Critique de ISABABELLE

Voici un livre qui ne peut laisser indifférent.Tout d'abord par son sujet même en plein dans l' actualité: l 'écologie et la protection de notre planète. C 'est ainsi que l 'auteur retrace l'accès au pouvoir d 'une fervent écologiste comme président de la République qui deviendra jusqu 'au boutiste et l ' initiateur d' une véritable dictature verte qui causera d 'ailleurs sa chute.Ensuite,le ton du roman qui est très dérangeant. le langage est résolument cru et abrupte,les relations humaines du même genre c 'est à dire âpres, avec une absence totale d' émotion et d 'empathie et allant parfois même jusqu'à la violence.Je donne comme exemple la mort d 'une mère et de son enfant" pas plus intenable que le sort de ces pauvres vaches brûlées vives..."(p 165)!un peu fort quand même! Et ne parlons pas des relations amoureuses et sexuelles qui sont elles aussi dénuées de tout affect.
Bienvenue donc dans cette dystopie qui a cependant le mérite de poser clairement les enjeux de notre survie et de celle de la planète :"imaginez que pour sauver l 'humanité, il faille en sacrifier la moitié ?soit vous ne le faites pas et l' humanité disparaît. Soit vous le faites, et l 'humanité est préservée. Cruel dilemme. "
Le parti pris de l 'auteur est donc de pousser la logique de préservation jusqu 'à son paroxisme avec cependant de très bonnes trouvailles comme les centres de rééducation,le crédit individuel écologique.... le seul problème est que cette logique implacable conduit au chaos et au terrorisme écologique avec ses fameux khmers verts .La démonstration ne fait au final que nuire à la possible adhesion à l idéologie écologique puisque seule la voie de l' extrémisme est possible et efficace.
Le propos est donc très dérangeant et je sors un peu chamboulée de cette lecture ne sachant pas vraiment si je l 'ai appréciée ou pas. Des bonnes questions mais de mauvaises réponses à mon sens.Mais quelles sont les autres voies possibles?