutions, de meurtres ou l'intérêt collectif est malmené au nom de la nouvelle religion "la planète d'abord".

C'est une curiosité littéraire qui se dévore et qui interroge sur les intentions des écolos militants, j'ai vraiment bien aimé !