Critique de gilles3822

Efficace, terrifiant et possible.
Peu probable au vu de l'état de nos écologistes nationaux mais un hold-up comme celui de 2017 n'est pas impossible. Bien que j'ai du mal à imaginer, au vu des clivages actuels, un écologiste radical profiter d'un trou d'air des partis traditionnels tel qu'il puisse s'engouffrer d'un vide qui ne laisserait d'autre choix que de voter entre lui ou n'importe qui. L'image aujourd'hui est tellement désastreuse dans les sphères censées s'occuper de notre avenir en tant qu'espèce, que...
Ce livre existe, l'expérience nous montre que le pire est un concept repoussoir que nous nous plaisons à côtoyer. La ressemblance avec des systèmes existants n'est que de pure forme, cela va de soi. Imposer ses vues passe toujours par les mêmes méthodes.
La dystopie, quand elle est bien écrite, prend sa source dans le temps présent. Les comportements du président et de sa garde rapprochée, dans le roman, rappelle certaines sorties médiatiques hasardeuses de responsables locaux fraîchement élus. Dans leur désir de "sauver la planète", s'attaquer aux conséquences plus qu'aux causes leur paraît sans doute politiquement plus payant, laissant des trous béants dans une argumentation faiblarde. Les centres de rééducation, le permis à points, l'interdiction des enfants sont des mesures qui ont déjà été prises, ailleurs, mais sous la même forme.
D'autre part, l'utilisation de l'article 16 de la constitution de 1958, pleins pouvoirs de président, peut ne pas être totalement dénué de fondements. Par rapport à 1958, notre époque a généré une telle capacité de matraquage médiatique que la justification d'un état d'exception ne serait qu'une simple formalité.
Vous mélangez le tout, laissez chauffer et servez.
Bonne lecture