Critique de celineavignon

Changer ou disparaître.

Face à l'urgence climatique et à l'imminence de l'effondrement, Pierre Savidan, gourou-youtubeur écologiste arrivé par accident à la présidence, instaure des mesures drastiques : contrôle des naissances, Scoring Ecologique Individuel mesuré en fonction de l'empreinte écologique de chacun,   impôts punitifs, sortie du nucléaire... Pour les réfractaires à sa politique, il ouvre des centres de rééducation à l'écologie. Sa dernière mesure annoncée, obligation au végétarisme, est la goutte d'eau qui propulse ses opposants dans la rue. Parmi eux, Olivier Fleurance, patron d'un groupe alimentaire au scoring au ras des pâquerettes, qui vient de perde dramatiquement sa femme et son nouveau-né lors d'une manifestation anti-Savidan...

Dans cette dystopie glaçante, Thomas Bronnec, journaliste, distille un malaise grandissant. Car sa fiction est proche, très proche de notre réalité. Son discours nous serait presque familier. Il pose un paradoxe : face aux désastres dont il est responsable, l'homme va élire un président écologiste mettant en place des mesures extrêmes qui limitent ses libertés individuelles. L'être humain est-il capable d'accepter de se restreindre pour le bien-être du plus grand nombre ?

Pas si simple.

L'auteur ouvre le débat à travers une question soulevée par Savidan lui-même : pour sauver l'humanité, serions-nous capables d'en sacrifier la moitié ?

Thomas Bronnec connaît parfaitement les rouages politiques, les coulisses du pouvoir, ses jeux de dupes et de faux-semblants. Il nous entraîne dans un monde où le pouvoir est tel un shoot dont on ne peut plus se passer. Une vraie mélasse, au sein de laquelle mensonges, traîtrises et violences sont légion.

Quand la démocratie flirte avec la dictature, cela donne un texte effrayant... mais haletant !

Alors ? Accepter ? Changer ? S'assujettir ? Se révolter ?

Un roman noir intelligent, très documenté et clairvoyant, doublé d'un suspense très addictif.

Une réussite !